L’acide hyaluronique est un composant présent dans notre organisme. Il participe à l’hydratation de la peau et à la lubrification des articulations, des cartilages et des os. Ce dernier est actuellement très prisé dans la fabrication des produits de beauté et de bien-être. Qu’est-ce que l’acide hyaluronique exactement ? À quoi sert-il ? Quels sont ses bienfaits ? Zoom sur le sujet.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique ou AH fait référence à un polysaccharide de configuration hélicoïdale. Il appartient à la famille des glycosaminoglycanes ou GAG. Il dispose d’une texture visqueuse. L’acide hyaluronique joue un rôle important dans l’élasticité et l’hydratation des tissus, notamment de la peau. En fait, il parvient à retenir l’eau dans notre corps. Par conséquent, l’acide hyaluronique vous aide à lutter contre les agressions extérieures. Ces dernières entraînent le vieillissement prématuré des cellules. Comme vous pouvez le deviner, la diminution du taux de cet élément dans la peau engendre l’apparition des rides et des ridules. Lisez cet article pour en savoir plus sur l’acide hyaluronique.
Où trouve-t-on l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est présent dans les tissus et dans les liquides de l’organisme. À titre d’exemple, il se trouve dans :
- le liquide synovial des articulations : il favorise le glissement des surfaces osseuses entre elles ;
- le derme et l’épiderme : l’acide hyaluronique hydrate et nourrit le collagène. Ce dernier assure le maintien de la structure de la peau ;
- l’humeur vitrée de l’œil.
Acide hyaluronique : à quoi sert-il ?
L’acide hyaluronique favorise la régénération cellulaire, la cicatrisation et la lubrification des articulations ainsi que du tissu conjonctif. Il apaise les inflammations, les irritations et les brûlures superficielles. Il joue également un rôle majeur dans la formation des vaisseaux sanguins.
Acide hyaluronique : quels sont ses bienfaits ?
Voici les divers bienfaits de l’acide hyaluronique :
Pour la peau
Environ 50 % de l’acide hyaluronique présent dans le corps se trouve dans l’épiderme et le derme. Cela se traduit par une peau lisse et élastique. Lorsque la production de cet élément diminue, les rides d’expressions, les plis nasogéniens et les tâches cutanées commencent à apparaître. De ce fait, l’augmentation de l’apport en acide hyaluronique par le biais des crèmes ou des sérums rétablit l’hydratation de la peau. De plus, il remplit les espaces intercellulaires. Il renforce le film hydrolipide cutané. Ce dernier agit comme barrière contre les produits chimiques, les bactéries et les radicaux libres.
Pour les cheveux
L’acide hyaluronique peut vous aider à améliorer l’apparence des cheveux secs, crépus et ternes. En fait, la structure du cuir chevelu ressemble à celle du tissu cutané, sauf qu’il possède des follicules pileux.
Comment agit l’acide hyaluronique sur la peau ?
L’action de cet ingrédient agit en plusieurs étapes :
- lorsque vous l’appliquez sur votre peau, il est tout de suite repéré par l’organisme. Ce processus stimule automatiquement la production naturelle d’acide hyaluronique ;
- l’acide hyaluronique aide à maintenir le niveau d’eau nécessaire pour votre organisme ;
- la production de collagène est réduite avec le temps. Cela affecte grandement la rétention en eau au niveau de la peau. Heureusement, ce produit stimule les fibroblastes. Ces derniers ont pour mission de produire du collagène ;
- l’acide hyaluronique hydrate le collagène afin de renforcer le tissu cutané.