La Turquie est un pays qui a vraiment tout pour lui et qui ne figure pourtant pas sur de nombreuses listes de choses à faire avant de mourir. Un lieu où l’histoire rencontre l’aventure. De ses côtes accidentées à la ville animée d’Istanbul en passant par les vastes déserts et les » cheminées de fées « , le terrain vous surprendra et vous enchantera.
Mars à mai
Le printemps reste la période privilégiée pour visiter la Turquie en raison du beau temps et des longues journées. Si vous cherchez à explorer les ruines antiques qui parsèment le pays, allez-y de mars à mai. Venez en avril, la saison des tulipes a atteint son apogée et vous pouvez voir des milliers de fleurs colorées dans tous les parcs et jardins. Parce que le temps est idéal, c’est la haute saison pour des endroits comme Istanbul et la Cappadoce. De nombreux hôtels de charme affichent complet et les prix s’envolent. Si vous cherchez à découvrir ces villes pendant ces mois, il est recommandé de réserver longtemps à l’avance. Si vous ne cherchez pas à payer beaucoup ou à vous battre avec les foules, c’est la basse saison pour les stations balnéaires égéennes et méditerranéennes. Visitez au mois de mai et vous aurez l’occasion de vivre le festival Hidrellez, une célébration du début du printemps qui implique des spectacles de rue par des groupes traditionnels turcs.
Istanbul
Juin à septembre
Juin à septembre marque l’heure d’été en Turquie, ce qui signifie un temps chaud, parfait pour prendre le soleil sur la côte turquoise ou pour aller se baigner dans la Méditerranée. Bien que ce soit le moment idéal pour travailler votre bronzage, les sites antiques offrent peu ou pas d’ombre, ce qui rend l’exploration un peu inconfortable. C’est aussi la haute saison pour les bateaux de croisière dans les stations côtières. Les sites antiques populaires comme Éphèse peuvent être très fréquentés, il est donc préférable de prévoir un autre moment pour voir les sites emblématiques. Si vous pouvez gérer la chaleur, la visite d’Istanbul et de la Cappadoce sont beaucoup plus abordables et présentent des foules et des files d’attente moins importantes pour l’entrée des sites. La Cappadoce se retrouve également couverte de fleurs, ce qui en fait une belle période pour des randonnées dans la région.
Octobre à novembre
L’automne est une autre période merveilleuse à explorer. Bien que les températures soient encore un peu chaudes au début du mois de septembre, vers le milieu du mois, les températures commencent à se refroidir, ce qui les rend similaires à celles du printemps. La seule différence est que les jours sont un peu plus courts et que les risques de pluie sont plus élevés. L’effervescence de l’été se calme un peu et c’est le moment idéal pour voir les villes et les sites anciens. La Côte Turquoise est également plus calme et moins chère. Cependant, les prix ont encore tendance à être plus élevés pour les hébergements de type boutique dans des endroits comme Istanbul. Les hôtels le long de la Méditerranée ont tendance à fermer à la mi-octobre, donc si cela figure en tête de votre liste de choses à faire, vous voudrez certainement arriver au début du mois d’octobre. Pour tous les amateurs de vin, le Festival International du Vin a lieu en Cappadoce à la fin du mois d’octobre. Vous trouverez de nombreux événements de dégustation de vin des vignobles locaux. La fin du mois d’octobre marque le Jour de la République, où vous pourrez assister à des feux d’artifice.
Décembre à février
Bien que la Turquie ne semble pas être un endroit où il fait froid, les mois d’hiver peuvent être assez rigoureux et pluvieux. Les chutes de neige ne sont pas rares et créent des vues magnifiques. En raison de ce temps plus froid, vous ne trouverez pas beaucoup de touristes qui se promènent. Si un peu de froid ne vous dérange pas, vous pouvez profiter des prix plus bas, des foules moins nombreuses et de la meilleure disponibilité dans les hôtels. En fait, vous pourriez économiser jusqu’à 75 % sur les hôtels, les restaurants et les excursions.