De nos jours, les personnes ont tendance à adopter un même style vestimentaire, à tel point qu’on a l’impression de voir une seule et même personne partout où l’on va. Pour pouvoir se distinguer, il faut alors apporter sa touche personnelle à ses tenues.
Les styles vestimentaires
Le style vestimentaire est ce qui nous permet de nous affirmer aux yeux du monde entier. Il doit être unique, être le reflet de notre personnalité, de nos goûts et notre train de vie. Il parait alors évident qu’on devrait toujours privilégier les tenues confortables et qui conviennent à notre morphologie.
Tout d’abord, il faut identifier le style auquel vous appartenez. Il existe 5 grands styles vestimentaires basiques auxquels chacun peut s’identifier :
- Classique ;
- Décontracté ;
- Créatif ;
- Boho ;
- Fashionista.
Les astuces pour avoir son propre style vestimentaire
Trier son dressing
Pour commencer, il faudra faire le point sur les vêtements que vous possédez déjà dans votre garde-robe. Les tendances et votre style évoluent avec le temps et il serait plus que temps de faire du tri pour voir si certaines pièces sont déjà démodées.
Vous pouvez garder quelques pièces qui vous plaisent et dans lesquelles vous êtes à l’aise. En revanche, débarrassez-vous des vêtements trop petits, non adapté à votre morphologie, etc.
Mettre sa morphologie en valeur
Chaque personne à sa propre morphologie, et il est important de le connaître afin de porter des habits adéquats. Vous pouvez en apprendre plus sur le sujet sur le site : https://www.ecole-couture-parisienne.com/, site qui propose également quelques conseils utiles pour améliorer votre style vestimentaire.
Trouver les pièces qui nous correspondent
Cette étape est très importante car elle va servir à déterminer vos goûts et vos préférences. Que vous soyez plutôt tailleur que jeans, chemisier plutôt que t-shirt, talons au lieu de baskets, il est nécessaire que vous trouvez ce qui correspond le mieux à votre image.
Rassembler les pièces de base de votre style
Une fois son propre style définit, il faut maintenant rassembler des pièces intemporelles et passe-partout que vous pourrez porter à tout moment. Des robes, des pulls, des foulards, quelques pantalons et jupes pour les femmes ; des t-shirts en coton, des jeans, des blousons et vestes pour les hommes.
Avoir des articles originaux
Une fois les pièces de base réunies, vous pouvez maintenant vous lâcher un peu et récolter quelques pièces uniques qui vont venir sublimer vos bases. Cela peut être des joggings pour une touche sportswear, des hauts à motif pour un style bohème/hippie, des pantalons à carreaux pour être BCBG ou des pièces sexy, glamour et girly pour être Pin-Up.
Eviter de trop en faire
Pour être stylé, il faut savoir doser. Lorsqu’on essaie de nouveaux trucs, on a parfois la main lourde et il est facile de partir dans l’excès. En matière d’habillement, rester simple est toujours mieux. Un t-shirt blanc, une paire de jeans bleue et des baskets blanches feront largement l’affaire.
Adapter son style à son train de vie
En adaptant votre style vestimentaire à ce qui occupe vos journées, vous serez complètement serein les matins au moment de choisir votre tenue.
S’habiller pour soi
Cette astuce est importante à rappeler : on s’habille pour soi et non pour plaire à tout le monde. D’ailleurs, il est impossible de plaire à tout le monde car chacun à ses goûts. Habillez-vous donc selon ce que vousaimez et ce qui vous met à l’aise.
Se procurer que le nécessaire
A moins d’être très riche et de dépenser pour des choses inutiles, priorisez les vêtements dont vous serez sûr que vous allez porter.
Savoir écouter les avis
Les personnes qui nous entourent peuvent parfois avoir de bons conseils pour améliorer notre style. Il faut donc savoir les écouter.