Il n’y a rien de mieux qu’une tasse de café frais le matin – mais que faire si, un matin, vous n’avez pas envie d’une tasse de café noir ? Que faire si vous avez envie de quelque chose de plus sucré ? Que vous cherchiez un moyen d’animer votre tasse matinale ou une façon de combiner café et dessert, le moka est la voie à suivre.
La meilleure partie d’un moka est que vous n’avez même pas besoin de sortir de la maison pour en obtenir un.
COMMENT FAIRE UN MOKA?
Un moka est essentiellement un latte avec du chocolat. Traditionnellement, un moka se compose d’une dose d’espresso, de lait chaud moussé et de chocolat, qui peut être sous forme de sirop de chocolat, de chocolat fondu, de poudre de cacao ou d’un autre type de chocolat. Ces trois ingrédients sont ce que vous obtiendrez dans votre tasse, que vous commandiez un moka chez votre Starbucks local ou que vous alliez dans un café de trottoir en Italie.
Le goût sucré d’un café moka commence avec les grains. Un bon moka est fait avec des grains de café Arabica, qui sont naturellement moins amers que les autres types de grains de café et qui renforcent la saveur chocolatée de la boisson. Mais ce n’est pas parce qu’un moka contient du chocolat qu’il doit être trop sucré ou sucré. Au lieu d’un sirop chargé de sucre, l’expresso peut être mélangé à de la poudre de cacao pur pour obtenir une boisson plus amère.
Voici tout ce que vous avez à faire pour obtenir la bonté du moka à la maison :
- Débutez par préparer du café en utilisant votre méthode préférée.
- Puis, ajoutez un peu de sirop de chocolat à votre café chaud et remuez. Vous pourriez également utiliser des morceaux de chocolat fondu ou de la poudre de cacao pour ajouter la saveur du chocolat. Cependant, si vous utilisez de la poudre de cacao, vous devrez probablement ajouter du sucre également si vous voulez qu’il soit sucré.
- Puis, il est temps d’ajouter le lait. Vous pouvez ajouter le lait tel quel, ou vous pouvez prendre le temps supplémentaire pour chauffer et faire mousser le lait, afin qu’il ait plus le goût d’un moka traditionnel. La façon la plus simple de faire mousser le lait est d’utiliser un mousseur à lait, mais si vous n’en avez pas, essayez de fouetter le lait, de le mixer dans un blender ou de le secouer dans un pot maison.
- Une fois que vous avez ajouté votre lait à votre mélange café-chocolat, il est prêt à être dégusté !
Il s’agit d’une recette de moka de base, mais il existe de nombreuses autres options de moka à considérer si vous voulez mettre vos compétences de barista à l’épreuve.
Voici quelques variantes de recettes de café moka pour ceux qui veulent transformer leur moka en chef-d’œuvre :
- Mélangez le lait. Laissez tomber les produits laitiers au profit du lait d’amande, du lait de soja, du lait d’avoine ou de toute autre boisson végétale pour donner à votre moka une saveur ou une texture unique, selon le substitut de lait que vous choisissez.
- Personnalisez la saveur. Jazz les choses en utilisant du chocolat blanc, une giclée d’arôme de noisette, ou une pincée d’épice de cayenne. Laissez libre cours à votre imagination et concoctez des saveurs de moka personnalisées comme le chocolat à la menthe, le caramel au beurre de cacahuète ou l’orange recouverte de chocolat noir.
- Corsez le. Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus fort qu’un bourdonnement de caféine, éclaboussez d’alcool pour transformer votre moka en café irlandais. Essayez d’ajouter du Sambuca, du Baileys, du brandy ou du whisky à votre boisson au café pour un coup de fouet supplémentaire.
- Comme vous voulez. Il n’y a pas de règle qui dit que les mokas doivent être chauds. Vous pouvez faire de votre moka une boisson glacée ou même congelée en le mélangeant avec de la glace pour créer un frappuccino au moka.
- Couronner le tout. Rendez votre moka complet en ajoutant un tourbillon de crème fouettée, des copeaux de chocolat, des guimauves, des paillettes de chocolat ou même des miettes de biscuits sur le dessus.
.