Il existe de nombreux problèmes qui peuvent apparaître en été et qui n’affectent pas forcément un animal de compagnie de la même façon qu’en hiver. En voici quelques-uns :
Les vers, les puces, la gale, les acariens, les asticots et les mouches bots.
Certains d’entre eux affectent les chiens plus que tout autre animal, tandis que d’autres peuvent affecter tous les animaux de compagnie ou certains autres animaux. Que pouvez-vous donc faire pour traiter ces problèmes ? Jetons un coup d’œil à chacun d’eux individuellement.
Les puces
Les puces sont souvent bien pires en été, simplement parce qu’elles adorent la chaleur. En fait, les puces peuvent entrer en dormance en hiver, pour réapparaître en été.
La terre de diatomée (DE) fonctionne bien contre les puces par tous les temps. Elle ne contient pas de produits chimiques, les puces ne peuvent donc pas s’immuniser contre elle. Pour l’utiliser, mélangez-la d’abord avec une petite quantité d’huile pour qu’elle ne puisse pas être inhalée, car c’est une poudre fine. Saupoudrez-en un peu sur votre animal et dans sa litière. J’en mélange un peu avec de l’huile d’olive et j’en enduis mes chiens près de la queue, sous le ventre et sur le cou. Si votre animal en lèche un peu, cela n’est pas dangereux et peut même s’occuper des vers qui s’y trouvent.
Les pyréthrines fonctionnent bien pour un spray. Elle est fabriquée à partir de plantes de chrysanthème et est très sûre (tant qu’elle n’est pas combinée avec des ingrédients synthétiques comme le butoxyde de pipéronyle). Utilisez-le sur vos animaux domestiques et sur le sol et la literie.
Les vers
Il existe différents types de vers qui peuvent affecter vos animaux de compagnie. L’un des plus courants est le ver solitaire. Celui-ci peut être traité efficacement avec des coquilles d’œufs écrasées ajoutées à la nourriture de l’animal. La plupart des animaux domestiques la mangent sans la refuser.
Le yaourt peut également être un traitement efficace contre les vers. Il est prouvé qu’une augmentation des bactéries naturelles dans l’intestin peut aider à repousser les vers.
En ce qui concerne les autres types de vers, essayez ce qui suit :
- Une cuillère à soupe d’huile d’ail : c’est un antiparasitaire puissant qui ne fera pas de mal à vos animaux de compagnie.
- Des graines de citrouille crues : broyez-les et ajoutez environ une cuillère à café de la poudre pour 10 livres de poids d’un chien. Elles sont excellentes pour aider à expulser les vers.