Culotte menstruelle : Serait-ce la nouvelle solution au moment des règles ?

Mise à jour : 16/12/2024

Sommaire

Aujourd’hui, je voulais répondre à quelques questions sur les sous-vêtements d’époque : fonctionnent-ils, comment en prendre soin, et quels sont les avantages et les inconvénients par rapport à d’autres produits.

J’ai dressé une liste de bonnes marques alternatives à la fin du billet, si vous aimez faire du shopping.

Les culottes menstruelles : comment ça marche ?

Les culottes menstruelles sont des sous-vêtements réutilisables et étanches qui remplacent les produits menstruels à usage unique.

Le gousset est constitué de couches de matériaux qui résistent aux taches, évacuent l’humidité et absorbent les liquides. Il est intégré dans le sous-vêtement d’une manière qui n’est pas particulièrement perceptible – les sous-vêtements menstruels ressemblent aux sous-vêtements ordinaires. Vous pouvez sentir que le tissu est légèrement plus épais lorsque vous en tenez une paire, mais lorsque vous les portez, vous ne sentez vraiment rien.

La plupart des marques proposent des produits dont le pouvoir absorbant varie en fonction des flux.

Par rapport à mon tampon de nuit, le pantalon de nuit est beaucoup plus fin et beaucoup plus confortable.

La durée pendant laquelle vous pouvez les porter dépend de votre débit, mais dans la plupart des cas, ils peuvent durer de 8 à 10 heures et jusqu’à 24 heures (si vous souhaitez porter les mêmes sous-vêtements pendant aussi longtemps).

Que ressent-on lorsqu’on porte des sous-vêtements menstruels ?

Ce qui m’a fait franchir la limite de la fantaisie, c’est leur confort. Le tissu est doux, l’élastique ne s’enfonce pas, il n’y a pas de bruits bizarres de craquement du plastique ou de sensation de coussinet gênante – et il n’y a rien qui puisse glisser.

Ils absorbent très bien l’humidité, et ne sont ni mouillés ni collants. Comme les soufflets sont noirs (même si vous choisissez un tissu ou un motif léger), ils ne sont pas très différents de ce qu’ils étaient lorsqu’ils étaient propres et ils ne se tachent pas.

(En comparaison, beaucoup de tampons sont blancs. Le noir est un bon choix de design, à mon avis).

Comment prendre soin de vos sous-vêtements menstruels ?

Facile ! Ils sont lavables en machine, et il suffit de les mettre dans la machine à laver. La plupart des marques suggèrent d’utiliser un cycle à froid. (Il m’est aussi arrivé de mettre mes culottes menstruelles au cycle 30°C et elles étaient très bien, mais les tissus ont tendance à durer plus longtemps quand on suit les instructions).

Avant de les laver (et idéalement le plus tôt possible après avoir fini de les porter), il suffit de les rincer à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Pas besoin de les faire tremper, hourra !

J’ai tendance à rincer puis à les mettre dans la machine à laver prête à l’emploi (c’est ainsi qu’elles finissent parfois par être lavées à 30°C.) Je sèche toujours tout à la chaîne, donc elles vont sur la chaîne. Les sèche-linges raccourcissent la durée de vie de vos vêtements.

Quelle est la durée de vie des sous-vêtements menstruels ?

Vous pouvez vous attendre à ce que vos sous-vêtements de menstruation, s’ils sont bien entretenus, durent deux à trois ans. Je suis toujours du genre à pousser ces choses le plus loin possible, et deux ans dans mes paires d’origine, c’est encore bien et ça marche bien.

De combien de paires ai-je besoin ?

Cela dépend si vous souhaitez les utiliser seules, ou en combinaison avec des serviettes hygiéniques ou une coupelle menstruelle. J’utilise une coupe menstruelle, donc j’utilise les sous-vêtements menstruels pour le début de mes règles et lorsque je vais être loin de chez moi, pour les nuits et pour l’exercice (en conjonction avec ma coupelle – j’ai un flux important et elle peut se remplir et fuir) et le dernier jour ou les deux derniers jours – découvrez aussi l’article sur le calcul ovulation pour mieux vous orienter.

