La ménopause affecte chaque femme de manière différente. Or, les symptômes les plus courants incluent les bouffées de chaleur, la prise de poids, la sécheresse vaginale et la dépression. La prise de médicaments peut éventuellement aider à supporter au mieux la ménopause. Néanmoins, certaines femmes se tournent vers des solutions plus naturelles. Diverses thérapies naturelles peuvent en effet aider à soulager les symptômes de la ménopause. Quelles sont-elles ?
Le fenouil
La prise de poids est un phénomène courant pendant la périménopause. D’ailleurs, de nombreuses femmes continuent de prendre quelques kilos chaque année après la survenue de la ménopause. Pour freiner naturellement cette tendance à la prise de poids, intégrez le fenouil dans votre régime alimentaire. Parmi les plantes pour maigrir de la ménopause, le fenouil est particulièrement efficace. Jus, compléments alimentaires bio, salade… Il existe différentes manières de le consommer. Grâce à ses effets diurétiques, cette plante peut vous aider à purifier votre système digestif. Il empêche également la formation de graisse dans l’organisme.
Un bon sommeil
La perte de mémoire fait partie des nombreux symptômes et méfaits de la ménopause. Et rien de mieux qu’un bon sommeil pour traiter les trous de mémoire. Même pendant la journée, vous pouvez faire une sieste en fonction de vos horaires de travail. Si votre planning ne vous permet pas de vous reposer, faites en sorte de dormir suffisamment la nuit. Selon les professionnels de la santé, il faut dormir au moins 7 heures par jour pour éviter les problèmes de mémoire liés à la ménopause.
Une meilleure gestion du stress
Le stress constitue un facteur important de nombreux troubles liés à la ménopause. Vous avez du mal à vous concentrer ou à vous souvenir des choses du quotidien ? Faites attention à votre niveau de stress. Sachez que même le stress à court terme peut avoir un impact sur l’apprentissage et la mémoire. La transition vers la ménopause survient à une période de la vie qui peut présenter des défis majeurs : divorce, maladie, éducation des adolescents, soins de parents vieillissants… Prendre soin de vous et réduire le stress dans votre vie vous permet de préserver votre santé. Apprenez donc à réduire les sources de stress de votre vie et à prendre un meilleur recul sur les situations négatives.
Le soja
La recherche suggère que le soja pourrait être bénéfique pour les symptômes de la ménopause, y compris les bouffées de chaleur. Le soja présente en effet une activité physiologique similaire à celle des œstrogènes. Toutefois, même s’il peut être utile, vous devez l’utiliser avec prudence, surtout si vous suivez déjà un traitement oestrogénique.
Par contre, manger une portion de soja par jour s’avère très bénéfique pour l’organisme. Vous pouvez par exemple remplacer votre lait de vache habituel par du lait de soja. Une fois par semaine, optez également pour du tofu au lieu de la viande. Et de temps à autre, faites-vous une salade de pousse de soja. Au bout de quelques semaines, vous sentirez que vos symptômes de ménopause seront atténués. Ils pourraient même disparaître totalement.
Exit les aliments déclencheurs
Vous avez peut-être remarqué que certains aliments ou boissons favorisent vos bouffées de chaleur ou les aggravent. Certaines personnes remarquent que les aliments épicés, l’alcool et la caféine peuvent déclencher des bouffées de chaleur. Essayez de garder une trace des déclencheurs alimentaires afin de pouvoir les éviter. Au lieu de totalement vous priver, cherchez des alternatives plus naturelles. Remplacez par exemple votre café par du décaféiné. Si vous aimez les plats épicés, diminuez la consommation de curry à une fois par semaine. De même pour l’alcool, commencez à vous sevrer en douceur. Petit à petit, mais sûrement, vos bouffées de chaleur seront moins fréquentes et presque imperceptibles.
Un régime équilibré
La transition vers la ménopause est sans aucun doute le moment idéal pour repenser votre alimentation. Au fur et à mesure que votre métabolisme ralentit et que vous commencez à gérer les calories différemment, vous pouvez revoir votre façon de penser pour inclure un régime alimentaire approprié pour la ménopause. Ce dernier préparera le terrain pour des années de ménopause en bonne santé.
