L’épilation à la cire à domicile peut être une méthode abordable pour s’épiler, mais il est important de prendre des précautions.
Pour une technique et des résultats optimaux, les dermatologues recommandent de suivre ces conseils.
L’épilation à la cire à domicile peut être une méthode abordable pour l’épilation, mais il est important de prendre des précautions. Ne vous épilez jamais une peau brûlée par le soleil ou très sensible, et ne vous épilez pas si vous avez pris de l’isotrétinoïne au cours des six derniers mois. Il peut également être judicieux de laisser les épilations brésiliennes aux professionnels, car la peau de cette zone est particulièrement délicate.
Pour une technique et des résultats optimaux, les dermatologues recommandent les conseils suivants :
Assurer une longueur de poil optimale.Avant de vous épiler, assurez-vous que vos poils mesurent environ un quart à trois quarts de pouce. Si les poils sont plus longs, coupez-les à une longueur plus courte à l’aide de ciseaux de sécurité afin que l’épilation à la cire soit moins salissante et moins douloureuse.
Les crèmes rétinoïdes avant l’épilation à la cire. Évitez d’utiliser des produits de soins de la peau en vente libre contenant du rétinol et des rétinoïdes sur ordonnance deux à cinq jours avant d’épiler votre visage pour éviter d’enlever la peau en même temps que vos poils.
Réduire l’inconfort.L’épilation à la cire pouvant être douloureuse pour certaines personnes, envisagez des moyens de réduire l’inconfort. La prise d’analgésiques en vente libre, comme l’ibuprofène, ou l’application de packs de froid sur la peau environ 30 minutes avant l’épilation à la cire peuvent aider.
Laver et sécher la zone.Avant l’épilation à la cire, lavez délicatement la zone que vous allez épiler pour éliminer la saleté, les cellules mortes et les produits de soin de la peau. Ensuite, séchez soigneusement votre peau. Une peau propre et sèche permet à la cire d’adhérer correctement.
Chauffer la cire.Suivez les instructions sur l’emballage et testez toujours la température de la cire en appliquant une petite quantité à l’intérieur de votre poignet. Elle doit être chaude, mais sans faire mal ni brûler.
Appliquer la cire.Appliquez la cire sur une petite section de votre peau avec les poils indésirables. Pour de meilleurs résultats, étalez toujours la cire dans le sens de la pousse des poils.
Appliquer la bande de tissu.Une fois la cire appliquée, placez la bande de tissu sur la cire et appuyez fermement. Laissez la bande de tissu pendant deux à trois secondes.
Retirer la bande de tissu. Pour la retirer, tenez votre peau tendue d’une main et utilisez votre autre main pour retirer rapidement le tissu dans le sens inverse de la pousse du poil. Si vous vous épilez à un endroit difficile à atteindre, comme les aisselles, envisagez de demander à un ami ou à un parent de vous aider.
Soulager votre peau. Après l’épilation, soulagez votre peau en appliquant des compresses froides si vous avez mal, en évitant les bains et douches chauds, en portant des vêtements amples et en appliquant une crème hydratante qui n’obstrue pas vos pores. Recherchez des crèmes hydratantes étiquetées » sans huile » ou » non comédogènes « .