Quelles sont les causes des taches brunes ?
La décoloration des dents est due à diverses causes, dont la maladie, les traumatismes, les aliments et les boissons, le tabagisme, la génétique, certains médicaments et une mauvaise hygiène buccale, pour n’en citer que quelques-unes. Les taches brunes sur les dents se développent lorsque les dents sont tachées. Ces imperfections dentaires peuvent être extrêmement gênantes pour beaucoup d’entre nous.
A part l’esthétique, il est crucial de se débarrasser des taches brunes autres décolorations dentaires car elles peuvent avoir un impact significatif sur la santé et le bien-être à plusieurs égards.
La cause numéro un des taches brunes est le tabagisme. La nicotine qui est présente dans les cigarettes, les pipes et les cigares est le facteur causal de la décoloration brune des dents.
Traitements de qualité professionnelle pour les taches brunes sur les dents
1. Prophylaxie dentaire
Les taches extérieures sont nettoyées en profondeur grâce à un traitement de prophylaxie dentaire. Le nettoyage dentaire présente quelques avantages. Il permet de nettoyer les taches superficielles des dents ainsi que de protéger les dents et les gencives de dommages plus graves et du développement de maladies.
2. Détartrage
Le détartrage est effectué pour la présence d’une inflammation. L’hygiéniste dentaire commencera la procédure par un détartrage des dents à l’aide d’un détartreur à ultrasons pour éliminer la plaque durcie.
Après le détartrage, un détartreur manuel sera utilisé pour éliminer tous les débris qui se trouvent entre les dents.
Lors du polissage, une pâte est appliquée sur les dents pour polir en profondeur toutes les taches de surface. Cette opération est très efficace pour éliminer les taches et les taches dues au tabagisme, à la consommation de boissons et d’aliments de couleur foncée.
3. Le blanchiment puissant
Le blanchiment puissant utilise une combinaison de peroxyde d’hydrogène et de gels blanchissants pour faire tomber les taches et éclaircir les dents.
Les agents blanchissants peuvent provoquer différents degrés d’irritation, c’est pourquoi les gencives et la bouche doivent être séparées par une digue dentaire protectrice. Cette technique utilise la lumière pour accélérer le processus de blanchiment des dents. Dans cette technique, un gel blanchissant est directement appliqué sur les dents, et une lumière laser ou LED est passée dessus.
La lumière unique déclenche alors le gel blanchissant pour éliminer les taches brunes et autres décolorations. Une courte séance de 30 à 60 minutes permet d’obtenir des résultats spectaculaires, jusqu’à 3 à 4 teintes plus claires. L’effet blanchissant peut durer un à deux ans ou selon l’entretien régulier et les soins de suivi.
4. Facettes en porcelaine et collage composite
Pour les taches extérieures chroniques et plus foncées, des solutions alternatives sont également recommandées. Les facettes en porcelaine et le collage en composite sont des solutions qui permettent de recouvrir les dents et de masquer les imperfections cosmétiques.
Le collage est une excellente méthode à utiliser lorsque vous souffrez de taches brunes. Cette procédure utilise une résine composite sur les dents existantes et peut couvrir les taches visibles pour un sourire d’apparence plus naturelle. Ce traitement vous demandera des nettoyages fréquents, au moins quatre fois par an, car la résine composite est connue pour se tacher facilement aussi.
L’installation de facettes en porcelaine est la norme d’or pour dissimuler les taches et fixer les écarts dans les dents aussi. Elles offrent une solution plus permanente, d’où leur coût plus élevé que le collage en composite. Les facettes sont constituées de couches de porcelaine qui adhèrent à la structure sous-jacente de la dent. Elles sont personnalisées en fonction des préférences et des qualités personnelles pour garantir un sourire d’apparence plus naturelle.
Lors de la pose d’une facette en porcelaine, une quantité minimale d’émail dentaire est grattée, et l’ensemble de la procédure peut nécessiter quelques séances. Les facettes en porcelaine présentent une nouvelle façon de cacher les taches presque instantanément. Elle est similaire au collage composite, mais au lieu de la résine, elle fait appel à des facettes laminées sur les dents qui s’avèrent être plus durables et ne se tachent pas très facilement que la résine.
Les remèdes naturels sont nettement plus doux, plus gentils et produisent des résultats après une longue période de pratique ou d’utilisation.
Le blanchiment des dents par gouttières
Il peut être utilisé comme un traitement autonome ou un traitement combiné avec le blanchiment des dents en clinique. Les gouttières sont remplies d’un gel blanchissant qui s’adapte aux dents pendant quelques minutes. Vous pouvez utiliser ces gouttières sur une base quotidienne tandis que certaines nécessiteront que vous les portiez quelques fois par semaine.
Bandes de blanchiment des dents
Les bandes de blanchiment des dents sont relativement plus pratiques que l’utilisation de gouttières de blanchiment à domicile. Ces bandes sont installées sur les dents pendant 30 minutes pendant 10 à 20 jours consécutifs pour de meilleurs résultats.
Plumes de blanchiment des dents
Les stylos ou les brosses de blanchiment comportent du peroxyde d’hydrogène qui est directement étalé sur la surface des dents. Une fois peint, laissez la solution rester et sécher complètement pendant 30 minutes.
Les taches brunes sont causées par un large éventail de facteurs, y compris les habitudes alimentaires et l’hygiène dentaire. Les aides professionnelles qui préviennent, traitent et dissimulent les tensions sont excellentes si vous devez résoudre les taches brunes immédiatement. Cependant, si vous avez un budget serré, vous pouvez également utiliser des produits de blanchiment à domicile tels que des plateaux, des bandes et des stylos qui produisent d’excellents résultats pour les personnes ayant des problèmes de taches légères à moyennes.