Un sac en origami peut être un cadeau original à offrir à un ami ou même à votre mère. Il est à la fois original et fonctionnel. Voici un petit tutoriel pour vous aider à faire à un sac en origami.
Ce modèle d’origami intermédiaire utilise une feuille de papier carré. Il est recommandé d’utiliser le papier le plus volumineux auquel vous avez accès.
Vous aurez également besoin d’une règle, d’un crayon et éventuellement d’un correcteur de papier.
- Commencez avec la couleur de votre papier vers le haut.
- Faites pivoter le papier afin qu’il y ait un coin en haut.
- Pliez le point le plus bas jusqu’au point le plus haut et pliez-le bien.
- Dépliez le papier.
- Repliez le coin droit vers la gauche si vous voulez que votre sac à main soit le plus froissé possible sur le devant, pliez-le uniquement du milieu vers le haut.
- Pliez le point le plus haut au pli central et faites une petite marque.
- Abaissez ensuite le point le plus haut jusqu’à la marque que vous venez de créer et faites une autre petite marque.
- C’est ce que vous devriez avoir.
- Retournez le papier de l’autre côté en laissant la section marquée en haut.
- Pliez le coin inférieur jusqu’à la marque supérieure.
- Pliez les points gauche et droit en les alignant sur la partie inférieure. Faites aussi droit que possible.
- Dépliez la partie inférieure et faites pivoter le papier.
- Pliez la section inférieure vers le haut, en l’alignant avec l’angle des coins gauche et droit.
- Utilisez une règle, mesurez la largeur du point le plus large. Divisez cette mesure par 3. Marquez la troisième avec un crayon.
- Repliez la section droite sur la marque.
- Pliez la section de gauche sur le pli que vous venez de créer. Vous avez maintenant des tiers.
- Pliez les sections gauche et droite les unes sur les autres, puis repliez le point inférieur vers le haut.
- Repliez le bord inférieur jusqu’au premier pli.
- Faites la même chose pour la section supérieure.
- Ouvrez le papier.
- Pliez les sections gauche et droite.
- Créez des plis diagonaux.
- Vous voudrez peut-être froisser ces plis en prenant le modèle et en alignant les bords.
- Repliez la section inférieure en une boîte.
- Répétez le même processus pour l’autre extrémité.
- Ouvrez à nouveau votre papier !
- Retournez le papier de l’autre côté. Utilisez une règle pour marquer des points, vous pouvez utiliser un correcteur de papier approprié ou un autre objet pointu mais non tranchant, tel qu’un stylo à bille. Marquez les lignes indiquées. Sinon, pliez manuellement ces lignes.
- Vous pouvez maintenant plier les lignes.
- Maintenant que nous fabriquons le rabat avant du sac à main, vous pouvez en modifier l’aspect de plusieurs façons. Pliez le point bas jusqu’au premier pli.
- Repliez la section inférieure.
- Retournez le papier et repliez les sections gauche et droite.
- Repliez les coins inférieurs gauche et droit en diagonale.
- Pliez ensuite la bourse.
Vous pouvez faire en sorte que le rabat reste en place de différentes manières. Vous pouvez utiliser du velcro artisanal (pas trop résistant) ou du ruban adhésif double face semi-permanent. Pour des projets plus élaborés, fabriquez le sac en papier kraft durable ou même en plastique.
Faire un sac origami en tissu
Ce sac en origami peut également être fabriqué en tissu, il vous suffit de repasser chaque étape. Utiliser un tissu rigide et structuré serait le mieux !
Vous aurez besoin de :
- Deux gros quarts de tissu
- 1 m de ruban pour les poignées (le mien est un ruban de satin)
- Fil correspondant
- les outils de couture habituels – machine à coudre, ciseaux, cutter rotatif et tapis (facultatif), crayon à la craie, règle, ruban à mesurer, aiguille à tricoter ou outil pointu similaire, épingle à nourrice
Étape 1:
D’abord, nous allons couper vos quartiers. Les quartiers mesurent généralement 46 cm x 56 cm. Vous avez besoin de deux grands carrés. Mesurer le côté le plus court. Coupez une bande afin d’avoir un carré de 46 cm. Si vous avez une lisière évidente, coupez cette extrémité pour la retirer en même temps. Faites ceci à vos deux quarts de tissu. Conservez les bandes coupées pour votre aiguille. Cela fonctionnera aussi avec un carré légèrement plus petit, alors ne vous inquiétez pas si vos carrés mesurent 42 cm ou 44 cm à la place.
Étape 2:
Placez vos deux carrés à droite ensemble et épinglez.
Étape 3:
En commençant à peu près au milieu d’un côté de votre carré, cousez-les à un quart de pouce du bord. Aux coins, laissez l’aiguille abaissée, relevez le pied-de-biche et tournez votre tissu pour commencer le côté suivant. Laissez un espace d’environ 7 cm pour pouvoir le tourner.
Étape 4:
Coupez les coins avec soin afin de ne pas couper les coutures. Transformez le tout. Utilisez une aiguille à tricoter ou un autre outil pointu pour pousser délicatement les coins jusqu’à un point agréable. Repassez bien votre carré.
Étape 5:
Cousez autour de bord à nouveau environ un huitième de pouce. Cela va fermer l’ouverture et donner une finition soignée au bord. Encore une fois, laissez votre aiguille dans les coins lorsque vous tournez.
Étape 6:
Décidez quel tissu vous voulez sur l’extérieur de votre sac et étalez votre carré à plat avec cette étoffe. Posez votre règle sur le carré d’un coin à l’autre, et tracez une ligne au centre. Votre ligne aura environ 25 cm de long. Utilisez un crayon à la craie ou quelque chose de similaire que vous pourrez enlever plus tard. Faites-le aussi sur l’autre diagonale pour vous retrouver avec un «X».
Étape 7:
Pliez chaque coin vers le centre avec le point d’angle sur la ligne «X». Ce sera la section de tissu de doublure que vous verrez en haut de votre sac. Vous pouvez ajuster la quantité de tissu que vous verrez en ajustant la taille de ces triangles, mais assurez-vous que les quatre coins soient identiques. J’ai plié le mien dans environ 10 cm, mesurant de la pointe du triangle à la base du triangle (ce sera le haut du sac).
Étape 8:
Cousez sur le bord de chaque triangle à environ 17 cm du bord pour former un boîtier pour votre ruban. Si votre ruban est plus large, élargissez simplement votre boîtier.
Faites la même chose sur chaque triangle de tissu de doublure. Enlevez vos marques de crayon.
Étape 9:
Utilisez une épingle de sûreté pour faire passer le ruban dans les doublures. Nouez bien les extrémités et faites-les glisser dans l’une des poches pour cacher le nœud. Tirez votre ruban de façon à avoir deux poignées opposées, puis attachez-les pour fermer le sac.