Se débarrasser des poils
Rasage
Comment ça marche: À l’aide d’un rasoir, une personne enlève l’extrémité de la tige du poil qui a poussé à travers la peau. Certains rasoirs sont entièrement jetables, d’autres ont une lame jetable et d’autres encore sont électriques. Les hommes se rasent souvent le visage, et les femmes se rasent souvent les aisselles, les jambes et le maillot.
Combien de temps ça dure: 1 à 3 jours
Avantages: Le rasage est assez peu coûteux, et vous pouvez le faire vous-même. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu d’eau chaude, d’un rasoir et, si vous le souhaitez, d’un gel ou d’une crème à raser.
Les inconvénients : Le feu du rasoir, les bosses, les entailles, les coupures et les poils incarnés sont des effets secondaires du rasage. Les poils incarnés peuvent survenir lors d’un rasage rapproché et fréquent. Lorsque le poil commence à pousser, il se développe dans les tissus environnants plutôt que de sortir du follicule. Le poil s’enroule et commence à pousser dans la peau, ce qui l’irrite.
Bien que la plupart des gens se rasent dans le sens inverse de la pousse du poil, si vous voulez éviter les poils incarnés, il peut être utile de se raser dans le sens de la pousse du poil.
L’arrachage
Comment ça marche:À l’aide d’une pince à épiler, une personne étire fortement la peau, saisit le poil près de la racine et l’arrache.
Combien de temps ça dure: 3 à 8 semaines
Avantages: L’arrachage est peu coûteux car tout ce dont vous avez besoin est une pince à épiler. Mais elle peut prendre du temps car vous ne pouvez enlever qu’un poil à la fois.
Contre: L’épilation peut être douloureuse. Si le poil se détache sous la peau, une personne peut avoir un poil incarné. Après l’épilation, vous pouvez remarquer des bosses rouges temporaires parce que le follicule pileux est gonflé et irrité. Les épilateurs ne sont pas une bonne idée pour les zones comme les sourcils, car ils arrachent un tas de poils à la fois et ne vous donnent pas un contrôle précis.
Les dépilatoires
Comment ils fonctionnent: Un dépilatoire est une crème ou un liquide qui enlève les poils de la surface de la peau. Ils fonctionnent en réagissant avec la structure protéique du poil, de sorte que le poil se dissout et peut être lavé ou essuyé.
Combien ils durent: Plusieurs jours à 2 semaines
Avantages: Les dépilatoires agissent rapidement, sont facilement disponibles dans les pharmacies et les épiceries, et sont peu coûteux. Ils sont plus efficaces sur les jambes, les aisselles et le maillot. Des formulations spéciales peuvent être utilisées sur le visage et le menton.
Contre: L’application des dépilatoires peut être salissante et beaucoup de personnes n’aiment pas l’odeur. Si vous avez une peau sensible, vous pourriez avoir une réaction allergique aux produits chimiques contenus dans l’épilatoire, ce qui peut provoquer une éruption cutanée ou une inflammation. Les dépilatoires peuvent ne pas être aussi efficaces sur les personnes ayant des poils grossiers.
L’épilation à la cire
Comment ça marche : Une cire collante est étalée sur la zone de la peau où poussent les poils indésirables. Une bande de tissu est ensuite appliquée sur la cire et rapidement retirée, emportant avec elle la racine du poil et les cellules mortes de la peau. La cire peut être chauffée ou appliquée froide. L’épilation à la cire peut se faire dans un salon ou à la maison.
Combien de temps ça dure : 3 à 6 semaines
Avantages: L’épilation à la cire laisse la zone lisse et est durable. Les kits d’épilation à la cire sont facilement disponibles dans les pharmacies et les épiceries. La repousse des poils semble plus légère et moins visible qu’après d’autres méthodes d’épilation, comme le rasage.
Contre: Beaucoup de gens disent que le plus gros inconvénient de l’épilation à la cire est l’inconfort : Comme le traitement fonctionne en arrachant les poils à la racine, cela peut piquer un peu lorsque les poils se détachent –