Les élastiques de musculation : efficaces ou non ?

Mise à jour : 16/12/2024

Sommaire

Ainsi que son nom l’indique, la musculation vise à développer les muscles du corps au moyen d’exercices physiques et d’un régime alimentaire spécifiques. Pour ce faire, les muscles sont constamment contractés régulièrement, va l’utilisation d’haltères, du poids du corps ou des élastiques de musculation. Concernant ces derniers, ils sont utilisés dans d’autres activités physiques, telles que le yoga ou le fitness. Sont-ils efficaces ? La réponse se trouve dans la suite de l’article. 

 

Que sont les élastiques de musculation ? 

Il s’agit d’accessoires qui sont utilisés pour acquérir du volume musculaire. Ils peuvent constituer une alternative aux poids pour la prise de masse, à condition de suivre un programme d’exercice adapté. Leur efficacité réside dans leur résistance. En effet, il existe différents modèles d’élastiques de musculation, offrant également différents niveaux de résistance. On en trouve en latex, en caoutchouc et en polyuréthane. Ce niveau de résistance progressive permet de contracter les muscles de manière plus ou moins intense, leur octroyant ainsi une prise de masse. Le choix des élastiques dépend des besoins et de la forme physique de chacun. Le kit d’élastiques de musculation smartworkout elite est idéal pour la musculation à domicile comme en salle, il offre tous les avantages de ce type d’accessoires. 

 

Un outil de musculation adapté à un entraînement complet

Le plus grand avantage des élastiques de musculation est qu’ils permettent de travailler la majorité des muscles du corps : 

  • ceux du bras, les triceps et les biceps ; 
  • les muscles stabilisateurs ; 
  • les muscles du tronc ; 
  • les quadriceps et les ischios-jambiers. 

Ils peuvent ainsi être utilisés pour muscler le haut comme le bas du corps, par le biais d’exercices ciblés. Ils se rangent et se transportent plus facilement que les poids et les haltères. 

 

Les effets reconnus de l’utilisation d’élastiques de musculation

La phase excentrique

Dans la phase excentrique, c’est-à-dire la forme de contraction musculaire qui induit l’éloignement des deux extrémités du muscle, l’élastique de musculation entraîne un recrutement musculaire plus important. Cela est dû à la puissance du renvoi élastique et la résistance est alors variable. La force musculaire requise pour tirer sur un élastique augmente au fur et à mesure que l’on tire. 

Le gain musculaire

Contrairement aux poids libres, il est impossible pour les pratiquants de la musculation de tricher avec des élastiques. Par conséquent, il est recommandé d’entamer la musculation avec ces accessoires. Leur manipulation est moins risquée et elle impacte moins la colonne vertébrale et les articulations. La condition pour avoir un gain musculaire avec des élastiques de musculation est de ne pas faire preuve de laxisme, car sans tension dans la plage de mouvement, ce gain est réduit. 

Articles populaires

idees soirees deguisees
Soirées déguisées 100% femme: des idées qui cassent les codes
homéopathie œdème visage
Homéopathie : Traitement naturel de l'oedème facial
étiquette nutella personnalisé gratuit
Offrez des étiquettes Nutella personnalisées et gratuites pour elle !
uv avant apres
Le choc du miroir : transformation beauté avant-après les soins UV pour femmes

N’oubliez pas de me suivre sur FacebookTwitter et Linkedin !