J’ai commencé avec deux paires en même temps que ma coupe, et cela signifiait qu’il fallait les laver à mi-cycle. Si vous souhaitez utiliser une coupe, vous pouvez vous débrouiller avec deux paires, mais trois ou quatre seraient préférables.

Si vous souhaitez les utiliser seuls, cela dépendra de la fréquence à laquelle vous souhaitez les laver. Je pense que vous pourriez acheter avec cinq paires si vous êtes organisé, mais vous préférerez peut-être en avoir plus. Vous pouvez toujours utiliser un tampon si vous vous faites prendre sans linge propre.

Avantages et inconvénients des sous-vêtements menstruels

Ce que j’aime dans les culottes menstruelles :

– Par rapport aux coupes et serviettes hygiéniques, les sous-vêtements menstruels sont l’option la plus simple et la plus facile à utiliser. Ils sont très faciles à utiliser, ne requièrent aucune compétence et ne posent aucun problème.

– Il n’y a pas non plus d’entretien particulier – pas d’ébullition ni de trempage. Tout ce qui peut aller dans la machine à laver est une victoire pour moi.

– Les produits menstruels réutilisables sont beaucoup moins chers sur toute leur durée de vie que l’achat de produits jetables tous les mois. Pour faire des économies supplémentaires, j’aime le fait que les sous-vêtements menstruels sont une option 2 en 1 – un produit menstruel et des sous-vêtements aussi. Avec les serviettes et les tampons, vous devez toujours vous procurer vos propres sous-vêtements.

Ce que j’aime moins dans les sous-vêtements d’époque :

– Si vous êtes un minimaliste convaincu, vous préférerez peut-être la simplicité d’une seule coupe menstruelle plutôt que d’avoir plus de choses dans votre tiroir à sous-vêtements. C’est pourquoi j’ai d’abord résisté à l’idée d’acheter plus de paires de sous-vêtements menstruels. Mais ils sont tellement confortables que j’ai décidé qu’ils pouvaient avoir de la place dans mon tiroir.

– Ils ne sont pas sans plastique : toutes les marques ont du polyester et/ou d’autres plastiques dans la doublure du gousset pour les rendre imperméables. Comme il s’agit d’un produit réutilisable que je trouve utile, je suis heureux de faire un compromis, mais si vous êtes strictement sans plastique, ils pourraient ne pas vous convenir.

– Une coupe menstruelle en silicone peut durer 5 à 10 ans, alors que les sous-vêtements menstruels durent 2 à 3 ans. Vous devrez donc la remplacer plus fréquemment.

Il existe trois principaux types de produits pour ce qui est de la période sans déchets : les tasses menstruelles, les serviettes hygiéniques réutilisables et les sous-vêtements d’époque. J’ai essayé ces trois types de produits. J’ai adopté très tôt la coupe menstruelle, en achetant ma première en 2003, mais j’ai été très en retard sur l’idée de la culotte menstruelle – je n’ai eu ma première paire qu’il y a deux ans.

Image de Céline Baurain
Céline Baurain

Passionnée par l'art de vivre et curieuse de découvrir de nouveaux horizons, Céline Baurain partage son expertise et ses découvertes sur des sujets variés tels que la beauté, la mode, la cuisine et la santé. À travers son blog, elle guide ses lectrices à travers des conseils pratiques sur le bien-être, le style, les loisirs, ainsi que l'entretien des animaux de compagnie. Amoureuse des voyages, Céline aime aussi explorer des destinations et partager ses expériences pour inspirer ses lectrices à vivre pleinement, en prenant soin d’elles-mêmes et des autres.

Articles populaires

idées de cadeaux à s'offrir à soi même pour la Saint Valentin
Célébrez la Saint-Valentin en solo : 10 idées pour vous faire plaisir
témoignage enceinte avant retour de couche
Enceinte avant retour de couche : révélations étonnantes de femmes audacieuses
combien de temps garder le henné sur les cheveux
Combien de temps faut-il vraiment laisser poser le henné pour des cheveux sublimes ?
piercing téton
Pourquoi le piercing du téton séduit de plus en plus ?

N’oubliez pas de me suivre sur FacebookTwitter et Linkedin !