Le café est une boisson très prisée dans le monde entier. Les adeptes en boivent quotidiennement, souvent même plusieurs fois par jour. Il existe plusieurs contenants pour le déguster, selon l’endroit où l’on se trouve. En déplacement, vous aurez besoin d’un mug de voyage. Il a la capacité de contenir une grande quantité de café et il est conçu pour s’adapter à un porte-gobelet dans une voiture. Afin de recevoir ses convives dans les meilleures conditions, il est de bon ton de servir le café dans un joli service, en céramique par exemple. Voici quelles sont les tasses à café et quels sont les accessoires que nous vous conseillons.
Quel matériau convient pour contenir votre café à la perfection ?
Une tasse de café peut être fabriquée à partir de différents matériaux. En faisant le bon choix, vous dégusterez votre boisson favorite avec encore plus de plaisir !
Tasse en céramique
La céramique est obtenue en travaillant l’argile. Elle est cuite à des températures très élevées, allant au-delà de 1200 °C. Il faut posséder un savoir-faire particulier pour obtenir une tasse en céramique artisanale entièrement réalisée à la main, en respectant les normes en vigueur. À coût abordable, la tasse en céramique est très prisée.
Elle est disponible en plusieurs coloris pour égayer votre table. C’est un des matériaux qui respectent votre café, en préservant tout son arôme. Très résistante, la tasse en céramique peut passer au four à micro-ondes et au lave-vaisselle.
Tasse en porcelaine
La porcelaine s’obtient à partir de la céramique travaillée à haute température. Sa cuisson nécessite une température à plus de 1300 °C, lui permettant une vitrification dans la masse. La tasse en porcelaine est particulièrement adaptée pour déguster votre café. Elle est dure, compacte et imperméable.
Elle a la particularité de maintenir votre boisson chaude pendant un long moment. Par rapport à d’autres tasses sur le marché, celles en porcelaine sont pratiquement incassables lorsqu’elles sont suffisamment épaisses. Malgré un prix plus élevé que la tasse en céramique, la tasse en porcelaine restera à vos côtés durant plusieurs années.
Tasse en verre
Une tasse en verre est plus fragile. Elle peut éclater en mille morceaux au contact de la chaleur élevée de la boisson. Si vous ne faites pas attention, vous risquez de vous brûler les doigts, car la température de votre café se propage rapidement sur la surface de la tasse. Il est donc préférable de boire du café tiède dans une tasse en verre.
Cependant, il est maintenant possible de déguster votre boisson préférée très chaude en optant pour la tasse en verre double paroi. Elle est épaisse et permet de préserver les vertus de votre café comme il se doit.
Quels sont les différents types de tasses à café ?
Il existe plusieurs sortes de tasses à café. Elles embellissent les tables et invitent à la dégustation. Ici, nous faisons le point sur chaque type de tasse en fonction de chaque type de café.
Tasse pour expresso
Pour garder son goût prononcé, la tasse adaptée à l’expresso est assez petite. Sa contenance peut varier de 5 à 10 cl. La taille de la tasse à utiliser dépend surtout de la quantité d’expresso à boire :
- un ristretto se boit à 2,5 cl,
- un expresso simple se boit à 3 cl,
- un expresso double se boit à 6 cl.
C’est à vous de choisir la capacité de la tasse pour contenir le café que vous allez prendre. Concernant sa forme, un large bord et une base étroite sont plus appropriés afin de concentrer les arômes.
Tasse pour cappuccino
Le cappuccino requiert une plus grande contenance, afin de contenir la mousse de lait. La taille de la tasse se situe alors dans une fourchette de 15 à 20 cl. En boutique, vous pouvez retrouver plusieurs formes de tasses à cappuccino : arrondies, coniques ou droites.
Tasse pour café au lait
La tasse à café au lait ressemble à un bol. Elle peut contenir 20 à 30 cl de boisson au minimum. Grâce à sa forme large, il est plus facile d’y verser le café et le lait pour créer un latte.
