De nos jours, il existe de nombreuses raisons qui poussent les individus à faire un test adn. On peut notamment citer l’envie de retrouver ses origines, de retrouver des membres de sa famille ou simplement de savoir si on est prédisposé ou non à certaines maladies génétiques comme la maladie d’Alzheimer. Il faut également citer le test de paternité qui est l’utilisation la plus courante du test ADN. Mais la question se pose alors sur la fiabilité de ces tests qui connaissent un essor considérable. En effet, il est possible de commander un kit de test génétique sur Internet.
Une législation stricte en France
Avant de parler de test adn fiable ou non, il est important de souligner que, dans l’Hexagone, l’article 226-28-1 du Code pénal interdit les tests ADN à usage récréatif. Plus exactement, l’article 16-10 du Code civil précise que : « l’examen des caractéristiques d’une personne ne peut être entrepris qu’à des fins médicales ou de recherche scientifique ». En conséquence, une personne résidente en France qui achète un test adn à l’étranger s’expose à une amende de 3 750 à 15 000 euros et d’une peine d’un an d’emprisonnement. En d’autres termes, la réalisation d’une analyse adn est subordonnée par une autorisation émanant de la justice, sur demande d’un juge, de la police ou d’un médecin.
Il existe plusieurs méthodes pour prélever un échantillon en vue de faire un test ADN, à savoir :
- L’écouvillonnage de joue : le prélèvement d’ADN se fait en passant à l’intérieur de la joue un écouvillon, c’est-à-dire une sorte de coton-tige. Le généticien va alors mettre l’écouvillon dans un emballage stérile avant de procéder au séquençage des ADN.
- Le crachoir : pour déterminer les origines, la lignée maternelle ou simplement remplir l’arbre généalogique d’une personne, il suffit que celle-ci crache un peu de salive à l’intérieur d’un récipient stérile. L’échantillon de salive va alors être utilisé pour comparer son patrimoine génétique avec celle d’une grand-mère, d’un grand-père ou d’un cousin présumé. Les empreintes génétiques permettent de confirmer ou d’infirmer l’existence d’un lien de parenté entre la personne et une lignée paternelle ou maternelle supposée.
Comment reconnaître un test adn fiable ?
Sur le plan juridique, les tests génétiques pour déterminer l’existence d’un lien de filiation entre un enfant et son père présumé n’ont aucune valeur légale en France s’ils ne sont pas autorisés par un juge. Ainsi, si vous décidez d’acheter un kit de généalogie génétique à l’étranger, non seulement vous enfreignez la loi, mais en plus, vous risquez de ne pas compter sur des résultats pas toujours fiables. Ce qui n’est pas le cas si vous entamez toute la procédure judiciaire afin de connaître votre père biologique, vos origines ethniques ou géographiques. En effet, dans ce cas, le test adn fiable https://www.europaternite.fr/test-de-paternite-test-adn-vraiment-fiable/ atteint des pourcentages élevés, c’est-à-dire 99,9 %.
Les différents types de tests ADN généalogiques
À l’heure actuelle, les progrès de la science permettent de choisir entre 3 techniques pour réaliser un test de généalogie. Pour rappel, il s’agit de tests adn qui utilisent un échantillon de salive prélevé chez un individu.
Le test du chromosome Y
Il s’agit du chromosome hérité de père en fils. Ces analyses adn ne peuvent être utilisées que chez les hommes afin de déterminer l’existence ou non d’une ligne paternelle directe. En effet, les chromosomes Y n’existent que chez les hommes.
Le test autosomal
C’est le test adn fiable le plus couramment utilisé dans la mesure où il est destiné à aider pour réaliser un arbre généalogique. Le généticien va procéder à l’analyse de l’ensemble des chromosomes, à l’exception du Y. Le but de l’opération est d’en découvrir davantage sur l’histoire familiale, connaître ses origines permettant de prendre ses prédispositions, en savoir plus sur son héritage génétique et déterminer les origines ethniques de celle-ci. La comparaison de votre empreinte génétique avec celles de votre famille dans une base de données est la base de cette technique destiner à remonter les origines d’une personne ou d’un groupe de personnes.
Le test mitochondrial
Comme son nom l’indique, ce test se base sur l’analyse des mitochondries qui sont héritées de la mère vers son enfant. Ce test adn fiable est destiné à retracer une lignée maternelle.
En fonction des objectifs de l’analyse génétique, le spécialiste va choisir la technique la plus appropriée.