La santé mentale est une notion qui résonne intensément ces dernières années. Cette transition remarquable vers une prise de conscience accrue de l’importance du bien-être, a engendré de profondes transformations dans nos modes de vie et donné naissance à une volonté ardente d’accompagner les personnes qui nous entourent vers l’épanouissement. Car si le bien-être est associé à l’idée d’une existence sereine, il exige tout de même une attention soutenue et un investissement personnel continu en sa faveur.
L’importance du bien-être
Pour définir cette notion, ce blog bien-être se penche sur l’équilibre entre santé physique et mentale, et sensation de bonheur. Se sentir en phase avec soi-même joue en effet un rôle considérable dans bien des aspects de nos vies et peut avoir de nombreuses répercussions positives. La sensation de plénitude permet notamment de :
- renforcer nos liens avec les autres : le bien-être fait tomber de nombreuses barrières, enrichit nos relations et favorise notamment notre capacité à pardonner ;
- minimiser la peur de l’échec : en contribuant à l’estime de soi, le bien-être nous permet de ne plus être sur la défensive et de savoir lâcher prise ;
- mieux réguler nos émotions : en limitant les sensations de stress et d’anxiété, le bien-être nous rend plus résilients et plus à même de contrôler nos émotions.
En d’autres termes, le bien-être est ce qui nous permet d’exploiter notre plein potentiel. Il nous permet de devenir la meilleure version de nous-mêmes. Il ne s’agit pas d’atteindre un ensemble prédéfini d’objectifs universels, simplement de reconnaître nos accomplissements et de déterminer ce qui nous rend réellement heureux pour s’en approcher le plus.
5 conseils pour maximiser son bien-être
Les clés du bien-être sont nombreuses et ne peuvent être obtenues du jour au lendemain. De ce fait, il est préférable de ne pas se mettre la pression, de se fixer des objectifs réalistes et de célébrer chaque petite victoire. Il est également possible d’appliquer les cinq conseils suivants pour avancer pas à pas sur le chemin du bien-être et de la plénitude.
Être actif/ve
Ce n’est un secret pour personne : l’exercice physique est bénéfique aussi bien pour la santé physique que la santé mentale. Il peut s’agir d’aller se promener régulièrement, de s’inscrire à un cours de sport, de pratiquer le yoga, ou simplement de privilégier le vélo plutôt que la voiture pour les déplacements les plus courts.
Apprendre à donner
Le don de soi ne vient pas seulement combler le bonheur des autres. C’est un véritable cadeau que l’on se fait à soi-même, qui vient nous nourrir et nous remplir de satisfaction. Cela peut être aussi simple que de passer un appel à un ami, mais sur le long terme, cela peut changer la donne.
Rester en quête d’apprentissage
L’acquisition de nouvelles connaissances, apprendre à faire de nouvelles choses, peut également être perçu comme une source d’enrichissement. Cela nous rend plus intéressant et intéressé, élargit le champ des possibles, ouvre de nouvelles perspectives.
Vivre en conscience
Prendre conscience de ce que l’on ressent et de ce qui se passe autour de nous est essentiel pour améliorer son bien-être. Pour atteindre cet état d’être, il est possible, dans un premier temps, de pratiquer des exercices de respiration, de faire du yoga ou d’appliquer certaines techniques de pleine conscience, jusqu’à ce que cela devienne un automatisme. Vivre en conscience aide le corps et l’esprit à retrouver le calme et créé un sentiment d’équilibre qui se répercute directement sur notre bien-être émotionnel.
S’ouvrir aux autres
Enfin, l’homme est un être social. Nouer et entretenir des relations humaines est donc indispensable à notre bien-être et à notre épanouissement personnel.
« Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé ». Jon Krakauer