L’hericium erinaceus est un champignon très utilisé dans la médecine ancestrale chinoise. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il présente plusieurs bienfaits sur le système nerveux et le système gastro-intestinal. En effet, cette petite plante médicinale permet également de lutter contre le cancer et soulager les maux d’estomac. Il est aussi connu sous le nom de pied de mouton, tête de singe blanc ou encore barbe de capucin.
L’Hericium Erinaceus : gardien du cerveau
Les dérivés d’erinacine et d’héricénone présents dans le champignon ont le pouvoir de booster la mémoire. Ce champignon aide également dans la prévention et l’accompagnement des personnes atteintes d’Alzheimer. En effet, selon une analyse, la consommation régulière de ce champignon permet de guérir rapidement ces malades et régénérer leurs neurones. D’autre part, tous ceux qui souhaitent améliorer leur capacité à retenir les choses peuvent aussi le prendre. Si vous voulez en savoir plus sur l’Hericium Erinaceus, cliquez sur le lien.
Histoire et présentation du champignon blanc
L’Hericium est un champignon fréquemment cité dans les ouvrages chinois de la dynastie HAN. A l’époque, il était utilisé dans le traitement des maladies gastriques, comme les maux d’estomac. Plus tard, il s’est fait connaitre en tant que remède pour apaiser les maux de tête et optimiser la mémoire. Cependant, sa consommation permet aussi de retarder le vieillissement. Ce champignon peut pousser sur les chênes, les érables ou les hêtres, des arbres morts. Il est surtout cultivé dans l’hémisphère nord, en Chine. Il se présente sous une forme assez particulière, constituée de touffes d’aiguillons de couleur très blanche.
La composition de l’Hericium Erinaceus
L’hericium erinaceus ou l’hydne hérisson est composé de :
- fibres ;
- protéines ;
- vitamines B2 et C ;
- minéraux ;
- acides aminés ;
- oligo-éléments ;
- acides gras ;
- stérols ;
- polysaccharides ;
- dérivés phénoliques.
Lutte contre le cancer
Certaines propriétés présentes dans le champignon blanc sont connues pour combattre le cancer du côlon, du sang, du foie et de l’estomac. C’est le cas des bêta-glucanes, car ils peuvent inhiber la croissance du cancer dans l’organisme et programmer la mort des cellules cancéreuses. De même, les lectines sont efficaces contre le cancer dans les cellules mammaires ou hépatiques.
L’ami de l’estomac
Si vous avez un problème d’ingestion ou gastrique chronique, utilisez des remèdes médicinaux. En effet, le champignon Hericium intervient pour protéger les muqueuses de l’estomac contre certaines bactéries, comme l’helicobacterpylori.
L’allier de votre système immunitaire
L’Hericium est un stimulant immunitaire qui permet de renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Ainsi, en agissant sur le microbiote intestinal, il a la possibilité de prévenir certaines maladies qui peuvent attaquer votre organisme.
Comment consommer ce champignon ?
Il est assez difficile de trouver de l’Hericium à l’état naturel. Cependant, de la poudre et des gélules d’hericium erinaceus sont mises en vente sur le marché. Toutefois, avant de les consommer, il est nécessaire de bien suivre les indications sur le paquet ou les recommandations du vendeur.