Par définition, un basique est une pièce vestimentaire intemporelle et indémodable que vous pouvez porter en toutes circonstances. Plus concrètement, ce sont les vêtements qui vous vont comme un gant, et dont vous n’arrivez plus à vous en passer. Ce sont toutes ces pièces qui vous font vous sentir bien dans votre peau et en confiance. Rien qu’à cette définition, vous avez certainement quelques idées en tête des basiques présents dans votre dressing.
Quels sont les basiques à avoir absolument dans votre dressing ? Le jean est-il toujours aussi moderne qu’indémodable ?
Le jean : un basique indispensable à avoir dans votre dressing
Confortable et adapté à toutes les occasions, le jean est LE pantalon que vous devez avoir dans votre dressing (si ce n’est pas déjà le cas). C’est un pantalon passe-partout que vous pouvez porter lors de vos sorties ou pour voyager. En journée comme en soirée, le jean est une pièce qui révèle votre élégance et votre allure. Vous pouvez même le mettre au bureau, à condition que le dress code de votre entreprise vous le permette.
Vous préférez plutôt un look chic, élégant ou davantage décontracté ? Le jean sera votre meilleur allié. Pour bien le porter, tout est question d’accessoires. À titre d’exemple, portez un jean avec des talons ou des escarpins pour afficher un look chic. Pour en savoir plus sur la manière de créer un look décontracté avec un jean, n’hésitez pas à feuilleter les magasines de mode. Vous verrez qu’une paire de sneakers fera parfaitement l’affaire pour créer un look plus décontracté.
Pour porter un jean et vous sentir bien dans votre peau, optez pour un jean adapté à votre morphologie. Préférez un modèle ni trop ample ni trop skinny pour pouvoir l’associer avec plusieurs pièces de votre dressing. Par ailleurs, choisissez une coupe plutôt classique pour que votre jean reste indémodable et intemporel.
Bonne nouvelle, le jean se décline aujourd’hui en plusieurs couleurs. Il y en a pour tous les goûts. Pour un basique néanmoins, misez davantage sur le jean bleu moyen classique, ou le noir. Le jean brut est aussi à privilégier pour vous accompagner des années durant.
La robe noire : la pièce phare de tous les dressings féminins
N’importe quelle femme se doit d’avoir une robe noire dans son dressing. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’une robe noire vous sublime de jour comme de nuit, qu’elle soit mini, midi ou maxi. De plus, une robe noire ajoute une touche d’élégance et de raffinement à votre tenue. Il suffit de quelques accessoires et de quelques gouttes de parfum pour mettre en valeur votre féminité.
La robe noire se décline en une multitude de designs. Par conséquent, elle se porte pour toutes les occasions. Si vous êtes par exemple attendue à une soirée où l’élégance est de mise, une robe noire moulante avec une belle paire d’escarpins rouge et une pochette rouge vernis vous donnera de l’allure. Must have de votre dressing, la robe noire se porte aussi lors d’un dîner en amoureux, ou le temps d’une journée shopping entre copines. Cette fois-ci, des sandales, des baskets et une paire de compensées vous sublimeront comme il se doit. Coupe droite, cintrée, col rond ou col V, unie ou à motifs, la robe noire traverse le temps sans prendre une ride.
Le pantalon noir : la pièce basique pour toutes situations
À lui seul, le pantalon noir vous confère un look chic et sobre. Avec sa couleur, vous n’avez que l’embarras du choix quant à la couleur des autres vêtements ou accessoires avec lesquels vous voulez l’assortir. Avec une veste noire, une chemise blanche et une paire de baskets blanches par exemple, vous obtenez un look à la fois décontracté et élégant. Porté avec une paire d’escarpins de couleur plus vive et un haut en soie de la même couleur, vous obtenez une tenue plus classique. Ici encore, tout est question d’accessoires.
Le blazer féminin
Le blazer figure également dans la catégorie des basiques. Emprunté du dressing masculin, il vous habille aussi bien pour un look chic que pour un look décontracté. En effet, le blazer se porte au bureau, en soirée, pour sortir, etc. Pour mettre en avant votre féminité, misez cependant sur un blazer plutôt cintré et de couleur sobre. Par exemple, le blazer bleu marine s’accorde parfaitement avec un large panel de couleurs.
L’incontournable chemise blanche
La chemise blanche est une pièce incontournable. Préférez-la en coton ni trop contre ni trop ample. Elle se porte aussi bien avec un jean qu’avec un pantalon à pince. Les plus audacieuses la porteront avec une jupe-tailleur.