La différence entre la crème aigre et la crème fraîche
Bien que les ingrédients puissent sembler similaires et les indications pratiquement les mêmes, quelle est la différence réelle entre la crème aigre et la crème fraîche. ? La crème aigre a plus de lait et elle est un peu plus fine que la crème fraiche. Et la crème fraiche est non seulement plus épaisse, mais plus lisse et plus crémeuse. Ces deux types de crème peuvent varier considérablement en fonction du lait et de la crème utilisés, du type de pasteurisation, de la région et de la saveur du lait ou de la crème elle-même. Bien sûr, le type d’acide utilisé fait également une différence.
Comment faire de la crème aigre ?
Apprendre à faire de la crème aigre est facile et ne prend qu’environ 24 heures pour durcir ! Ce n’est pas moins cher, mais savoir ce qu’il y a dans mes aliments va beaucoup plus loin avec moi que le coût de quelque chose.
Ingrédients
- ¼ tasse de lait (entier, non pasteurisé est le meilleur) ;
- ¾ cuillère à café de vinaigre blanc (à base de fruits) ;
- 1 tasse de crème épaisse.
Instructions
Dans un pot, mélangez la crème et le vinaigre ensemble, puis ajoutez le lait. Vissez fermement un couvercle et secouez bien. Retirez le couvercle et placez une serviette propre fixée avec un élastique sur le dessus. Laissez-le sur le comptoir toute la nuit (jusqu’à 24 heures) pour qu’il prenne. Remuez-le et couvrez-le avec un couvercle de bocal. Elle se conservera au réfrigérateur pendant une semaine environ, si elle dure aussi longtemps ! Comme il n’y a pas d’épaississants artificiels, votre crème maison peut être plus mince que les marques commerciales auxquelles vous êtes peut-être habitué. N’ayez crainte, c’est très bien. Je me suis habituée à cette consistance et je l’aime mieux, car elle se mélange si bien aux recettes.
Comment faire la crème fraîche ?
La crème fraîche est une version plus épaisse de la crème aigre, mais beaucoup plus crémeuse et souvent plus sucrée en raison de la crème elle-même. Vous pouvez ajouter un peu d’édulcorant si vous le souhaitez, juste avant de l’utiliser. J’utilise du sucre roux en poudre (passé dans un moulin à café/épices) lorsque je l’utilise sur des fraises ou des pêches. Tellement meilleur que la crème fouettée !
Ingrédients
- 1 tasse de crème épaisse ;
- 2 cuillères à soupe de babeurre.
Instructions
Mélangez la crème et le babeurre ensemble dans un pot et placez-le sur le comptoir comme dans la recette ci-dessus. 24 heures plus tard, vous aurez une belle crème fraiche épaisse. Ajoutez une touche d’édulcorant, comme je l’ai fait ou laissez-la telle quelle pour garnir toutes sortes de plats.
Considérations de sécurité
Les gens me demandent souvent s’il est sécuritaire de laisser le lait et la crème non réfrigérés pendant la nuit. L’acide du vinaigre et du babeurre est suffisant pour inhiber la croissance bactérienne, donc il n’y a aucun danger de détérioration. Vous pourriez être tenté d’utiliser du lait ou de la crème ultra pasteurisés, mais ne le faites pas. Cela fonctionne beaucoup mieux avec du lait biologique ou même du lait cru, si vous y avez accès