Vous aimeriez avoir les cheveux de votre adolescence ? Nous le souhaitons tous ! Heureusement, vous pouvez troquer les tresses clairsemées pour des mèches luxueuses en corrigeant les déséquilibres hormonaux. Comment ? Continuez à lire pour le découvrir aujourd’hui !
Laver la DHT
Lorsqu’une forme de testostérone appelée DHT imprègne votre cuir chevelu, elle rétrécit les follicules pileux, ce qui entraîne des mèches plus fines et plus délicates. Mais le fait de bien se laver les cheveux tous les jours et de masser son cuir chevelu pendant cinq minutes à chaque fois peut stopper l’amincissement, et entraîner une augmentation significative du diamètre des nouvelles mèches. Il s’avère que les gommages quotidiens débusquent la DHT gênante tandis que les massages activent les gènes qui produisent des mèches plus épaisses et plus robustes.
Révitaliser les hormones thyroïdiennes avec le soleil
S’exposer au soleil pendant 20 minutes par jour met fin à la fatigue chronique et favorise la pousse de nouveaux cheveux sains pour jusqu’à 71% des femmes étudiées, affirment des chercheurs indiens. Lorsque votre peau est exposée aux UV, elle fabrique de la vitamine D-3 – un nutriment qui dynamise votre thyroïde, augmentant sa production d’hormones thyroïdiennes qui combattent la fatigue et épaississent les cheveux, explique Michael Holick, M.D.
Coupez le cortisol avec des pauses stress
L’hormone du stress, le cortisol, vous rend nerveux et bleu, et elle triplera votre perte de cheveux lorsque vos glandes surrénales la débitent sans arrêt ! Si votre vie est toujours en mouvement, consacrez 30 minutes par jour à une activité de déstressage éprouvée par l’étude, comme le tricot ou une promenade relaxante ou même écoutez des sons d ‘ asmr. Une pause quotidienne de cortisol gênant accélère la croissance des cheveux jusqu’à 75% pour plus de la moitié des femmes étudiées.
Grignoter des graines
Les graines de tournesol, de citrouille et de sésame sont remplies de minéraux nourrissant les follicules. Il n’est donc pas étonnant que des chercheurs asiatiques affirment que le fait de grignoter 1⁄2 tasse par jour entraîne une augmentation significative de la croissance des cheveux.
Régulariser l’insuline avec du thon
Profiter de 350g de poisson ou de fruits de mer par semaine aide 86% des femmes à avoir des cheveux sensiblement plus épais et plus brillants en six mois, affirment des chercheurs français. Le secret des fruits de mer ? Ses huiles oméga-3 saines stabilisent la production d’insuline par votre pancréas – une hormone essentielle au contrôle de la glycémie, mais qui endommage les follicules pileux lorsque les niveaux grimpent trop haut, trop souvent.
Réparez les mèches cassantes avec la noix de coco
Masser 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco dans les cheveux humides une fois par semaine, et laisser agir pendant 30 minutes avant le shampooing, peut rendre les cheveux 39% plus résistants aux cassures ( voir aussi les bienfaits du shampoing bleu ). Créditez les graisses curatives de la noix de coco, qui enrobent, protègent et renforcent les mèches.