Les fêtes et les échanges de cadeaux approchent à grands pas et vous n’avez toujours pas pensé aux cadeaux que vous allez offrir. Le cadeau original et pratique qui séduira à coup sûr. Pourquoi pas sortir des sentiers battus et pensez à offrir un couteau de cuisine pour Noël ? Ne choisissez pas n’importe quel couteau, offrez le meilleur des couteaux japonais, offrez un couteau de cuisine damas.
Qu’est-ce qu’un couteau de cuisine damas ?
Un couteau de cuisine damas est fait d’acier damassé. C’est un acier d’apparence particulière forgé qui est élaboré en Inde et au Moyen-Orient. Un acier à forte teneur en carbone qui fait la réputation des couteaux japonais. Des couteaux tranchants qui sont d’une dureté et d’une résistance remarquable. En effet, les couteaux damas ont la particularité de rester aiguisés très longtemps. Leur manche est fait de bois de cerisier, de châtaignier, de bouleau ou d’ébène.
Les types de couteaux japonais
Les couteaux de cuisine japonais existent en plusieurs variétés. Chaque couteau a son utilisateur. Le choix est multiple. Vous avez l’embarras entre :
- le kiritsuke : le couteau traditionnel pour couper et découper. Toute cuisine devrait en avoir un ;
- le santoku : le couteau polyvalent qui hache et tranche, c’est l’équivalent du couteau de chef ;
- le guyto : celui qui sied le plus aux amateurs de viande et de poisson ;
- le nakiri : le clin d’œil aux végétariens qui auront leur propre couteau. Il est idéal pour émincer, couper et éplucher les légumes ;
- l’office : le couteau passe-partout qu’il faut absolument avoir dans n’importe quelle cuisine.
Comment choisir le meilleur couteau japonais ?
Un couteau de cuisine japonais, mais lequel choisir ? Le choix sera de trancher : quoi offrir à qui ? La sélection est vaste, car chaque couteau a son utilisation spécifique. En plus de la variété qu’offre la gamme, il faut surtout connaître les besoins du destinataire. Opter pour le couteau ou le set de couteaux qui correspond le mieux à votre budget :
- le couteau unique à usage polyvalent ;
- le set de couteaux qui se décline en nombre de 3 ou 6 couteaux ;
- celui dont la lame est faite en fer et en acier. Son prix est assez raisonnable ;
- le meilleur des couteaux japonais, celui dont la lame est en acier à forte teneur de carbone.
Sortez de l’ordinaire, offrez un couteau de cuisine pour Noël. Le destinataire pensera à vous à chaque fois qu’il l’utilisera. Il sera ravi de l’originalité du présent et il appréciera surtout la qualité du produit.