Pour se rendre dans le désert du Sahara
J’ai appris qu’il y avait de nombreuses excursions et escapades d’une journée » dans le désert » proposées à partir des grandes villes comme Marrakech, mais beaucoup ne vont pas réellement jusqu’au Sahara en raison du temps de trajet.
Mais j’étais déterminé à y aller !
Nous avons commencé notre voyage vers 7 h 30 du matin à partir de Marrakech, avec le chauffeur privé que nous avons réservé par le biais du camp du désert. Notre chauffeur nous a rencontrés avec une voiture 4×4 et nous avons commencé notre voyage en conduisant à travers les montagnes de l’Atlas. Six heures de montagnes, de vallées, de routes sinueuses et de vues à couper le souffle.
Que peut-on attendre d’un camp dans le désert du Sahara ?
Il existe de nombreux circuits dans le désert du Sahara proposés, avec des options allant du camping, des excursions d’une journée, ou des ajouts de nuits supplémentaires couplés à des visites de villes.
Le camp situé dans le désert du Sahara était un rêve, c’était définitivement l’expérience nomade ultime. Notre équipe était ultra sympathique et serviable, ce qui est la clé pour avoir une bonne expérience n’importe où. La nourriture était incroyable (j’attends la tendance des restaurants berbères !), et je n’ai jamais eu l’impression de vivre à la dure.
Les lits étaient confortables, et les tentes ont des salles de bain complètes (douches chaudes), des prises de courant et des couvertures, donc vous n’aurez pas l’impression de camper dans le Sahara, mais de faire du « camping » à la place !
Itinéraire de 4 jours pour le désert du Sahara
JOUR 1
Le premier jour était un jour de voyage pour nous. Comme décrit ci-dessus, nous avons quitté Marrakech à 7 h 30 et voyagé en voiture privée pendant environ 11 heures jusqu’à atteindre le camp de luxe dans le désert. Juste à temps pour un magnifique coucher de soleil et un délicieux dîner !
JOURNAL 2
Nous nous sommes réveillés avant le lever du soleil pour rejoindre notre guide pour une randonnée. Nous avons escaladé la plus haute dune de la région et avons regardé le soleil se briser sur le vaste désert. C’était un moment magique !
Nous avons passé approximativement une heure à profiter de la vue, à prendre des photos et à discuter avec notre guide avant de rentrer au camp. Après un petit-déjeuner pittoresque, nous avions opté pour une promenade à dos de chameau avant que le soleil ne soit trop haut dans le ciel.
Après une promenade d’environ une heure, Jessica et moi avons passé le reste de la journée à traîner au camp. C’était vraiment agréable d’être déconnecté du service de téléphonie cellulaire, et de simplement s’asseoir et se détendre. Avant le coucher du soleil, nous avons essayé de faire de la planche de sable. Disons que je n’étais pas la plus gracieuse.
La soirée au camp a été mémorable, musique berbère en direct, un grand dîner, et les plus grandes étoiles que j’ai jamais vues ! Nous nous sommes endormis dans les tentes de luxe pour notre deuxième nuit.
JOURNAL 3
Le troisième jour était notre dernier jour au camp, donc après notre petit-déjeuner matinal, nous sommes partis vers 8 heures avec notre chauffeur privé. Au lieu de retourner à Marrakech, nous avons roulé vers l’oasis de Skoura.
Nous avons pris un déjeuner et nous nous sommes dirigés vers les gorges de Todra pour voir de l’eau courante. Ensuite, nous avons fait ont été déposés à notre hôtel dans l’oasis de Skoura, rempli de centaines de palmiers.
Skoura est une belle oasis située dans la vallée du Dadès, alias la vallée des mille Kasbahs.
Il y a beaucoup d’hôtels à choisir à Skoura, et vous pouvez trouver quelque chose qui correspond à votre budget. Nous avons opté pour un beau séjour au Ma Lodge et nous dirions que nous l’avons tous deux absolument aimé.
JOURNAL 4
Malheureusement, c’était notre dernière matinée dans le désert ! Notre prochaine étape était Essaouira, alors notre chauffeur nous a rencontrés au Ma Lodge à 8 heures et nous avons commencé notre voyage. En chemin, nous nous sommes arrêtés à l’incroyable Ksar d’Ait-Ben-Haddou pour une visite rapide avec un guide local qui était instructif.
Avec quelques arrêts pour la nourriture et les toilettes, nous sommes arrivés à Essaouira vers 17 h 30.