Les orgelets peuvent apparaitre du jour au lendemain sans que l’on sache pour quelle raison. Il s’agit d’un gonflement et d’une inflammation qui survient sur le bord de la paupière ou à l’intérieur de la paupière. C’est une infection qui peut être douloureuse et doit être traitée à la maison ou chez un spécialiste oculaire. Mais quelles sont les causes principales de l’apparition d’un orgelet au niveau de l’œil ? Comment faire pour s’en débarrasser en une nuit ? En combien de temps les orgelets disparaissent naturellement ? Découvrez les réponses dans l’article suivant.
Qu’est-ce qui provoque les orgelets dans l’œil ?
Un orgelet est une infection qui apparait sur le bord des paupières, au niveau de la zone de pousse d’un cil, qui est appelée « follicule pilo-sébacé ». C’est une infection bactérienne qui est dans la majorité des cas bénigne.
En revanche, l’infection provoque une inflammation et une rougeur à l’intérieur de la zone oculaire, pouvant entrainer des douleurs. Les causes de l’apparition d’un orgelet peuvent être nombreuses.
Une mauvaise hygiène
Une hygiène insuffisante des lentilles de contact peut amener l’introduction de corps étranger dans l’œil, ce qui pourrait être la cause de l’apparition des orgelets. Il en est de même pour les mains. Il vaut mieux éviter de se frotter les yeux avec des mains non lavées.
Le chlore et la sueur
Une forte présence de sueur et de chlore peut aussi causer des inflammations oculaires, pouvant amener à l’apparition d’un orgelet.
Le maquillage
Certains produits de maquillage utilisent des produits chimiques trop agressifs pour vos yeux. Chez certaines personnes, la réaction à ces produits peut laisser apparaitre l’infection.
Les conditions de la peau
Une sécheresse oculaire est également une cause très fréquente des orgelets.
Les conditions de santé
Les orgelets ne sont pas uniquement provoqués par la présence bactérie dans vos yeux. Il peut s’agir de problèmes de santé plus graves comme le diabète ou l’affaiblissement du système immunitaire, laissant la personne sujette à des infections en tout genre.
Qui est exposé au risque d’orgelet ?
Illustration de la blépharite, où les paupières sont recouvertes de particules huileuses et de bactéries à la base des cils.
La blépharite augmente le risque de développer un chalazion ou un orgelet.
Tout le monde peut avoir un orgelet ou un chalazion. Mais vous êtes encore plus susceptible d’en avoir un si vous en êtes atteint :
- Une blépharite, un problème qui affecte le bord de votre paupière.
- Vous avez déjà eu un orgelet ou un chalazion
- Une affection cutanée, comme l’acné rosacée ou la dermatite séborrhéique.
- Diabète ou autres problèmes médicaux
Comment se débarrasser d’un orgelet en une nuit ?
Pour supprimer un orgelet, vous avez deux options, soit se rendre directement chez un ophtalmologue, soit le faire par vous-même dès son apparition.
Utilisez une compresse chaude stérile
Pour s’en débarrasser, prendre des compresses chaudes bien stérilisées, et appliquer sur l’œil fermé pendant 10 minute environ. Il est conseillé de renouveler la méthode 3 fois par jour.
Nettoyez votre paupière avec un savon doux et de l’eau
Prendre du savon et de l’eau propre pour nettoyer la paupière. Eviter les savons chimiques pour ne pas agresser encore plus votre œil.
Vous pouvez également opter pour du sérum physiologique, des collyres et des crèmes antiseptiques pour le nettoyage de la zone.
Utilisez un sachet de thé chaud
Les sachets de thé chaud à base de thym peuvent être des remèdes efficaces pour éliminer l’apparition de l’abcès – voir aussi cet article . Bien laver les mains avant l’application pour éviter les bactéries.
Prenez des analgésiques en vente libre
Un traitement antibiotique va rendre le processus de guérison plus rapide. Vous pouvez vous procurer des analgésiques et des comprimés anti-inflammatoires en vente libre.
Utilisez une pommade antibiotique
Les pommades antibiotiques sont disponibles dans les établissements pharmaceutiques, à appliquer sur la zone infectée et gonflée.
