La bière artisanale est une bière dont la production est faite de manière traditionnelle. Elle est très appréciée depuis ces dernières années grâce à ses subtilités et son goût unique. Cependant, comme il s’agit d’une boisson alcoolisée, certaines mesures doivent être prises en compte dans le but de réduire les méfaits de l’alcoolisme. C’est dans cette optique qu’intervient la loi Evin. Celle-ci vise à encadrer la communication et la publicité d’alcool pour protéger les jeunes d’une consommation excessive.
Qu’est-ce que la bière artisanale ?
La bière artisanale est une bière produite par un artisan brasseur déclaré comme « artisan » auprès du registre des métiers. Elle résulte d’un processus de fermentation alcoolique du moût. Ce dernier est obtenu à partir du malt de céréales. Les matières premières utilisées sont donc généralement de la céréale, du houblon, de la levure, du sucre et de l’eau. Pour la fabriquer, il faut se munir de bons matériels et bien comprendre les étapes de brassage. L’artisan doit également disposer d’un certificat d’aptitude professionnelle et ne doit pas engager plus de 10 personnes pour réaliser la production. Ainsi, si vous voulez vous procurer de la bière artisanale, rendez-vous sur le site de Gallia Paris.
Les principales raisons de boire une bière artisanale
Voici les raisons de boire une bière artisanale :
Son goût est authentique et particulier
C’est une bière qui possède un goût inhabituel et particulier. Cela peut s’expliquer par le fait qu’elle est fabriquée à partir de différents ingrédients de qualité. Ainsi, vous pourrez ressentir un goût de fraîcheur lorsque vous dégusterez de la bière artisanale. C’est la bière idéale si vous voulez découvrir de nouvelles saveurs. Toutefois, elle est conservée dans des fûts appropriés pour lui donner un goût caractéristique. Les brasseurs fabriquent également des bières aux goûts exotiques comme la bière au chanvre, au chocolat ou aux fruits.
Sa couleur personnalisée
Les bières artisanales se distinguent également par leur couleur exquise. La couleur et la fraîcheur de la bière sont dues aux matières premières biologiques utilisées. En effet, les brasseurs ont utilisé des ingrédients originaux et frais.
Une grande variété
Vous trouverez plusieurs variétés de bière artisanale sur le marché. Voici quelques exemples :
- la bière blanche ;
- la bière ambrée ;
- la bière blonde ;
- la bière brune.
Chacune de ces bières a un goût particulier.
Bière artisanale : que dit la loi Evin ?
Mise en vigueur en 1991, la loi Evin encadre strictement l’ensemble de la communication et de la publicité en faveur des boissons alcoolisées. Son objectif est de minimiser les méfaits de l’alcoolisme, c’est-à-dire de protéger les jeunes, les mineurs et les femmes enceintes contre une consommation excessive. Certes, les brasseries artisanales ne produisent pas de grande quantité de bière, mais il faut tout de même respecter la loi pour ne pas se heurter à des sanctions.
Qu’est-ce qui est interdit ?
Dans le cas où vous seriez un producteur de bière artisanale et que vous souhaitez promouvoir vos produits, il est interdit de montrer les consommateurs dans les publicités. De même, il ne faut pas donner aux mineurs des objets ou des documents qui promeuvent les mérites de la bière artisanale. Par ailleurs, les producteurs ne sont pas autorisés à vendre leurs boissons dans les établissements d’activités sportives et physiques. Pour le parrainage ou le sponsoring, ces pratiques sont interdites si leur but est de faire de la publicité (indirecte ou directe) pour la boisson.