La plupart des gens ont tendance à confondre la chirurgie esthétique et la médecine esthétique. Pourtant, ce sont deux domaines de la médecine complètement différents, mais souvent complémentaires. Ils font appel à des techniques et des pratiques différentes. Voici quelques éléments utiles pour mieux distinguer la chirurgie esthétique et la médecine esthétique.
Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?
La chirurgie esthétique indique l’ensemble des opérations chirurgicales ayant pour but d’embellir, de rajeunir et de modifier la silhouette et le visage. Certaines cliniques utilisent la technique du froid (cryolipolyse) dans leur intervention pour optimiser l’efficacité de leur soin.
Qui pratique la chirurgie esthétique ?
La chirurgie esthétique est une opération de chirurgie reconstructrice pour corriger une séquelle ou une malformation, voire des défauts plus importants. C’est pourquoi, elle ne peut être pratiquée par des chirurgiens spécialistes exclusivement. Ils sont formés aux opérations à visée esthétique et titulaires d’un diplôme de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique (CPRE).
Les soins donnés par un chirurgien esthétique
Ainsi, un chirurgien esthétique peut effectuer les soins offerts par un médecin esthétique, mais l’inverse n’est pas valable et il peut intervenir :
- pour corriger des défauts du corps ou du visage : augmenter une poitrine, modifier les lèvres ou le nez, … ;
pour aider ses patients à lutter contre les signes du temps : corriger les paupières vieillissantes, retendre la peau du visage, … ; - pour faire disparaître les rides, etc.
Qu’est-ce que la médecine esthétique ?
La médecine esthétique regroupe les interventions sans acte chirurgical permettant de rajeunir, mincir et embellir l’apparence du corps et du visage. La majorité des actes du praticien est peu ou non invasifs avec des résultats non permanents. La plupart du temps, la chirurgie esthétique et la médecine esthétique coexistent dans une clinique. Dans ce cas, la médecine esthétique intervient pour magnifier les résultats d’une chirurgie esthétique.
Les principaux soins dans la médecine esthétique
Les soins offerts par un médecin esthétique sont principalement des actes à visée esthétique et sans chirurgie comme :
- les injections de produits : acide hyaluronique (repulper les lèvres), botox (éliminer les rides), … ;
- les lasers ; détatouage, épilations, … ;
- le peeling : pour améliorer les grains de peau ;
- la radiofréquence, la cryolipolyse, etc.