Le chat est d’une adorable compagnie à la maison. Les amoureux de chats ne vous diront pas le contraire. Cependant, avoir un chat à la maison tout en gardant celle-ci propre peut s’avérer être un véritable casse-tête. Entre les poils qui s’accrochent partout, le désordre qu’il laisse sur son passage, les odeurs d’excréments qui embaument la maison et les grains de litière qui atterrissent jusque dans votre lit, vous pouvez en effet avoir des difficultés à maintenir une hygiène irréprochable à la maison. Comment garder la maison propre avec un chat à la maison ? Voici 4 conseils pour les propriétaires de félins.
Équipez-vous d’un aspirateur pour poils d’animaux
À tort, beaucoup de propriétaires de chats boudent l’aspirateur pour poils d’animaux puisqu’on le considère comme un besoin superflu. En réalité, ce type d’aspirateur est votre meilleur allié pour éliminer les poils de chat qui trainent un peu partout dans la maison.
Aspirateur pour poils d’animaux : pour quels usages ?
L’aspirateur est le meilleur ami de tous les propriétaires de chat. En effet, il vous faudra passer l’aspirateur régulièrement pour éliminer les poils. Toutefois, vous n’obtiendrez pas un résultat optimal avec un aspirateur classique. Par contre, en utilisant un aspirateur spécialement conçu pour éliminer les poils d’animaux, vous parviendrez à maintenir une hygiène irréprochable chez vous.
L’aspirateur pour poils d’animaux se révèle aussi être multiusage. En plus de lutter contre les poils d’animaux, cet appareil vous permet aussi de venir à bout des taches tenaces. De quoi garantir une hygiène impeccable chez vous. En amont, ce type d’aspirateur est aussi équipé d’un filtre antiodeur. Grâce à l’aspirateur pour poils d’animaux, les fines particules d’odeur sont ainsi capturées. Résultat : après le passage de l’aspirateur, vous respirez un air frais à l’intérieur de votre maison.
L’aspirateur pour poils d’animaux est un appareil puissant et résistant. Il ne craint pas l’aspiration de nombreuses touffes de poils. En un seul passage, l’aspirateur spécialement conçu pour les poils d’animaux aspire les poils qui se sont incrustés dans les moindres recoins de la maison (le sol, les meubles, les tapis, les moquettes, le lit, le fauteuil, le canapé, etc.).
L’aspirateur pour poils d’animaux contribue également à la purification de l’air dans votre maison. Pour rappel, les poils de chat sont porteurs d’allergènes et de bactéries. Ainsi, vos enfants, vous et votre chat pouvez souffrir d’asthme et d’allergies à cause des poils qui trainent un peu partout dans la maison. Grâce à l’aspirateur pour poils d’animaux, le filtre à eau emprisonne 99,95 % des microparticules. En aspirant régulièrement le sol et les meubles avec ce type d’aspirateur, vous réduirez de manière significative le niveau d’allergènes présents chez vous.
Sur un tout autre plan, l’aspirateur pour poils d’animaux est aussi efficace pour nettoyer votre chat. En l’appliquant directement sur son corps, vous débarrassez votre chat des bactéries, des acariens ainsi que d’autres substances qui risquent de lui causer des maladies.
Aspirateur pour poils d’animaux : quel modèle choisir ?
Sur le marché, il existe un très large choix d’aspirateurs pour poils d’animaux. Tout d’abord, nous tenons à préciser que plusieurs critères sont à prendre en considération pour choisir l’aspirateur pour poils d’animaux que vous allez utiliser chez vous. À titre d’exemple, vous devez considérer :
- la puissance d’aspiration
- le niveau sonore,
- le type de turbo brosse,
- la présence ou non de filtres HEPA,
- la capacité de dépression d’air.
Pour vous aider à choisir, une petite turbo brosse fera très bien l’affaire si vous avez un petit chat. Ce modèle est insonore, moins coûteux et très efficace. Si vous avez plusieurs chats à la maison, l’idéal est d’opter pour une turbo brosse de grande taille. Ce modèle s’avère plus puissant et plus efficace pour éliminer rapidement les poils de chat présents sur votre lit, votre canapé, votre tapis, vos meubles…
Pour ce qui est de la marque, privilégiez une marque fiable et réputée sur le marché. Parmi les marques phares, on cite THOMAS, Dyson, Vax et Electrolux.
Nettoyez la litière de votre chat tous les jours
Gardez à l’esprit qu’une litière sale est un véritable nid à germes et à bactéries. Vous pouvez par exemple y trouver le toxoplasma gondii. C’est le parasite à l’origine de la toxoplasmose. La litière est d’autant plus un lieu favorable à la reproduction des parasites intestinaux comme les ascaris. Cette maladie et ses parasites sont transmissibles à l’homme.
Pour votre santé et celle de votre chat, il est de ce fait impératif de nettoyer quotidiennement le bac à litière. Pour ce faire, utilisez un savon doux et, si nécessaire, un nettoyant enzymatique pour éliminer les matières organiques.
Lavez régulièrement le couchage, les bols à nourriture et à eau ainsi que les jouets de votre chat
Au moins une fois par semaine, procédez à un lavage soigneux du couchage et de la couverture de votre chat. Pour ce faire, utilisez un détergent doux et sans parfum. L’idéal est de les laver au minimum à 60 °C pour un nettoyage optimal. Surtout, n’oubliez pas de bien les laisser sécher.
Pour ne pas que les bols à nourriture et à eau contiennent des bactéries, vous devez aussi les laver tous les jours. Si votre chat se désaltère via une fontaine à eau, il est d’autant plus important de changer régulièrement les filtres pour éviter les tartres et les moisissures.
Un jouet mal nettoyé peut entraîner des infections cutanées. Pour éviter cela, lavez les jouets de votre chat à l’eau chaude et savonneuse. Si nécessaire, une désinfection à l’eau de javel diluée dans de l’eau est aussi à envisager. Surtout, rincez et séchez bien les jouets avant de le laisser jouer à nouveau avec.
Limitez les endroits accessibles à votre chat dans la maison
Certes, votre chat est un membre à part entière de votre famille. Il n’est cependant pas obligé d’avoir accès à toutes les pièces de la maison. Vous pouvez tout à fait limiter les endroits auxquels il peut accéder. Pour éviter les poils et garder le lit propre, interdisez-lui par exemple l’accès aux chambres. Il mettra peut-être un peu de temps à s’adapter, mais il acceptera au final très bien la situation.