Lait condensé sucré maison
Ingrédients
- 250 g de lait en poudre bio ;
- 160 g de sucre bio ;
- 80 ml d’eau bouillante ;
- 1 cuillère à soupe de beurre ;
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille.
Préparation
- mélangez tous ces éléments ensemble dans une petite casserole ;
- laissez mijoter pendant quelques minutes, juste le temps que tout soit bien chauffé. Retirez du feu et laissez refroidir. Il est préférable de l’utiliser immédiatement, mais il se conservera au réfrigérateur pendant quelques jours.
Remarque : ne congelez pas ce lait concentré maison, la structure cellulaire se décomposera et il deviendra aqueux.
Variations/Substitutions
Lait en poudre : vous pouvez remplacer par de la poudre de babeurre ou de lait de chèvre. La poudre de soja ou toute autre poudre de noix pour les options végétaliennes peuvent aussi. Pensez à ajuster votre quantité d’eau si vous utilisez l’un de ces substituts.
Sucre : le sucre de canne brut donne d’excellents résultats, mais aura une influence sur la couleur finale de votre préparation. Vous pouvez également essayer d’autres sucres comme le sucre de palme ou de coco. Ils devraient fonctionner tout aussi bien. Le miel et la mélasse aussi, mais vous devrez peut-être diminuer la quantité d’eau. Le stévia et d’autres substituts de sucre en revanche sont à éviter, car ils n’ont pas le volume et la texture nécessaires à cette recette. Vous pourrez préparer un sirop de stévia ou tout autre substitut de sucre, mais dans ce cas il ne sera ni épais et ni crémeux.
Eau : pour une saveur différente, essayez le café ou le thé. Le mélange de cacao aussi, il donne aux desserts un bon goût de chocolat. Vous pouvez également introduire quelques petites touches d’ingrédients plus inhabituels tels que le curcuma ou des herbes médicinales en les infusant dans l’eau de la recette. Cela fonctionne particulièrement bien pour les mangeurs difficiles.
Beurre : utilisez une margarine pour cette recette ou essayez l’huile de coco, l’huile de palme rouge issue de plantations durables. la matière grasse peut aussi être supprimée, elle n’apporte que de la saveur.
Vanille : vous pouvez ajouter n’importe quel arôme de votre choix, mais la saveur changera, évidemment. Les extraits de citron et d’orange apporteront une touche de fraîcheur. Celui de rhum pour un peu plus de décadence, mais ne vous limitez pas aux extraits. Les huiles essentielles sauront personnaliser votre préparation avec délice.
Recette de la sauce caramel à partir de lait concentré sucré DIY
Savez-vous que vous pouvez prendre votre lait concentré sucré et le chauffer pour obtenir du caramel ? Une méthode populaire consiste à placer une boîte non ouverte de lait concentré acheté en magasin dans une casserole d’eau. Vous laissez ensuite mijoter pendant quelques heures (oui, quelques heures) en veillant à ce que la boîte soit couverte d’eau pendant tout ce temps. Une fois la cuisson terminée, vous aurez un bon caramel crémeux. Il existe un moyen plus facile et plus rapide qui n’utilisera pas autant d’énergie.
Fournitures et ingrédients
- 1 lot de lait concentré sucré maison ;
- fouet ;
- bain-marie.
Préparation
- placez le lait concentré sucré dans la partie supérieure du bain-marie. (Si vous n’en avez pas, placez simplement un bol résistant à la chaleur au-dessus d’une casserole d’eau bouillante.) ;
- portez l’eau à ébullition lente en remuant le lait tout le temps. Continuez à remuer pendant que l’eau bout. Il faut compter 20 à 30 minutes pour que le caramel noircisse et devienne plus ferme ;
- laissez refroidir et utilisez comme vous le feriez pour n’importe quelle autre sauce caramel.
Une fois le caramel formé, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant une semaine environ. Lorsque vous procédez à des substitutions, veuillez noter que cette recette concerne les ingrédients et les quantités indiqués. D’autres ingrédients exigeront d’autres proportions.