Un couteau suisse est un outil de poche multifonction qu’il faut impérativement avoir. Il est facile à manipuler et peut être transporté partout. De plus, il ne présente aucun risque, car il est bien sécurisé. De ce fait, quand vous partez en camping, n’oubliez pas de le glisser dans votre poche ou dans votre sac à dos. Il vous sera utile tout au long de votre voyage. Dans cet article, vous en saurez plus sur cet accessoire.
Quels sont les différentes fonctions d’un couteau suisse ?
Il convient de savoir que certains couteaux suisses possèdent plus de fonctions que d’autres. Certains préfèreront un modèle avec le strict minimum, tandis que d’autres opteront pour un modèle disposant d’autres options. Le nombre de fonctions d’un couteau varie de 1 à 97. En voici quelques exemples :
- un ouvre-boite avec un tournevis de 3 mm ;
- un tournevis cruciforme ainsi qu’un tournevis plat et fin de 2.5 mm ;
- une grande et une petite lame inoxydable ;
- un écailleur à poisson ;
- une pince multi-usage avec serre-cosse et un coupe-fil ;
- des ciseaux ;
- une scie et des ciseaux à bois ;
- une lime à ongle d’un côté et une lime à métaux de l’autre avec un cure-ongle au bout ;
- une loupe ;
- un anneau ;
- un tire-bouchon ;
- un poinçon alésoir avec chas d’aiguille ;
- un crochet multi-usage.
Vous pouvez choisir le vôtre parmi cette sélection de couteaux Suisse.
Quels sont les matériaux indispensables pour votre camping ?
Lors d’une sortie en camping, vous aurez besoin d’un kit spécial pour pouvoir survivre dans la nature. Munissez-vous d’une tente ou d’un sac de couchage. Pour cuisiner, vous devez ramener un camping-gaz, une bouilloire, une poche à eau, des allumettes ou un briquet, mais aussi et surtout votre couteau suisse. Il vous permettra en effet de faire plusieurs choses :
- ouvrir les boites de conserve ;
- allumer un feu : vous aurez besoin de petits bouts de bois que vous couperez avec ce couteau. Pour les plus aventureux, il est possible d’opter pour un modèle doté d’une loupe qui donnera la possibilité d’allumer un feu rapidement ;
- couper la viande : il est muni d’une lame tranchante ;
- ouvrir vos bouteilles : il est doté d’un tire-bouchon et d’un décapsuleur, etc.
Comment choisir son couteau suisse ?
C’est un accessoire qui ne représente aucun danger. En revanche, il faut le manier correctement. Avant d’en acheter un, vous devez connaître vos besoins. Par exemple, si vous adorez le camping, préférez un couteau qui a toutes les fonctions. En effet, vous serez en pleine nature, donc vos outils doivent correspondre à votre environnement. Cela vous aidera à faire face aux imprévus.