Tasse pour café filtre
Une tasse de taille standard convient parfaitement à un café filtre. Toutefois, son volume peut varier de 20 à 100 cl. En général, cette tasse a une forme cylindrique et possède une grande anse. Elle convient parfaitement aux personnes qui boivent une grande quantité de café.
Comment choisir la tasse à café qui vous convient ?
Choisissez votre tasse à café selon vos habitudes et vos envies. Si vous êtes matinal et que vous avez le temps d’apprécier votre café à table, sortez votre tasse en céramique personnalisée. Un petit format conviendra parfaitement à votre boisson. Vous pourrez rajouter du café dans votre tasse à tout moment.
En revanche, si vous manquez de temps, optez pour une tasse de voyage. Cette tasse sera adaptée aux trajets en voiture, et vous aurez alors besoin d’une stabilité et d’une poignée. Dégustez votre café au calme dans les bouchons dans de bonnes conditions !
Pendant des événements exceptionnels, tels que les fêtes de fin d’année ou un anniversaire, épatez vos invités en sortant vos plus belles tasses de votre armoire. Les tasses en porcelaine auront leur place à votre table. Elles attireront les regards. Au cas où certains de vos convives laisseraient tomber les tasses par accident, pas de panique, car elles sont (presque) incassables. Vous passerez ainsi des moments agréables en famille ou entre amis.
Parmi les différents types de tasses disponibles dans le commerce, nous vous conseillons de prendre en compte la spécificité de chacune d’entre elles avant toute utilisation pour éviter les mauvaises surprises. Prenez également en compte leur aspect esthétique. Nous avons toujours plus de plaisir à déguster un bon café dans une belle tasse !
Quels sont les accessoires pour accompagner votre tasse à café ?
Une tasse ne suffit pas pour déguster son café dans les meilleures conditions. Outre une bonne machine à café, vous aurez besoin de quelques accessoires de plus afin d’être bien équipé. Ainsi, vous pouvez vous procurer des soucoupes, des petites cuillères adaptées et un sucrier, qui sera du plus bel effet sur votre table lorsque vous recevrez du monde !
Soucoupe
La soucoupe, également appelée sous-tasse, est un incontournable pour tous les amateurs de café (ou de thé). C’est une petite assiette ou une coupelle à fond plat, le plus souvent circulaire, que l’on place sous la tasse. Elle a pour rôle de recueillir les petites gouttes versées en cas d’inattention. Ainsi votre nappe ne sera pas tachée.
Elle permet aussi de poser votre cuillère à café et des petites confiseries qui accompagnent votre boisson. Sans la tasse, la soucoupe peut servir de beurrier, de présentoir pour de petits gâteaux ou des olives. Elle vous sera donc utile pour un grand nombre d’occasions !
Cuillère
Vous aurez besoin d’une petite cuillère afin de dissoudre le sucre dans votre café. La cuillère à café ne sert pas seulement à être utilisée pendant la dégustation d’un café. Elle peut remuer divers liquides dans le but d’obtenir une consistance homogène.
Dans les recettes, on l’utilise souvent comme unité de mesure. La cuillère à café permet de doser toute une série d’ingrédients secs ou liquides. Sans utiliser un doseur, vous aurez l’équivalent de 0,5 cl en utilisant cet ustensile.
Une nouvelle génération de cuillères à café, créée par Davide Oldani pour la marque Lavazza, a vu le jour, pour le plus grand plaisir des amateurs de café. La Espoon est une cuillère trouée, servant à remuer le café sans casser la crème de votre expresso.
Sucrier
Afin d’adoucir le goût de votre café, il est nécessaire d’avoir du sucre à proximité. Placez un sucrier à côté de votre service de tasses à café. Il servira à la fois à contenir le sucre dont vous aurez besoin et à décorer votre table.
Plusieurs modèles sont disponibles en magasin. À vous de choisir le format, la matière et la couleur qui vous conviennent !