La Chine n’est pas seulement connue pour sa Grande Muraille ! Elle cartonne également pour sa gastronomie réputée dans le monde entier. Ce n’est pas un hasard de voir de nombreux pays adopter la cuisine chinoise. Cuisson au wok, cuisson à la vapeur ou encore utilisation du soja dans des nombreux plats, la cuisine asiatique fait voyager dans un nouveau voyage gustatif. Quels sont les secrets des préparations culinaires de la cuisine chinoise ? Pour les découvrir, suivez ce guide.
Baguette chinoise : Les ingrédients secrets utilisés dans la cuisine
Les plats de l’orient marquent facilement les papilles des fins gourmets grâce à ces fameux ingrédients :
Soja : l’ingrédient santé par excellence
S’il y a un ingrédient star qui est utilisé dans la plupart de la cuisine chinoise, c’est sans doute le soja. C’est un condiment qui a su séduire les meilleurs restaurants grâce à ses vertus surprenantes. Voilà pourquoi, le soja n’a pas perdu ses lettres de noblesse depuis des centaines d’années. Concernant les bienfaits du soja, plusieurs études ont dévoilé que cette plante riche en isoflavones permet de réduire les risques de cancer. Il est à noter également que le soja est riche en iode pour l’entretien des capacités cognitives. Pour toutes ces raisons, il est utilisé dans les nouilles sautées, la soupe miso et les autres plats chauds à base de riz et légumes. Pour déguster ces plats à base de soja, rendez-vous chez Ecolomique pour se procurer des baguettes chinoises à petit prix.
Gingembre : un condiment phare pour des préparations goûteuses
La cuisine chinoise est célèbre grâce à l’utilisation de produits frais comme les crevettes chinoises, l’ail ou encore les olives. Mais parmi les ingrédients qui font cette renommée, le gingembre se classe à la première place. C’est un condiment culinaire couramment utilisé dans une large gamme de plats chinois. Il s’intègre aussi bien dans les gâteaux que dans les crêpes. Le gingembre est également utilisé dans les recettes de sushis, de makis ou de purée de petit-pois. Il n’est pas rare de voir des restaurants chinois qui proposent du canard laqué sauté au gingembre ou encore des viandes sauce thaï et gingembre.
Sauce soja : l’assaisonnement de tous les plats chinois
Si la cuisine chinoise est devenue aujourd’hui très populaire, c’est sans conteste grâce à la toile qui propose de nombreux plats chinois faciles à faire. Pour la préparation des recettes chinoises, il faut avoir sous la main de la sauce soja. Conçue à partir de la fermentation de graines de soja, c’est l’un des condiments essentiels pour assaisonner tous les plats. D’ailleurs, tous les plateaux chauds contiennent généralement de la sauce soja.
Mélange d’épices : le secret d’une préparation réussie
Si les herbes aromatiques rendent les plats occidentaux meilleurs, c’est grâce au mélange d’épices qui rehausse le goût des préparations asiatiques. Toutefois, il faut avoir une main légère pour ne pas gâcher les plats préparés qui vont accompagner un bol de riz. Beaucoup de cuisiniers utilisent le curry et le poivre pour agrémenter les plats mais il existe également d’autres épices comme :
- La cannelle
- Le girofle
- Le paprika
- Le safran
- Le piment
Le wok : l’ustensile secret de tous les plats chinois
Qui dit bonne cuisine dit ustensile de qualité. Pour la cuisine chinoise, c’est le wok qui est l’ustensile magique qui transforme les ingrédients en un plat savoureux et succulent. D’ailleurs, la plupart des restaurants asiatiques l’utilisent comme le restaurant japonais. La cuisine au wok reste l’un des secrets qui font le succès de la cuisine chinoise. Utilisé généralement pour saisir les aliments, il peut être doté de couvercles ou pas. Steak, porc ou nem, tous les aliments peuvent être cuits dans un wok. Les nouilles sont les mets plus couramment préparées avec un wok. Comme les baguettes chinoises, le wok est l’un des ustensiles de cuisine qui font la réputation des restaurants chinois.
Cuire à la vapeur : des qualités nutritionnelles gardées à 100%
Si les plats chinois sont healthy et appétissants à la fois, c’est qu’ils sont cuits à la vapeur. Pour d’autres idées de recettes, consultez recettes healthy salé . C’est un mode de cuisson parfait pour conserver la saveur et surtout les propriétés nutritionnelles des aliments. De nombreux plats peuvent être cuits à la vapeur comme le riz, les raviolis chinois ou encore les boulettes de viandes. Pour déguster tous ces plats, il est conseillé de manger avec des baguettes. Les baguettes chinoises sont très pratiques, notamment les baguettes en bois. Une paire de baguettes peut en effet remplacer les cuillères, couteaux et fourchettes. Aujourd’hui, les baguettes sont déclinées en une multitude de modèles : avec motifs floraux, transparent, de couleur bleue ou de couleur noire.