L’Italie fait partie des pays qui présentent une forte attraction touristique. La plupart de ses villes sont très modernes et abritent des monuments emblématiques. On y retrouve par exemple le Vatican, siège de la religion catholique. Venise est également très convoitée par les touristes. L’Italie est donc une destination idéale pour vos prochaines vacances. Découvrez les villes et les régions à privilégier durant votre séjour.
Rome et sa richesse patrimoniale et culturelle
S’il existe une ville d’Italie qui fascine un très grand nombre de personnes, c’est bien Rome, sa capitale. Elle séduit par l’immensité de sa richesse patrimoniale et culturelle héritée des siècles passés. Vous pourrez y admirer des monuments antiques et d’autres construits pendant la période de la Renaissance.
La chapelle Sixtine, lieu incontournable à visiter en Italie
C’est un monument très célèbre qui fait la gloire de la capitale. On attribue sa construction à Michel-Ange, mais d’autres artistes ont contribué à parfaire la décoration. Ce monument emblématique porte le nom de Sixtine, car il a été érigé sous le règne du pontife Sixte IV. La chapelle Sixtine a été choisie pour servir de lieu de conclave aux cardinaux à partir de 1878. C’est là que se tient l’élection du pape.
Ce qui fait de cette chapelle un lieu d’attraction n’est toutefois pas l’élection du pape, mais la beauté de son plafond. Il représente en effet différentes scènes de la Bible et est accessible au public. Certaines astuces sont néanmoins à connaître pour visiter la chapelle Sixtine sans avoir à subir la longue file d’attente. Vous devez par exemple réserver votre visite quelques jours à l’avance. Vous trouverez de nombreux conseils pour préparer votre voyage à Rome sur des blogs spécialisés.
Le Vatican
Vous ne pouvez pas vous rendre à Rome sans passer par le Vatican. Ce lieu représente à lui seul un État dirigé par le Saint-Siège, avec à sa tête le pape. Il reçoit des millions de touristes chaque année à cause de la belle architecture de l’édifice et des nombreuses collections qui composent son musée. Pour les amoureux des œuvres d’art, le Vatican représentera un petit paradis.
Vous trouverez différentes œuvres d’art et autres fresques conservées dans les galeries pour permettre aux nouvelles générations d’en savoir plus sur les anciennes civilisations et leur évolution. Pendant la visite du Vatican, il ne faut pas manquer de descendre les marches de l’escalier de Bramante. Bien que construit avec deux entrées, cet escalier a la particularité d’être parallèle et ceux qui l’empruntent ne se croisent pas.
Visitez le Colisée de Rome
Symbole de la grandeur de l’Empire romain, le Colisée est un édifice majestueux qui a été construit il y a plusieurs millénaires. Il est très impressionnant par sa taille. Sa longueur est de 188 mètres et sa largeur est de 156 mètres. Cet amphithéâtre était le lieu où se déroulaient les événements importants de l’Antiquité tels que les combats des gladiateurs, les jeux de cirque et les combats d’animaux. Au fil du temps, le Colisée fut abandonné, mais il reste un monument important qui continue de faire la grandeur de l’Italie.
Le monument à Victor-Emmanuel II
Le monument à Victor-Emmanuel II a été construit en l’honneur du premier roi d’Italie. Cet édifice est fait entièrement de marbre blanc. Il offre une très belle illustration de la beauté et du luxe qui caractérisent la ville de Rome. Son architecture vous en mettra plein la vue. Le monument à Victor-Emmanuel II se dresse majestueusement sur la Piazza Venezia. Il couvre une grande superficie et fait le pont entre les réalisations de l’Antiquité et celles contemporaines. Les amateurs de photographie prendront plaisir à le photographier sous tous les angles pour repartir avec de magnifiques clichés dignes d’une carte postale.
Venise, la ville romantique par excellence
Venise, la ville aux multiplex surnoms, est une destination à privilégier durant un séjour en terre italienne. Cette ville chargée d’Histoire possède également son lot de lieux historiques. On y retrouve par exemple le pont des Soupirs sur lequel de nombreux couples se réunissent pour vivre de merveilleux moments. Cette cité lacustre force l’admiration par les édifices qu’elle compte sur son sol entouré d’eau.
Afin de mieux apprécier la ville, il faut louer un bateau sécurisé. Cela permet de découvrir ce qui se cache derrière la tranquillité des eaux. Pour les touristes qui viennent en couple, une promenade en gondole permet de resserrer les liens et de raviver la flamme. Venise est aussi synonyme de gastronomie et des meilleurs restaurants du monde. Il faut identifier les bonnes adresses une fois sur place pour découvrir l’art culinaire italien. Il s’agit notamment des ruelles de Castello, de l’île de Giudecca, etc.
