Il déshydrate
Un effet secondaire courant de la consommation d’alcool est la perte effroyable d’humidité de votre peau. Non seulement l’alcool est connu pour éliminer l’eau de notre corps, mais il est également réputé pour vous laisser une peau sèche et floconneuse avec des rides et autres signes de vieillissement – laissés plus évidents!
Il favorise l’acné
Chaque cocktail que vous commandez est également accompagné d’une bonne dose de sucre et lorsque vous commencez à en abuser, cela se manifeste par de l’acné. Cela est vrai même pour le vin blanc et peut conduire à un teint plus terne en même temps qu’à de multiples éruptions. Pas très joli à voir pour la prochaine fête à laquelle vous voulez assister !
Gonflement
Souvenez-vous à quel point vous vous sentez ballonné après une nuit d’excès ? L’effet inflammatoire que l’alcool a sur notre corps fait que la peau de notre visage devient bouffie, rouge et déréglée.
Augmente la rosacée et l’eczéma
L’alcool élimine également les bactéries saines (et importantes) de l’intestin, provoquant un déséquilibre du microbiome. Ce microbiome est notre système immunitaire et lorsque celui-ci tombe en panne, attendez-vous à ce que des troubles inflammatoires de la peau tels que l’eczéma se manifestent.
Que pouvez-vous faire à ce sujet ?
La solution la plus simple pour sortir du stress cutané déclenché par l’alcool est de ne pas en consommer du tout (janvier sec quelqu’un ?) Découvrez aussi la technique de l’ asmr. Cela dit, quand il n’est tout simplement pas possible de se retenir, il existe quelques astuces qui peuvent aider à minimiser l’effet de l’alcool sur votre peau.
1. Bien choisir
L’effet de votre boisson sur votre peau se résume au type d’alcool et aux autres ingrédients du mélange. Tout ce qui contient beaucoup de sucre devrait être hors limites, y compris les cocktails, le Baileys et les concoctions similaires. Les boissons contenant du sel peuvent sembler plus sûres, mais elles aggravent les ballonnements et la déshydratation. En général, plus votre boisson contient d’ingrédients, plus votre foie a du mal à les métaboliser. Vous voulez le moins mauvais du lot ? Choisissez un vin rouge à faible teneur en glucides et contenant du resvératrol, un antioxydant solide aux propriétés éclaircissantes pour la peau. Les alcools clairs sont également une bonne solution. Une boisson infusée à la vodka et pauvre en sucre facilitera la tâche à votre peau sans pour autant vous priver du plaisir !
2. Tenez-vous en à 2
Il est toujours préférable de choisir le sans alcool lorsqu’il s’agit de choisir ce qui convient à votre peau, mais si vous buvez, tenez-vous en à deux maximum ! La modération est également un autre aspect clé à garder à l’esprit. Si vous faites des excès d’alcool le week-end, vous faites en réalité plus de mal que lorsque vous prenez un verre de vin avec votre dîner pendant la semaine.
3. L’eau
Pour diminuer les risques de déshydratation sur votre peau, essayez de boire autant d’eau que possible entre vos consommations. La récupération après l’alcool a également besoin d’autant d’hydratation, alors n’oubliez pas de faire le plein le lendemain matin !
4. Nettoyez votre peau
L’une des curiosités les plus courantes après une dure nuit d’alcool est le maquillage sur la peau. Quel que soit votre état d’ébriété, assurez-vous que la crasse et le maquillage sont éliminés efficacement de la peau. Hydratez votre peau comme d’habitude juste après. Et si vous avez l’énergie ou la conscience pour cela, claquez un masque de sommeil hydratant pour contrer encore plus cette perte d’eau.
.