Envie de passer au niveau suivant pour apporter une touche d’originalité et d’authenticité à votre intérieur ? Pourquoi ne pas y aménager un aquarium d’eau de mer ? Esthétique, naturel et agréable, reproduire les fonds marins dans votre salon contribuera à sublimer cette pièce de vie.
Toutefois, installer un aquarium d’eau de mer ne se limite pas à le remplir d’eau du robinet et à y planter quelques décors. Que ce soit au niveau du matériel, des accessoires, des plantes ou des figurines, tout doit être pensé dans le but de créer un système harmonieux, beau et impressionnant. Dans les prochains paragraphes, retrouvez nos conseils pour aménager un aquarium d’eau de mer.
Les équipements incontournables pour l’aménagement d’un aquarium d’eau de mer
L’écosystème d’un aquarium d’eau de mer est bien plus fragile que celui d’un aquarium d’eau douce. C’est pourquoi niveau entretien et achat de matériel, un aquarium d’eau de mer coûte plus cher. Pour un rendu harmonieux, il est toutefois préférable de vous équiper de bons accessoires.
L’aquarium
Naturellement, vous aurez besoin d’un aquarium. Un conseil, préférez un aquarium en verre collé pour un aquarium d’eau de mer. Le verre collé a l’avantage de bien résister à l’eau salée. Pour que les poissons marins puissent se développer dans de meilleures conditions, optez également pour un aquarium d’un volume minimal de 200 litres. Et pour bien démarrer, privilégiez un aquarium plus large, mais pas trop profond.
Pour permettre une meilleure oxygénation de l’eau tout en protégeant les différents équipements techniques, l’idéal est d’opter pour un aquarium sur mesure ou un aquarium percé avec décantation externe.
Le système d’éclairage
Pour rappel, la plupart des coraux sont originaires d’endroits très ensoleillés. C’est pourquoi la lumière tient un rôle primordial pour un aquarium d’eau de mer. Le système d’éclairage est en effet là pour reproduire l’éclairage solaire. Indispensable à l’écosystème marin, le système d’éclairage est un matériel pour aquarium d’eau de mer participant au bon développement et à la croissance des coraux. Plus encore, il conditionne le bien-être des animaux aquatiques.
Il existe plusieurs types d’éclairages pour aquarium d’eau de mer. Pour notre part, nous vous recommandons les éclairages LED. Cette technologie affiche une faible consommation d’énergie. En plus d’être économiques, les éclairages LED sont puissants. Ils simulent l’éclairage naturel à la perfection. Ils ont aussi l’avantage de la durée de vie comparés aux tubes fluorescents (changement d’ampoule tous les 8 ans à 10 ans pour les modèles les plus performants).
Un écumeur ou une filtration
L’écumeur compte parmi les équipements essentiels pour un aquarium d’eau de mer. Son rôle est d’éliminer les déchets et les excès de matière organique. Autrement dit, il retire les impuretés de l’eau. L’écumeur permet aussi de maintenir la propreté et la pureté de l’eau. Essentiel à l’oxygénation du bac, il inhibe le développement des nitrates.
Pour bien choisir l’écumeur de votre aquarium marin, prenez en compte son biotope. Préférez un écumeur de 400 litres pour un aquarium d’un volume de 200 litres.
Petite précision : pour un aquarium marin, la filtration peut être assurée par des pierres naturelles. Cependant, privilégiez les pierres poreuses ou les coraux morts afin de garantir l’efficacité du système de filtration.
Les pompes de brassage
Les pompes de brassage se chargent de :
- l’oxygénation de l’aquarium,
- l’équilibre de la température,
- l’évacuation des déchets.
Équipées d’un ventilateur, elles ventilent et brassent l’eau en même temps afin de reproduire les courants marins et le mouvement des fonds marins. Un aquarium d’eau de mer a donc besoin d’un brassage intense. Toujours étant, les pompes de brassage doivent être choisies en fonction du volume de l’aquarium pour garantir leur efficacité. Plus explicitement, le débit de brassage devrait être 40 fois plus élevé que le volume de l’aquarium.
À titre d’exemple, nous recommandons un brassage de 4000 litres par heure pour un aquarium de 200 litres. Cela signifie que vous aurez besoin de deux pompes de brassage d’un débit de 2 000 litres par heure. Pour une efficacité optimale, l’idéal est de les fixer aux coins de l’aquarium.
Un système de chauffage
Les poissons marins ont besoin d’une température adaptée à leur organisme (aux alentours de 25 °C). Pour ce faire, vous devrez utiliser un système de chauffage adapté à votre aquarium. En utilisant les pompes, les filtres ainsi que d’autres appareils électriques, la température de l’eau augmentera en effet automatiquement. Pour maintenir l’aquarium à la bonne température pour vos poissons, vous aurez donc besoin de ce système de contrôle de température.
Pour vous aider à choisir le système de contrôle de température adapté au volume de votre aquarium, sachez que 1 watt correspond à 1 litre d’eau. N’oubliez pas non plus que la température adéquate se situe entre 24 °C et 26 °C. Pour information, la décante, l’osmolateur, le densimètre et le thermomètre sont des équipements facultatifs pour un aquarium d’eau de mer.
Les différentes étapes à suivre pour aménager votre aquarium
Pour démarrer votre aquarium d’eau de mer, vous devrez vous armer de patience. En effet, il existe plusieurs étapes à respecter et à ne surtout pas brûler. Chaque étape prend plusieurs semaines pour conditionner la réussite de l’ensemble.
Voici les différentes étapes à suivre pour aménager un aquarium d’eau de mer.
La mise en eau de l’aquarium dure 2 semaines. Elle consiste à remplir le bac aux ¾ d’eau osmosée. Ajoutez ensuite du sel pour aquarium en respectant la salinité de 38 g pour un litre d’eau. Disposez du sable de calcaire composé de corail concassé, de calcite et d’aragonite en formant une pente dans un coin du bac.
La mise en place des roches vivantes vous prendra environ 6 semaines, contre 2 semaines pour la mise en place du décor (de préférence sur la vitre du fond).
La mise en place des détritivores pour l’épuration naturelle de l’eau dure 3 semaines. Il en est de même pour la mise en place des invertébrés, c’est-à-dire les crustacés herbivores, les escargots, les crevettes et les bernard-l’hermite.
La mise en place des coraux mous en les implantant un à un et non collés entre eux. Cette étape se fait sur une durée moyenne de 5 semaines.
La mise en place des poissons dure 3 semaines. Privilégiez des poissons capables de cohabiter. Et surtout, ne surpeuplez pas l’aquarium.