Plus que jamais, vous devez contrôler vos calories. Votre métabolisme ne fonctionnant plus aussi bien, il est important d’éviter les excès. De même, vous aurez besoin de plus d’énergie pour finir une journée. Privilégiez ainsi les aliments énergétiques naturels, comme les céréales complètes. Pensez également à manger vos 5 portions de fruits et légumes par jour, voire plus. Vous devez également ne jamais oublier vos 1,5 litre d’eau par jour. Avec un régime alimentaire complet, vous n’aurez nul besoin de compléments.
Des exercices physiques
On le sait toutes, le sport est bon pour la santé ( voir aussi ici la technique du stomach vacuum ). À mesure que vous approchez de la ménopause, il devient même un élément essentiel de votre plan de vie sain. Certes, pour perdre du poids vous devez pratiquer une activité physique constante et régulière. Mais les bienfaits du sport ne s’arrêtent pas là, surtout pendant la période de ménopause.
Les exercices physiques peuvent en effet stimuler votre mémoire et améliorer la santé de vos os. Il s’agit d’une approche polyvalente du bien-être de la ménopause. L’exercice peut également maximiser votre capacité à gérer votre poids. Aucune thérapie complémentaire ne peut remplacer complètement une activité physique régulière et une alimentation saine, qui sont toutes deux essentielles à une bonne santé générale. Il est donc recommandé de :
- faire 150 à 300 minutes d’activité physique modérée ou 75 à 150 minutes d’activité physique vigoureuse chaque semaine,
- faire des activités de renforcement musculaire au moins 2 jours par semaine,
- éviter les longues périodes d’assise (si vous ne le pouvez pas, faites des pauses aussi souvent que possible).
L’acupuncture
La médecine traditionnelle chinoise considère la ménopause comme un phénomène naturel. On dit qu’elle est provoquée par une déficience du yin. Tout au long de notre vie, nous dépensons le Yin par le travail, le stress, le chagrin, l’accouchement et simplement la vie de tous les jours. Ces derniers nous laissent laissant des symptômes différents (irritations, bouffées de chaleur, anxiété, insomnie…). Ils peuvent même affecter notre personnalité.
Certes, la meilleure solution consiste à nourrir le yin. Malheureusement, l’acupuncture ne traite pas deux personnes de la même manière. Votre acupuncteur examinera vos antécédents médicaux et émotionnels. Il établira ensuite un protocole de traitement adapté aux symptômes que vous ressentez. Le but : améliorer votre bien-être au fur et à mesure.
L’aromathérapie
Les huiles essentielles pour la ménopause peuvent également offrir un soulagement naturel et efficace. Les huiles essentielles les plus utilisées sont les suivantes.
L’huile de lavande
L’huile de lavande est l’une des huiles essentielles les plus recommandées, car elle favorise les sensations de détente. L’astuce : versez une goutte d’huile de lavande diluée sur une compresse froide. Ensuite, placez-la sur la zone qui cause de l’inconfort.
L’huile de géranium
Le géranium est une autre huile essentielle qui aide les femmes ménopausées à gérer les sautes d’humeur. Versez deux gouttes sur une serviette et inhalez l’odeur pour soulager votre stress. Si vous souffrez de peau sèche, ajoutez quelques gouttes dans de l’eau et profitez d’un bon bain relaxant.
L’huile d’ylang-ylang
Cette huile essentielle est surtout connue pour son arôme enivrant, qui peut calmer et élever l’esprit et le corps tout en soulageant le stress et la tension. Il fait également des merveilles pour réduire l’anxiété et la dépression. Ouvrez simplement votre bouteille d’ylang-ylang, l’odeur vous permettra de réduire votre anxiété. L’huile essentielle d’ylang-ylang est également idéale pour lutter contre la baisse de la libido, un autre symptôme courant de la ménopause.
Vous pouvez lire également : après les chocolats, on détoxifie avec le thé