Les Cinq Terre pour faire le plein de couleurs lors d’une visite de l’Italie
Tous ceux qui ont foulé de leurs pieds cet endroit s’accordent à dire qu’il présente un décor paradisiaque. Les cinq villages qui composent les Cinq Terre sont faits de maisons sobres et attrayantes. Il s’agit de Manarola, Corniglia, Vernazza, Riomaggiore et Monterosso al Mare. Pour découvrir la beauté des lieux, une balade à pied est recommandée. Il vous faudra toutefois porter des chaussures confortables pour affronter les sentiers difficiles des Cinq Terre. Passionnés de soleil, de calme et d’eau, c’est la région que vous devez absolument visiter. Son paysage est idyllique et classe cette région au rang de Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les Cinq Terre dispose d’infrastructures touristiques variées. Vous pouvez loger dans les hôtels sur place avec un petit budget. On y retrouve également de très bons restaurants pour vous nourrir à tout moment. Il est difficile de dire quel village est plus beau que l’autre. Chacun d’entre eux possède de nombreux secrets à découvrir. L’idéal est d’avoir un appareil photo pour immortaliser la beauté de chaque lieu.
La Toscane : l’un des plus beaux endroits de l’Italie
La Toscane est une région légendaire qui a beaucoup à offrir aux touristes qui se rendent en Italie. Elle est un véritable mélange de tradition et de modernité. C’est par ailleurs ce qui fait son charme. Elle dispose de plusieurs lieux intéressants qui méritent d’être visités le temps d’un week-end. Sa plage est un écrin de nature qui fait rêver. Elle est composée de plages de sable entourées par des montagnes et propices à certaines activités :
- balade en bord de mer,
- surf,
- farniente,
- kayak, etc.
On y retrouve par ailleurs des stations balnéaires de classe mondiale. Elles font la fierté de cette région grâce aux nombreux visiteurs qui y séjournent. La Toscane, c’est aussi un archipel comprenant Giannutri, Capraia, Elbe, Giglio, Montecristo et Pianosa. Ces différentes îles séduisent par l’aspect de leurs eaux. Vous pouvez également organiser une visite nature dans les différents parcs de la région.
Outre sa richesse naturelle, la Toscane possède d’autres atouts intéressants. Cette région organise par exemple de nombreuses animations culturelles. On y découvre également des courses de chevaux, des fêtes traditionnelles et des fêtes gastronomiques au cours desquelles la cuisine locale est mise en valeur. En campagne, la Toscane se distingue par les joyaux du Chianti, les vignobles, les châteaux et d’autres centres historiques.
Les Pouilles au sud de l’Italie
Les Pouilles constituent un ensemble de villes et villages qui possèdent de nombreux atouts touristiques. Elles sont le fruit des travaux de différents peuples comme les Romains et les Byzantins. Les Pouilles comptent au total cinq régions. Le Polignano, par exemple, dispose de différents lieux intéressants comme les falaises et sa plage. C’est un endroit calme et très reposant. Cette ville séduit aussi par la juxtaposition des maisons sur les massifs montagneux.
On distingue par ailleurs Ostuni qui supplante la mer par ses hautes collines. Au sommet, la vue est imprenable. On peut voir toute la ville, notamment la rue de la cathédrale. La particularité de cette ville est la couleur blanche qui est peinte sur les murs. Plus loin, on retrouve la ville de Lecce, symbole de beauté et de rayonnement. C’est la destination la plus convoitée des Pouilles. Pour changer de rythme et d’atmosphère, vous pouvez mettre le cap sur Gallipoli, ancien bastion des Romains. Le principal atout de cette ville est son patrimoine architectural hérité des artistes de l’Antiquité.
Ses rues sont relativement calmes, mais elle vous réserve de nombreuses activités comme des balades, des moments de détente à la plage et des promenades en bateau. Enfin, il y a Alberobello qui bénéficie d’un aménagement particulier. Les rues de cette ville offrent une architecture particulière. Elles sont embellies par les trulli, qui sont des chambres d’hôtel artisanales. Les promenades à pied sont conseillées pour découvrir le paysage et les constructions atypiques de cette ville.
L’Italie compte de très belles villes et régions dotées de richesses culturelles, touristiques et patrimoniales impressionnantes. Parmi elles, on retrouve la Toscane, Rome et Venise qui sont plébiscitées par les touristes qui y viennent nombreux chaque année. Pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus et découvrir une ambiance différente de celle des villes durant leur voyage, il est possible de choisir les Cinq Terres et les Pouilles comme destinations.