Explorer Saint Emilion
Dès votre arrivée dans le centre-ville médiéval, vous aurez envie de sortir votre appareil photo. Passez un peu de temps à vous promener, puis montez jusqu’au clocher pour une vue incroyable sur les collines.
La Tour du Roi du XIIIe siècle vous donnera un avant-goût de l’histoire, et je vous recommande de vérifier la visite des catacombes si vous avez le temps. Bien qu’il soit amusant de se déplacer vers tous les lieux culturels, Saint-Émilion est vraiment une question de se faire plaisir.
Déplacement
Quand il s’agit d’explorer la ville, vous pouvez facilement vous déplacer à pied. Je vous recommande de voir où vos pieds vous emmènent lorsque vous arrivez pour la première fois. Le site Web de la ville a une carte pratique aussi pour les points de référence (c’est en français, mais la carte, à quelques pages, parle d’elle-même).
Une fois que vous êtes prêt à explorer la région viticole, vous voudrez certainement une voiture. Surtout si vous allez voir la ville de Bordeaux et la campagne, cela vaut la peine de louer vos propres roues.
Où séjourner
Il y a des options de B&B et des hôtels mignons (et abordables !) partout dans Saint-Émilion. J’ai séjourné au Pavillon, qui était charmant et à distance de marche de la ville.
Si vous voulez vous faire plaisir, optez pour l’ultra-luxe Hostellerie de Plaisance. Pour un bel endroit historique, la Maison de la Commanderie est un choix de premier ordre.
J’aime aussi l’hôtel-boutique, le Logis de la Cadène (et ils ont certains des meilleurs plats de la ville !).
Où manger en ville ?
Saint Emilion, c’est avant tout une nourriture incroyable, vous aurez donc le choix entre des restaurants français de premier ordre.
Logis de la Cadène : Je suis allée dîner dans ce restaurant étoilé au Michelin et c’était inoubliable. C’est un endroit romantique avec une carte des vins impressionnante.
Hostellerie de la Plaisance : Oui, cette petite ville a plus d’un restaurant étoilé Michelin ! Venez dîner, et n’oubliez pas de réserver.
L’Envers de Décors : Grâce à sa jolie cour, cet endroit est un point chaud en été, il vaut donc mieux y aller pendant les heures creuses si vous le pouvez. C’est aussi un endroit confortable pour traîner pendant les nuits fraîches quand ils ont la cheminée allumée.
Le Tertre : Pour des choix français classiques et un fantastique vin local, ne cherchez pas plus loin.
L’Huitrier Pie : Les amateurs de fruits de mer, ne cherchez pas plus loin que ce bijou ! Leur terrasse est l’endroit parfait pour une journée ensoleillée.
Amelia Canta: Cet endroit a tout pour plaire. De la pizza et de la crème glacée aux classiques français, Amelia Canta est un vrai plaisir pour la foule, de plus ils sont ouverts toute la journée donc vous pouvez vous y arrêter à tout moment.
Où manger (visite en voiture ou en taxi) en dehors de la ville ?
Juste à l’extérieur de la ville, vous trouverez des restaurants incroyables où vous pourrez vous faire plaisir !
Comptoir des Arts : À dix minutes en voiture du centre de la ville, c’est un excellent choix pour le déjeuner. Ils avaient une bonne sélection d’options végétariennes, ce qui n’est pas toujours le cas en France !
Auberge Saint Jean : Encore un autre restaurant étoilé au Michelin guide ! L’Auberge Saint Jean est un endroit convivial et familial avec une nourriture inoubliable.
La Terrasse Rouge : Cet endroit a leur seul vignoble et une nourriture exceptionnelle à des prix étonnamment bons.
Château Troplong Mondot : Si vous êtes d’humeur à marcher, vous pouvez en fait faire une belle promenade d’environ 20 minutes à travers les vignobles pour vous rendre à ce restaurant. Appelez à l’avance pour une visite du vignoble après le déjeuner.
Café Cuisine, Branne : Cet endroit est célèbre pour sa côte de bœuf et ses frites, et c’est un autre endroit avec une grande terrasse.
Le Clos Mirande, Montage St Emilion : Une partie bistro, une partie restaurant confortable, cet endroit est un bon choix à tout moment.
Que faire ?
Tuk-Tuk Tour : Réservez une excursion d’une journée complète pour un moyen amusant et bon marché de vous repérer.
Marchés locaux : Les marchés locaux sont un must lorsque vous êtes à Saint-Émilion. Vous en trouverez un peu partout dans la région.
Dégustation de vins : Retournez à Est. Martin, au centre de la ville et demandez à voir Benoit. Ils peuvent expédier de magnifiques vins locaux partout sur la planète.
Office du tourisme : Cet endroit vaut vraiment la peine d’être visité et ils peuvent recommander des vignobles locaux. Qu’il s’agisse de propriétés familiales, de châteaux chics ou de vignobles à l’intérieur de grottes, les options sont infinies et l’office du tourisme peut vous aider à décider ce qui vous convient le mieux.