Comme le disait Yves Saint Laurent, la mode est un éternel recommencement. C’est donc sans surprise que le vintage revient en force, et pas seulement chez les adultes. Les enfants aussi ont droit à leur collection vintage. Ce style inspiré des pièces phares des décennies précédentes convient en effet aussi bien aux grandes personnes qu’aux tout-petits. Il existe aujourd’hui une large variété de tenues colorées pour enfant à l’allure rétro chic. Pour habiller votre enfant avec originalité, nous partageons avec vous quelques conseils pratiques.
Le vintage pour enfants : les couleurs rétro chic
Les vêtements colorés pour enfants ne manquent pas de charme et le vintage se démarque par ses tenues aux couleurs vives et éclatantes. Si vous aimez les couleurs chaleureuses, vous risquez d’adopter totalement le vintage en découvrant les collections vintage dédiées aux enfants. Les couleurs sont très belles. Elles égayeront les journées de votre enfant.
Celles à l’honneur sont entre autres le curry, le bleu, le vert, le marron, le rouge, le jaune, le corail, le rose… Vous trouverez aussi des habits à deux tons très assortis (tels que le curry et le rose, le bleu vanille et le bleu marine, etc.) ainsi que des vêtements tricolores.
Vintage : quelles sont les matières à privilégier ?
Il faut s’habiller avec style, mais bien évidemment avec confort. Il est donc primordial de veiller à la qualité des matières utilisées pour la confection des habits des tout-petits. Optez pour des matières douces et confortables dans lesquelles l’enfant sera à l’aise. Les matières naturelles issues de fibres végétales telles que le coton sont à privilégier. Le coton est d’ailleurs la matière la plus appréciée des parents.
Nous vous recommandons des vêtements vintage confectionnés avec du coton 100 % biologique certifié, comme ceux de la collection We are Kids. Les créateurs de cette collection pour enfants ont développé une marque écoresponsable grâce à l’utilisation de matières organiques : pour en savoir plus sur la collection We are Kids, vous pouvez vous rendre sur leur boutique en ligne dédiée à la mode vintage.
En dehors du coton, des matières naturelles comme la laine et le lin sont également très confortables pour les enfants.
Les pièces vintage à avoir absolument
Les filles et les garçons de 0 à 12 ans sont mis en valeur dans le style rétro chic qui nous rappelle l’époque des années 80. Les habits doivent être choisis avec soin, en fonction de la morphologie de chaque enfant.
Mode rétro pour les petites filles
Les vêtements vintage se démarquent toujours du lot. Ne soyez donc pas surpris qu’on vous accoste à la piscine pour savoir où vous avez déniché le superbe maillot Luna Sunkiss de votre princesse !
La combinaison est une pièce intemporelle. Elle est parfaite pour une belle journée ensoleillée à la plage par exemple. Optez pour une combinaison courte en éponge délimitée par un élastique à la taille, et avec une ouverture dans le dos. Les motifs avec des rayures sont très tendance dans le vintage. Vous pouvez donc en choisir une avec ces motifs.
Si la combinaison est destinée à votre bébé, il est plus judicieux de choisir une combinaison avec des pressions à l’entrejambe, car c’est plus facile à porter.
On retrouve également des robes très originales pour habiller les petites filles. Il existe par exemple des robes à manches courtes avec un col style polo, et des robes avec un col rond et manches ballon à élastique.
Côté top, vous trouverez par exemple un haut façon triangle de couleur curry, avec des bretelles fines et une large bande à smocks.
Si vous aimez les broderies, vous pouvez opter pour un ensemble de deux pièces rouges lumineux (de la créatrice Stella McCartney par exemple), composé d’un top à bretelles et d’un bloomer. La barboteuse de couleur menthe avec une broderie sur le devant vous plaira aussi certainement.
Le vintage pour les petits garçons
Le vintage s’invite dans la garde-robe des petits garçons. Et les pièces sont aussi belles les unes que les autres ! Quelques idées pour habiller votre petit bonhomme :
- une chemise Steve Tender Blue
- un débardeur Marcel Happy curry
- un jogging Charles Sunkiss
- un polo Leonard Sweet Sun
Les indémodables tee-shirts et shorts sont également disponibles. Le sweat-shirt en éponge avec les manches se porte aussi bien en été qu’en hiver. Pour faciliter le passage de la tête de bébé, vous pouvez choisir un sweat avec une petite pression à l’épaule. Notons que le sweat-shirt se porte aussi bien par les garçons que par les filles.
Par ailleurs, lorsqu’on porte du vintage, il est capital de savoir combiner les couleurs.
Comment assortir les vêtements vintage
S’il y a bien une difficulté que connaissent tous les parents au moment d’habiller leurs enfants, c’est celle de pouvoir associer le haut et le bas sans faute de goût ! Certains y parviennent à la perfection, mais il est vrai que s’habiller avec goût relève parfois de l’art…
L’accord des couleurs
Même s’il est indispensable de tenir compte de la morphologie pour se vêtir, l’accord des couleurs et des matières est aussi important. Pour que le style de votre enfant soit harmonieux, il existe deux méthodes: le camaïeu et le contraste.
Le camaïeu permet d’assortir deux couleurs dites proches. Vous pouvez par exemple associer un sweat Henry Happy curry à un short rose.
Le contraste est une technique plus complexe, mais qui fonctionne également. Par exemple, le bleu a pour couleurs contrastées le jaune et le rouge. Vous pouvez faire porter à votre petit chéri un polo Leonard Sweet Sun assorti avec un bermuda Bob Tender Blue.
En dehors de ces deux méthodes, la règle des trois couleurs fonctionne aussi très bien. Elle consiste à ne pas porter plus de 3 couleurs dans une même tenue.
Combiner le vintage avec le moderne
Pour vous habiller vintage, vous n’avez pas obligatoirement besoin de porter des tenues en total look. Pour avoir un style plus original, il est important de mixer une tenue classique à une tenue vintage. Pour habiller votre petit garçon en vintage par exemple, vous pouvez opter pour un débardeur de couleur curry et une paire de jeans Ewan Denis de couleur grise. Rajoutez à cela un sweat-shirt pour équilibrer le style. C’est très tendance de porter un haut vintage avec une paire de jeans ainsi que d’autres accessoires tels que les lunettes de soleil ou une casquette.
À lire : Comment porter la robe sweat sans faire négligée ?
Crédits : Claire Guarry (photos 1 et 3) / Daley Clarke (photo 2)