Ces 5 solutions de détachage DIY naturelles, réalisées facilement à l’aide de quelques ingrédients ménagers naturels, vous aident à combattre naturellement les taches de lessive courantes. Toute routine de lessive domestique est un peu mieux lotie avec quelques bonnes techniques de détachage DIY. Que vous ayez des animaux de compagnie, des enfants, que vous aimiez être à l’extérieur ou que vous soyez un peu maladroit pendant les repas, vous êtes forcément aux prises avec des taches de temps en temps. Le rayon des lessives de n’importe quel grand magasin est rempli de différents produits détachants pour traiter les taches de linge gênantes. Et si la plupart d’entre eux fonctionnent très bien, ils sont également connus pour contenir des ingrédients susceptibles d’avoir des effets négatifs sur la santé. Parmi ces effets figurent des problèmes de développement, d’endocrinologie et de reproduction. De nombreux produits commerciaux sont également pleins de parfums artificiels qui peuvent provoquer des effets respiratoires, des irritations cutanées ou des effets sur le système nerveux.
Pour une bricoleuse qui se préoccupe des ingrédients de chaque produit que j’utilise, je préfère utiliser un détachant DIY plus naturel.
5 solutions naturelles de détachage DIY
Quelques ingrédients ménagers naturels et quelques étapes simples permettront de lutter contre certaines taches courantes qui peuvent généralement poser problème. Gardez à l’esprit qu’il est parfois préférable de laisser sécher à l’air libre les vêtements tachés après les avoir lavés. De cette façon, si une tache subsiste, vous pouvez continuer à travailler dessus et elle ne sera pas figée par la chaleur du sèche-linge.
Détachant DIY pour le sang
Rincez la tache à l’eau froide. Frottez une barre de savon blanc sur la tache. Faites pénétrer le savon dans la tache vigoureusement et rincez à nouveau à l’eau froide. Laver comme d’habitude ou disposer pour sécher si la tache a complètement disparu.
Détachant DIY pour le vin rouge
Appliquez du sel sur la tache et posez-la sur un bol. (J’utilise du sel kasher.) Versez de l’eau bouillante sur la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Lavez comme d’habitude.
Détachant DIY pour la saleté
Balayez délicatement les saletés qui se détachent. Prétraitez avec votre détergent à lessive habituel. (Si vous utilisez un détergent en poudre, ajoutez de l’eau et faites-le pénétrer dans la tache.) Laissez-le reposer ou jetez-le directement dans la machine à laver.
Enlever les taches d’encre
Déposez le vêtement sur un chiffon propre ou un morceau de papier absorbant. Tamponnez la tache avec de l’alcool. (J’utilise un alcool de grain à haut degré de preuve, mais vous pouvez aussi utiliser de l’alcool à friction). La tache va commencer à se transférer sur le chiffon ou la serviette en dessous. Continuez à éponger avec ce détachant DIY jusqu’à ce que la tache soit très faible. Rincez et lavez comme d’habitude.
Enlever les taches de sueur
Dans un petit bol, combinez 2 cuillères à soupe de crème de tartre, quelques gouttes d’huile essentielle de citron et suffisamment d’eau pour obtenir une pâte. Mélangez et étalez la pâte sur la tache. Frottez-la et laissez sécher avant de laver. Vous pouvez également utiliser du peroxyde d’hydrogène (3%) comme détachant DIY pour la sueur. Versez ou vaporisez directement sur la tache et laissez-la tremper pendant 30 minutes. Lavez comme d’habitude.