Ces dernières années, l’utilisation des éponges lavables est devenue populaire. Cela s’explique par le fait qu’elles offrent une solution durable pour le nettoyage au quotidien. En effet, au lieu d’être jeté après utilisation unique, l’éponge lavable peut être utilisée plusieurs fois. Elle est utilisée pour laver la vaisselle et nettoyer des surfaces, comme la table, le comptoir, le sol, etc. Il existe différents modèles d’éponge lavable sur le marché. Optez pour celle qui correspond à vos besoins.
Qu’est-ce qu’une éponge lavable ?
Une éponge lavable ou réutilisable est une alternative aux éponges classiques. Ainsi, elle ne se jette pas après une seule utilisation, mais peut être lavée régulièrement au lave-linge, tout comme les torchons. Pratique, elle peut être utilisée pour faire la vaisselle et effectuer les tâches ménagères au quotidien. Les éponges réutilisables sont généralement conçues à partir de matériaux durables, comme le coton ou le lin. C’est pourquoi, elles sont considérées comme écologiques et respectueuses de l’environnement. Contrairement aux éponges classiques, les éponges lavables sont moins chères, pour trouver une éponge lavable, suivez ce lien.
L’éponge lavable est-elle plus écologique ?
L’éponge lavable est une éponge écologique qui ne contient ni de substance chimique ni de plastique. Elle est fabriquée à partir de matériaux recyclables, de composition naturelle en fibres végétales biodégradables. Par ailleurs, afin d’éliminer les bactéries, l’éponge lavable peut être lavée dans une machine à laver puis séchée à l’air libre.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une éponge lavable ?
Voici les critères à prendre en compte lorsque vous choisissez une éponge lavable :
Le rembourrage
Le rembourrage est l’élément qui détermine les propriétés d’absorption ainsi que la douceur de l’éponge. Parmi les plus prisés, on retrouve :
- le coton : c’est un matériau doux, durable et absorbant. Il est très facile à laver. Si vous voulez une éponge plus respectueuse de l’environnement, optez pour l’éponge lavable en coton ;
- le chanvre : très résistant, il offre une bonne capacité d’absorption. Il est très apprécié pour sa durabilité et sa polyvalence ;
- le bambou : c’est une matière naturelle et renouvelable qui a une grande capacité à absorber l’humidité. Les éponges rembourrées de bambou ont été conçues pour faciliter votre tâche ménagère au quotidien ;
- la microfibre : il a également une grande capacité à absorber l’eau. Ainsi, il facilite le nettoyage des meubles, des comptoirs, des sols, etc.
Le type de lavage
L’éponge lavable peut être lavée de plusieurs façons. Ceci est le critère le plus important afin de faciliter votre tâche quotidienne. Elle peut être lavée, soit à la machine soit à la main. Toutefois, après chaque utilisation, il est nécessaire de la rincer à l’eau chaude afin d’éliminer les bactéries.
La taille
L’éponge lavable existe en différentes tailles sur le marché. Choisissez celle qui correspond à vos besoins. Si l’éponge lavable de taille moyenne est surtout utilisée pour faire la vaisselle, les plus grandes tailles sont plutôt adaptées pour un nettoyage de surface.
Les différents types d’éponge lavable
Voici quelques types d’éponge lavable :
- l’éponge carrée en cellulose ;
- l’éponge écologique en coton bio ;
- l’éponge lavable Made in France ;
- l’éponge grattante écologique.
Quelle est la durée d’utilisation d’une éponge lavable ?
La durée d’utilisation d’une éponge lavable varie en fonction de nombreux éléments : les matériaux, la qualité de fabrication et l’entretien régulier. De même, elle dépend de sa résistance à l’usure et de la qualité des coutures. Si l’éponge lavable est bien entretenue, elle peut durer pendant plusieurs mois, voire une année.