Le cynorrhodon et un délicieux sirop qui stimule l’immunité

Mise à jour : 16/12/2024

Sommaire

 

Tout sur les cynorhodons

Ces fruits sont tout juste prêts à être récoltés ici à la ferme. Les roses font partie de la famille des pommes, leurs fruits ressemblent donc à de petites pommes charnues. Tout comme les pommes, ils sont meilleurs après quelques nuits froides ou même une légère gelée. C’est le froid qui détermine le goût sucré. Les cynorrhodons sont un peu difficiles à préparer pour être consommés, car ils semblent avoir un million de graines à l’intérieur, mais ils en valent la peine.

J’aime utiliser des cynorrhodons séchés dans tous les thés que je prépare pour mes clientes enceintes. Ils sont très riches en vitamine C, mais surtout, ils sont également riches en bioflavonoïdes. 

Cette combinaison est particulièrement utile pour renforcer les parois de nos vaisseaux sanguins, protéger contre les infections, améliorer la fonction hépatique, réduire le cholestérol sanguin et le risque de maladie cardiaque. Plus important encore, pendant la grossesse, l’ajout quotidien de cynorrhodons à la nourriture aide à soutenir un placenta sain.

La teneur élevée en vitamines des cynorrhodons donne de la crédibilité à une longue histoire de l’utilisation de la plante rose pour aborder la santé de l’œil. Dans le cas de la vision, des cataractes et de l’inflammation, le thé de cynorrhodon ou de pétales a été utilisé topiquement comme un lavage pour améliorer la santé capillaire dans toutes les parties de l’œil. 

Les cynorhodons et les pétales de rose sont tous deux anti-inflammatoires en raison de leur astringence. Les pétales sont doux et font souvent plus pour notre bien-être émotionnel. Ils sont très efficaces pour les états d’anxiété. Les cynorhodons sont acidulés dans un thé, mais pas désagréables.

Si vous cultivez du Rosa rugosa et que vous avez remarqué la chair rouge et brillante du cynorhodon, il est grand temps de penser à récolter ces fruits utiles. Il y a tellement de façons de les ajouter à votre alimentation ! Essayez un thé chaud pour les maux de gorge ou faites-en un sirop. Ce sirop peut être utilisé lorsqu’un renforcement de l’immunité est nécessaire, ou lorsque vous voulez une garniture pour la crème glacée ou les crêpes qui est juste un peu différente.

 

Sirop d’églantier

 

Ingrédients

½ L d’eau

½ kg d’églantier

250 ml de jus de canne évaporé

 

Instructions

Coupez les églantiers à la main ou dans un mélangeur. (Si vous utilisez un mixeur, ajoutez un peu d’eau pour qu’il puisse faire un hachage grossier facilement). 

Portez environ 3 tasses d’eau à ébullition et immédiatement après avoir haché les cynorrhodons, transférez-les dans l’eau bouillante. 

Portez à nouveau l’eau à ébullition puis éteignez le feu. 

Couvrez et laissez reposer la casserole pendant 15 minutes.

Filtrez l’ensemble du mélange à travers un sac à confiture ou plusieurs couches d’étamine. 

Réservez le liquide.

Remettez la pulpe de cynorhodon dans votre casserole et couvrez-la avec le reste de l’eau (faites-la bouillir au préalable), ajoutez-en si nécessaire. 

Portez à nouveau l’eau à ébullition. 

Laissez reposer pendant 15 minutes et répétez le processus. Vous pouvez le faire 2 ou 3 fois, selon la couleur et la consistance de ce que vous obtenez. 

Mettez tout le « thé » d’églantier que vous avez préparé jusqu’à présent dans une casserole. 

Ajoutez le sucre et ajustez-le à votre goût. Rappelez-vous que plus vous ajoutez de sucre, mieux le sirop se conservera, mais il n’est pas nécessaire d’en mettre trop. Portez le sirop à ébullition pendant 5 minutes. 

Image de Céline Baurain
Céline Baurain

Passionnée par l'art de vivre et curieuse de découvrir de nouveaux horizons, Céline Baurain partage son expertise et ses découvertes sur des sujets variés tels que la beauté, la mode, la cuisine et la santé. À travers son blog, elle guide ses lectrices à travers des conseils pratiques sur le bien-être, le style, les loisirs, ainsi que l'entretien des animaux de compagnie. Amoureuse des voyages, Céline aime aussi explorer des destinations et partager ses expériences pour inspirer ses lectrices à vivre pleinement, en prenant soin d’elles-mêmes et des autres.

Articles populaires

idées de cadeaux à s'offrir à soi même pour la Saint Valentin
Célébrez la Saint-Valentin en solo : 10 idées pour vous faire plaisir
témoignage enceinte avant retour de couche
Enceinte avant retour de couche : révélations étonnantes de femmes audacieuses
combien de temps garder le henné sur les cheveux
Combien de temps faut-il vraiment laisser poser le henné pour des cheveux sublimes ?
piercing téton
Pourquoi le piercing du téton séduit de plus en plus ?

N’oubliez pas de me suivre sur FacebookTwitter et Linkedin !