Située entre le massif des Vosges et le Rhin, la région alsacienne est une superbe destination en France. Vous hésitez encore à la choisir pour votre prochain séjour ? Découvrez trois bonnes raisons qui vont vous donner envie de visiter les villages et lieux historiques d’Alsace.
Des villages médiévaux alsaciens : des allures de contes de fées
Dès que vous frôlez le sol alsacien, un air féérique s’installe avec ses magnifiques villages médiévaux. Succombez sous le charme de la ville de Colmar, également appelée la petite Venise grâce à ses canaux. Ses maisons pittoresques, égayées par des fleurs de toutes les couleurs, feront chavirer votre cœur. Les architectures médiévales, se trouvant éparpillées dans le centre de la ville, feront le bonheur des amateurs d’histoire.
Vous pouvez aussi faire un détour par Obernai. Cette ville regorge d’architectures datant de la Renaissance. À pied, partez à la découverte des belles maisons aux alentours de la place du marché et du fameux Puits à six seaux. Vous ne serez pas au bout de vos surprises lors de la visite de cette ville. Parmi les villages d’Alsace à découvrir, lors de votre séjour en France, intégrez dans votre liste Riquewihr, Kaysersberg, Ribeauvillé ou encore Eguisheim. Ces superbes villes abritent une ambiance médiévale incomparable. Elles ont été érigées à l’image des traditions et des innombrables années d’histoire vécues par la région alsacienne.
Découvrez la gastronomie et les vins : les trésors d’Alsace
Vous êtes un fin gourmet ? Ou bien, vous appréciez simplement les effluves des bons vins et leurs goûts atypiques ? L’Alsace saura vous épater avec sa gastronomie et ses bons vins. Cette région est d’ailleurs inscrite dans la route du vin depuis bien des années. Dégustez une choucroute dans un magnifique restaurant bien situé aux détours des ruelles piétonnes. Ce plat emblématique d’Alsace ravira vos papilles. Pensez également à goûter à la fameuse pizza alsacienne, la flammekueche. Vous êtes un adepte des pâtes ? Savourez les fameux spätzles que vous pourrez servir avec un bon verre de vin du terroir. Le bon fromage alsacien, le Munster n’est en outre plus à présenter. Il intègre différentes recettes tout aussi excellentes les unes que les autres. Enfin, en dessert, nous vous conseillons le chrischtstolle. C’est un délicieux gâteau aux amandes et aux raisins.
Visitez l’Alsace en fin d’année pour les merveilleux marchés de Noël
L’Alsace revêt son manteau blanc durant les fêtes de Noël et vous enivre avec ses belles décorations. Il s’agit d’un endroit idéal pour passer les fêtes dans un bon esprit de Noël. Le grand sapin sur la place Kléber à Strasbourg par exemple, ne vous laissera pas indifférent. C’est aussi le cas des beaux marchés de Noël qui font la renommée de l’Alsace. Petits et grands seront émerveillés par ces marchés aux ambiances féériques.
Vous aurez largement le choix parmi les 200 marchés de Noël d’Alsace. Ceux de Strasbourg, de Kaysersberg ou de Colmar sont vraiment époustouflants. Au rendez-vous, vous aurez droit à des dégustations des spécialités culinaires locales. Les marchés se laissent décorer aux couleurs des festivités. Les représentations de la Nativité fascinent réellement les touristes. Chaque année, les différentes villes alsaciennes innovent pour des représentations et des crèches inédites. Il ne faut de plus pas oublier le vin chaud à Obernai et le temps de l’avent à Mulhouse. Où que vous soyez en Alsace à cette période de l’année, vous y passerez un séjour inoubliable. Vous n’aurez qu’à vous laisser bercer par la magie de Noël.