Massez la zone pour favoriser le drainage
Masser le contour des paupières pour drainer l’orgelet. Ne pas toucher directement avec la main. Prendre un coton tige ou une compresse stérilisée pour à la fois un effet nettoyant.
Comment les orgelets disparaissent-ils ?
Avec une bonne hygiène, les orgelets devraient disparaitre naturellement. Dans le cas contraire, il faut sans attendre consulter un médecin généraliste, un ophtalmologue ou un professionnel en homéopathie.
C’est au professionnel de diagnostiquer la gravité de l’infection et de déterminer :
- Les médicaments à prescrire ;
- L’ablation du petit bouton par intervention chirurgicale sous anesthésie locale ;
- Les soins adaptés.
La consultation médicale est importante surtout pour les personnes diabétiques ou les personnes atteintes d’affaiblissement immunitaire suite à d’autres problèmes de santé.
Remèdes maison
Jusqu’à ce que l’orgelet disparaisse de lui-même, essayez de :
- Laissez l’orgelet tranquille. N’essayez pas de faire éclater l’orgelet ou d’en extraire le pus. Vous risqueriez de propager l’infection.
- Nettoyez votre paupière. Lavez délicatement la paupière affectée avec un savon doux et de l’eau.
- Placez un gant de toilette chaud sur votre œil fermé. Pour soulager la douleur, faites couler de l’eau chaude sur une débarbouillette propre. Essorez la débarbouillette et placez-la sur votre œil fermé. Réhumidifiez la débarbouillette lorsqu’elle perd de sa chaleur. Continuez ainsi pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, massez doucement la paupière. Répétez cette opération deux à trois fois par jour pour encourager l’orgelet à s’écouler tout seul.
- Gardez votre œil propre. Ne portez pas de maquillage pour les yeux jusqu’à ce que l’orgelet soit guéri.
Ne portez pas de lentilles de contact. Les lentilles de contact peuvent être contaminées par des bactéries associées à un orgelet. Si vous portez des lentilles de contact, essayez de vous en passer jusqu’à ce que l’orgelet disparaisse.
Combien de temps faut-il pour qu’un orgelet disparaisse ?
Le temps pour que l’orgelet disparaisse va dépendre de la cause de son apparition. S’il s’agit d’une infection bénigne, pas de problème, le gonflement et les brûlures devraient s’estomper au bout d’une semaine.
Pour les problèmes plus graves, l’infection peut durer plus longtemps, avec un haut risque de récidive.
Pour éviter que le problème ne surgisse de nouveau, n’oubliez pas de vous laver les mains avant de toucher les yeux, et n’utilisez plus de produits de maquillage non fiables. Tous les soirs avant d’aller se coucher, démaquillez-vous.
Les résidus de maquillage ne doivent aucunement rester toute une nuit sur vos paupières, pouvant entrer dans les yeux et laisser passer les résidus de saletés.
Quelle est la différence entre un orgelet et un chalazion ?
Qu’est ce qu’un chalazion ?
Un chalazion est une hypertrophie d’une glande productrice d’huile située dans la paupière.
Un chalazion est une bosse gonflée sur la paupière. Il se produit lorsque la glande sébacée de la paupière s’obstrue. Il peut commencer par un orgelet interne (stye). Au début, il est possible que vous ne vous rendiez pas compte que vous avez un chalazion, car la douleur est faible ou nulle. Mais à mesure qu’il se développe, votre paupière peut devenir rouge, enflée et parfois sensible au toucher. Si le chalazion grossit, il peut appuyer sur l’œil et rendre la vision floue. Dans de rares cas, la paupière entière peut enfler.
Les différences
Il est parfois difficile de faire la différence entre un orgelet et un chalazion.
Un orgelet est très douloureux. Il apparaît souvent au bord de la paupière, généralement causé par une racine de cil infectée. Il gonfle souvent, affectant parfois l’ensemble de la paupière.
Un chalazion n’est généralement pas douloureux. Il s’agit d’une bosse qui se développe généralement plus en arrière sur la paupière qu’un orgelet. Il est dû à l’obstruction d’une glande sébacée. Il est rare qu’il fasse gonfler toute la paupière.
Découvrez aussi comment traiter un poil incarné !