De nombreux éléments concourent au bien-être de votre animal de compagnie. Pour les chiens en particulier, si vous avez l’habitude de veiller à leur alimentation, sachez qu’il y a d’autres aspects qui ne doivent pas vous échapper. C’est le cas des promenades en pleine nature. Désirez-vous connaitre les bienfaits de cette activité pour votre canidé ? Si oui, la suite de ce guide vous en dit plus.
Les avantages physiques de la promenade pour les chiens
Il n’y a pas que les hommes qui doivent mener de façon périodique une activité physique. Les chiens en ont également besoin. En effet, comme le rappelle Woog sur son site, les promenades maintiennent vos animaux de compagnie en pleine forme. Cela a une incidence directe sur l’entretien des articulations et contribue au bon fonctionnement de l’appareil digestif et urinaire. Puisqu’ils dépensent de l’énergie, vous avez l’assurance de lutter contre le surpoids qui est à l’origine de nombreuses maladies.
Les avantages psychologiques de la promenade pour les chiens
Lors des visites chez le vétérinaire, vous avez certainement eu l’occasion d’apprendre que l’épanouissement de votre animal est essentiel. Si vous éprouvez des difficultés à atteindre cet objectif, sachez que la promenade est ce qu’il vous faut. Grâce à cette activité, vous permettez à votre compagnon de découvrir des milieux autres que son cadre quotidien. D’ailleurs, retenez qu’un chien en cage ou à la maison à longueur de journée est constamment sur l’agressivité. Ses aboiements répétitifs peuvent vous irriter ou même gêner le voisinage. Parler d’épanouissement de l’animal revient également à travailler pour stimuler son odorat. Comme vous le savez bien, un chien sans un odorat sensible et un flair pointilleux se sent bien limité. Alors, pensez-y !
La promenade, une activité essentielle pour le bien-être des chiens
Votre chien a besoin d’être en contact avec d’autres animaux de son espèce. En le faisant sortir, vous lui donnez l’occasion de découvrir d’autres chiens et bien entendu d’autres personnes. Cela renforce sa sociabilité, sans oublier que c’est un instant qui vous rapproche davantage de votre compagnon.
Les différentes durées de promenade en fonction de la race et de l’âge de votre chien
La promenade du chien doit se faire suivant un rythme déterminé. Si votre boule de poils est en bonne santé, vous pouvez le faire sortir trois fois par jour : matin, midi et soir. Si vous n’avez pas la possibilité de le faire en milieu de journée, respectez donc les deux fois par jour. Cela lui permet de faire également ses besoins. Quant à la durée, s’il s’agit juste d’une promenade quotidienne, vous pouvez faire tenir la sortie en 20 minutes. Par contre, si le but de l’activité est de permettre une dépense énergétique à l’animal, allez au-delà de 20 minutes. Ici, le mieux est de faire une promenade d’une ou deux heures. Vous pouvez observer cette durée une ou deux fois par semaine. Par ailleurs, retenez que la fréquence et la durée de la promenade dépendent surtout de l’âge et de l’état de santé du chien. Si votre compagnon a pris de l’âge, vous convenez qu’il aura du mal à marcher durant plus de 60 minutes !
Comment organiser la promenade de votre chien ?
La promenade de votre animal doit se faire suivant ses besoins. Un chien qui se trouve dans ses jeunes années a suffisamment d’énergie à dépenser. Il est donc capable de supporter de longues distances à la marche. Pour un autre qui n’est plus aussi jeune, vous devez faire un peu plus attention. De même, la promenade doit se faire suivant les préférences de votre compagnon. Promenade en ville, dans les parcs, à la campagne et en forêt sont autant d’exemples. Vous pouvez faire découvrir tous ces milieux à votre compagnon pour découvrir également ses préférences.