L’achat d’une montre de luxe d’occasion est une opportunité de plus en plus répandue en fonction de la marque et de l’état de celle-ci. Considérée comme une représentation d’un statut social, elle répond à un besoin spécifique. Aussi, avant d’en acheter une, il faudra tenir compte de ce détail. La tâche peut s’avérer délicate, surtout pour un débutant. Néanmoins, même si ce n’est pas toujours évident, il est possible d’obtenir une montre de luxe d’occasion de qualité à un prix abordable.
Définir la catégorie de la montre de luxe d’occasion
Avant d’acheter une rolex submariner d’occasion ou une autre montre de luxe de seconde main, il est important de savoir qu’il en existe différentes sortes suivant des catégories bien précises :
La montre de luxe d’occasion vintage
Une montre de luxe d’occasion peut être considérée comme vintage lorsqu’elle a vingt ans d’âge. Toutefois, il ne faut pas confondre un bijou de collection et une vieille montre. Cette dernière est produite en masse tandis que l’autre est plus ou moins rare. Dans ce cas, c’est toute son esthétique, son intérêt horloger, sa mécanique et son historique qui intéressent les collectionneurs. Il y a les modèles automatiques, puis ceux avec un système mécanique.
La montre d’occasion récente
Cette catégorie est destinée aux montres ayant moins de 10 ans et qui se vendent souvent avec leurs documents d’origine et leurs boîtes. Elles peuvent aussi être proposées avec des pièces supplémentaires telles qu’un bracelet de rechange ou des maillons. Lorsque cela se produit, l’acheteur est en présence d’une montre « Full set ».
La montre ancienne
Généralement, c’est la catégorie des bijoux produits durant les années 30 ou ceux qui ont plus de cinquante ans. Ce sont les grandes marques actuelles qui les produisent dans le but d’actualiser leurs collections. Ces dernières se composent la plupart du temps de modèles uniques avec des designs historiques ou inhabituels. Pour en trouver, il faut privilégier les marchés aux puces, les ventes aux enchères et les magasins d’antiquités.
Faire attention aux détails de sa montre de luxe d’occasion
Pour acheter une montre de luxe d’occasion conforme à vos attentes, il y a plusieurs critères sur lesquels se pencher :
Son état général
Pour un achat concluant, la vérification de chaque composant de votre montre de luxe d’occasion est nécessaire. Tous les éléments qui la composent, y compris les aiguilles, doivent être positionnés correctement. Le contrôle de l’état de son bracelet est un bon moyen de connaître si le produit a été entretenu correctement. Pour vérifier le bon fonctionnement et l’état du mécanisme de la montre, il est indispensable d’ouvrir l’intérieur de celle-ci. Des signes de rouille ou de casse témoignent d’un mauvais entretien. Pour reconnaître un produit de contrefaçon, il suffit de faire une comparaison avec un modèle original. La vérification du numéro de série, la finesse, la longueur des index, des aiguilles ainsi que la typographie de la date et des jours sont des points de repère importants.
Tenir compte de sa marque
Le modèle et la marque d’une montre de luxe d’occasion sont les deux autres critères qui définissent sa valeur outre son état.
L’idéal est de choisir un produit provenant d’un fabricant reconnu ou célèbre. De cette façon, il est fort possible que sa valeur augmente avec le temps. La réputation du fabricant et la qualité des composants qu’il utilise contribuent grandement à la renommée des accessoires qu’il produit. Une marque signe toujours la couronne de chaque montre qu’elle a créée. Dans le cas contraire, l’accessoire est une reproduction. Dans la majorité des cas, un produit authentique s’accompagne toujours de son papier d’origine, sa facture, ses certificats, ses garanties ou son manuel d’utilisation. Pour un investisseur, ce sont des atouts majeurs qui permettent de garantir l’originalité de la montre au moment de la vendre.
Se pencher sur le style et la matière
Une variété de montres peut être produite au sein d’une seule marque. Aussi, le choix de la matière fait partie des critères de sélection à prendre en considération au moment d’un achat. Parmi les matières utilisées, il y a :
- le platine ;
- l’or ;
- l’acier ;
- l’inox ;
- l’argent ;
- le titane.
Quant au style, il détermine la profession et le genre pour lesquels la montre est conçue. Autrement dit, il y a certains modèles qui sont conçus spécialement afin de s’adapter à l’activité de son porteur. Par exemple, il y a :
- la montre de luxe d’occasion classique ;
- la montre automobile ;
- la montre de plongée ;
- la montre militaire, etc.
Réfléchir sur son prix
Normalement, une montre de luxe d’occasion est proposée à un coût abordable. Une réduction de prix allant jusqu’à 40 ou 50 % est visible suite à un amortissement de l’accessoire dans le temps. L’atout avec un bijou de seconde main repose dans son authenticité et sa robustesse. Cependant, son coût flambe lorsqu’il est chargé de valeur nostalgique et d’histoires.
Bien choisir son vendeur de montres de luxe d’occasion
Où et comment acheter sa montre de luxe d’occasion ? Il y a plusieurs possibilités à cela :
Sur Internet
Aujourd’hui, la vente sur Internet permet d’acheter tout ce que l’on veut, qu’il s’agisse d’un produit alimentaire, high-tech, d’un bijou, un mobilier ou autre. En matière de montres de luxe d’occasion, l’offre y est variée comme l’on peut le voir sur le site Premiumwatch.fr. L’achat peut se faire via un site de petites annonces mettant en relation les particuliers entre eux. Autrement, il est aussi possible de trouver son bonheur auprès de professionnels en ligne. Les sites généralistes proposent des annonces toutes confondues pouvant aussi bien provenir d’un professionnel que d’un particulier. Afin d’éviter les contrefaçons, il vaut mieux privilégier un vendeur avec une boutique et qui propose différents moyens de paiements.
Dans une boutique physique
Il s’agit de détaillants ayant une bonne réputation sur Internet et au niveau local. En revanche, leurs prix ont tendance à être un peu plus chers. Pour trouver la perle rare au bon prix, les bourses aux montres sont des rendez-vous à ne pas manquer. Parmi les exposants, il y a des collectionneurs et des professionnels qui proposent une grande variété de montres à de très bons prix.