D’origine génétique, la supraclusion est une malformation dentaire qui affecte un grand nombre de personnes. Ses implications vont bien au-delà de l’esthétique et peuvent avoir des répercussions sur la santé bucco-dentaire. Restez avec nous pour découvrir les effets de ce problème d’alignement des dents.
Qu’est-ce que la supraclusion dentaire ?
Pour faire simple, la supraclusion dentaire est un type de malocclusion dentaire qui se caractérise par un avancement des dents du haut comparativement aux dents du bas. Ce mauvais alignement des dents mène les incisives supérieures à recouvrir, tout ou en partie, les incisives inférieures. Le plus souvent, le recouvrement dentaire induit une supraclusion des incisives puisque les dents du bas sont couvertes et cachées par celles du haut. La supraclusion, bien qu’elle soit fréquente avec les incisives, peut également concerner les molaires.
Supraclusion dentaire : quels sont les impacts et conséquences ?
Le plus souvent, la supraclusion dentaire est synonyme de chevauchements et de manque d’espace entre les dents. Dans ces conditions, il devient difficile de réaliser les soins d’hygiène bucco-dentaire classiques. En conséquence, les risques de développer des caries et des maladies liées aux gencives deviennent importants. De même, cette imperfection dentaire peut provoquer des troubles de mastication et de déglutition. Quand elles mastiquent, les personnes affectées ont des douleurs ou des blocages de la mâchoire. Lorsqu’il y a un mauvais alignement des dents, il est également courant de constater que certaines d’entre elles entrent en contact. Il en résulte une usure prématurée de ses dents. Par ailleurs, la supraclusion limite la réduction des aliments en particules fines. Bien évidemment, cela peut avoir des effets négatifs sur les fonctions digestives.
Quels sont les traitements de la supraclusion dentaire ?
Nous vous présentons ici quelques-unes des options de traitement courantes pour la supraclusion dentaire :
L’orthodontie
L‘orthodontie est l’une des méthodes les plus courantes pour corriger la supraclusion. Des appareils orthodontiques tels que des bagues ou des aligneurs transparents peuvent être utilisés pour déplacer les dents et rétablir une occlusion normale.
La réduction dentaire
Parfois, il est nécessaire de réduire légèrement la hauteur des dents supérieures pour réduire le surplomb excessif. Cela peut être fait à l’aide de techniques de meulage dentaire.
L’orthochirurgie
Dans les cas graves de supraclusion, une intervention chirurgicale orthognathique peut être nécessaire. Cette procédure implique la réorientation des mâchoires supérieure et inférieure pour corriger l’alignement des dents.
Les aligneurs transparents
Les aligneurs transparents peuvent être une option pour certains patients présentant une supraclusion légère ou modérée. Ces appareils sont amovibles et alignent progressivement les dents.