Face à la menace perpétuelle des incendies, la citerne souple représente une solution aussi efficace qu’adaptable, permettant de garantir la sécurité des biens et des personnes. Depuis 2007, Citerneo est le fabricant de référence des citernes souples conçues en France. Ses bâches à eau peuvent être utilisées à titre professionnel ou domestique pour les petits volumes (récupération de l’eau de pluie). Ce réservoir souple se décline en plusieurs versions pour répondre à tous vos besoins.
Les atouts de la citerne souple pour la protection incendie
La citerne souple constitue une solution de choix dans le cadre de la protection incendie, grâce à plusieurs fonctionnalités avantageuses par rapport aux approches traditionnelles.
Une grande capacité de stockage
Les réservoirs incendie souples de Citerneo, par exemple, existent dans une large gamme de capacités, pour s’adapter aux différents besoins de chaque site et secteur d’activité (industries, collectivités, bâtiments publics, etc.). Leur forme flexible leur permet de gagner de la place dans les espaces restreints ou irréguliers, optimisant ainsi la surface de stockage sur un terrain donné.
La simplicité de mise en place
L’installation d’une citerne souple dure généralement peu de temps puisqu’elle ne nécessite pas autant de travaux de génie civil que les autres solutions. De plus, cela réduit les délais d’intervention en cas d’urgence ou pour la mise en place d’un équipement transitoire. Les bâches incendie souples peuvent être implantées sur différents types de terrains (plats, en pente, etc.) et supporter facilement les contraintes du site.
Mobilité
Les citernes souples se caractérisent par leur légèreté et leur facilité de transport, qui simplifient leur mise en place à différents endroits ou leur mobilité en cas de besoin. En-dehors de leur utilisation, elles peuvent être pliées et rangées dans un espace réduit, un atout particulièrement pratique lors des interventions d’urgence ou des opérations saisonnières.
Le respect des normes en vigueur
Elles sont par ailleurs conçues dans des matériaux de grande qualité, résistants aux UV, aux intempéries ainsi qu’aux produits chimiques destinés à la lutte contre l’incendie. La conformité aux normes en vigueur en matière de sécurité incendie est garantie par les fabricants de citernes souples. Les réserves incendie bénéficient généralement d’une certification et sont adaptées aux exigences des organismes de contrôle.
Les principaux types de réservoirs incendie
Les citernes incendie, quel que soit leur emplacement, garantissent un approvisionnement efficace en eau en cas de sinistre.
Les citernes fixes
Les citernes fixes constituent des réservoirs d’eau destinés à être installés en permanence sur un site. Fabriquées en béton, en acier ou en matériaux composites, elles permettent de stocker de grands volumes d’eau destinés aux entreprises, aux édifices publics et aux institutions collectivités. Ces citernes sont équipées pour raccorder les réseaux d’extinction et sont conçues pour une utilisation durable :
- protection incendie des industries : dans les sites industriels à risque élevé (raffineries, usines chimiques, entrepôts) ;
- protection incendie des bâtiments publics : dans les hôpitaux, les écoles, les centres commerciaux, etc. ;
- protection incendie des collectivités : ces réservoirs approvisionnent également les réseaux d’incendies des communes et villages.
Les citernes mobiles
Les citernes mobiles désignent des réservoirs d’eau transportables, installés sur un châssis ou un camion. Dotées d’une capacité variable d’environ quelques milliers de litres à plusieurs dizaines de milliers de litres, elles sont mobiles et légères telles que le polyester renforcé de fibres de verre (PRFV). Ces citernes sont adaptées pour être raccordées rapidement aux réseaux d’extinction :
- applications intervention d’urgence : ce type de réservoir incendie est conçu pour soutenir les appareils destinés à éteindre les grands incendies ;
- travaux de construction : elles assurent la distribution d’eau des dispositifs d’extinction dans les chantiers ;
- événements : les citernes mobiles permettent de sécuriser les endroits qui accueillent du public (concerts, festivals, etc.) ;
- agriculture : elles servent à l’irrigation ou à la lutte contre les incendies en milieu rural.