Les variations climatiques, le soleil, l’humidité, la pollution… Tout ceci impacte directement la santé de nos cheveux. Ils peuvent en effet devenir gras, secs, cassants ou fourchus. Leur qualité se dégrade au fur et à mesure qu’ils sont exposés à différents environnements. Ils ont donc besoin de soins spécifiques pour retrouver leur éclat et le conserver. Différents produits sont vendus dans le commerce pour entretenir la chevelure. Il est vivement recommandé de préférer les soins naturels faits à partir d’ingrédients bio, comme certaines variétés d’huiles essentielles, les fruits et les plantes telles que l’aloe vera. Cependant, tous les soins proposés sur la toile ne conviennent pas à tous les types de cheveux. Quels produits privilégier en fonction de sa chevelure ? Que faire pour avoir une crinière soyeuse ? Je vous propose de découvrir différents soins bio et leurs bienfaits.
Passez par un salon de coiffure pour redonner de l’éclat à votre chevelure
Parfois, seule l’expertise des professionnels de la coiffure peut venir à bout du mal-être que subissent vos cheveux. En effet, il ne suffit pas d’utiliser les gammes de shampoings les plus coûteux pour traiter une chute aigüe ou des cassures. Tous les shampoings ne conviennent pas à toutes les chevelures et risquent de provoquer l’effet inverse que celui attendu : voir l’article sur le shampoing bleu, idéal pour les cheveux colorés. Pour éviter d’endommager davantage l’état de vos cheveux, passez directement par un salon de coiffure. Veillez à choisir un institut qui a de l’expérience et dont l’équipe est composée d’experts qualifiés pour prodiguer les soins appropriés, à l’instar de Salonjohann.fr, où vous pourrez prendre rendez-vous directement en ligne. Vos cheveux bénéficieront de traitements adéquats. L’équipe vous conseillera également sur les produits adaptés pour traiter, soigner ou entretenir votre chevelure.
Un passage en salon de coiffure s’avère être une solution efficace pour éviter de tester différents produits avant de trouver le remède miracle. Dans un centre de mise en beauté, les conseils sont personnalisés, les propositions de produits conviennent donc à la typologie de vos cheveux. Si vous êtes une adepte des soins naturels, vous pouvez demander des produits bio ou des compositions naturelles à base d’huiles essentielles et de plantes vertueuses. Tout est fait pour que vos cheveux retrouvent leur éclat, gage d’une bonne hygiène de vie et d’un moral au plus haut.
Utilisez des produits bio adaptés à votre chevelure
La nature de la chevelure diffère d’un individu à un autre. Sec, frisé, bouclé, fin, crépu, gras… le type de cheveu est très varié. Pour en prendre soin, utilisez des produits qui correspondent à leur nature. Vous n’avez pas besoin d’acheter des gammes sophistiquées et hors de prix. Parfois, vous disposez de tout le nécessaire dans votre cuisine ou votre salle de bains. De plus, rien ne vaut les compositions faites-maison et naturelles pour chouchouter comme il se doit sa chevelure et retrouver confiance en soi. Beaucoup l’ignorent, mais de beaux cheveux bien entretenus riment avec bonne humeur et joie de vivre.
Soins pour cheveux secs
Dans la majorité des cas, les cheveux secs sont souvent épais. Ils peuvent aussi être fins, mais c’est assez rare. Pour savoir si votre chevelure est sèche, il suffit de toucher les cheveux une fois lavés et séchés. Si les tiges sont rêches, peu soyeuses, rugueuses et que le volume est important, vous pouvez cocher la case. Ce type de cheveu est fragile, car il se casse facilement. Les pointes présentent des fourches également observables sur la longueur.
Pour revitaliser des cheveux secs et abîmés, quelques produits naturels peuvent servir d’ingrédients de base pour un masque fait-maison. Les huiles essentielles de géranium ainsi que celles à base de palmarosa sont incontournables. Elles nourrissent les racines et toute la longueur du cheveu. Ensuite, le masque à base d’avocat, de quelques gouttes d’huile d’olive et de chocolat noir fondu est également très efficace pour nourrir vos cheveux secs et abîmés. Enfin, un soin à base d’huile d’olive, de jaune d’œuf et de miel permettra à votre crinière de retrouver toute sa splendeur.
Soins pour cheveux gras
Lorsqu’ils sont sales, vos cheveux sont lourds et collants ? Vous avez une sensation de « gras » au toucher ? Bingo ! Vous avez des cheveux gras. Cette nature s’explique par des troubles au niveau des glandes sébacées. Ce sont elles qui sécrètent le sébum. Ces dérèglements occasionnent une sécrétion importante de sébum qui apparait sur votre chevelure. Pour certaines femmes, ce phénomène est visible à peine une journée après le lavage au shampoing. Cette texture grasse est certes désagréable à voir, mais elle accélère aussi la chute capillaire. Des soins naturels non agressifs s’imposent donc. Le citron est l’arme redoutable pour ce type de cheveux. Quelques gouttes suffisent pour nourrir le cuir chevelu. Attention cependant à ne pas en abuser. Ensuite, l’aloe vera est un produit indispensable. Vous pouvez y ajouter deux gouttes d’huile essentielle avec des propriétés antiseptiques, comme la lavande, pour tonifier les cheveux.
Soins pour cheveux normaux
Cette catégorie concerne ceux et celles qui n’ont pas de problèmes particuliers avec leur chevelure. C’est-à-dire que les cheveux ne sont ni gras ni secs. Il convient toutefois d’apporter des soins appropriés. Ainsi, vous conserverez leur qualité le plus longtemps possible. Pour ce faire, faites un petit bain d’huile d’amande douce mélangée avec de l’huile de ricin durant une demi-heure, puis lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel. Ce soin est à faire toutes les deux semaines. Ces huiles sont indiquées pour les cheveux normaux, car elles ne modifient pas leur nature. Le cuir chevelu y puisera seulement les vertus nécessaires à son hydratation normale.
Limitez la chaleur sur vos cheveux
Les professionnels continueront de vous le rappeler : le fer à lisser, le séchoir, le fer à boucler et d’autres appareils à chaleur nuisent à la qualité de la chevelure. Pour garder des cheveux doux, soyeux et non abîmés, limitez au maximum l’usage de ces appareils. Je vous recommande de redoubler d’ingéniosité pour trouver différentes astuces afin de boucler ou friser votre crinière. Il est peut-être temps de sortir les vieux bigoudis de sa grand-mère, non ?
Si vous devez passer un petit coup de brushing ou de plaque céramique, nourrissez et hydratez votre chevelure comme il se doit. Ces appareils assèchent rapidement le cuir chevelu et fragilisent les cheveux. Multipliez de ce fait les masques naturels et espacez l’usage d’appareils, autant que possible.