Cela semble tellement logique : vous êtes sous la douche, l’eau coule. Pourquoi ne pas gagner du temps pendant que vous êtes là et vous laver le visage ? Simple, rapide et pratique. Oui, c’est vrai, mais ce n’est peut-être pas la meilleure chose à faire. Se laver le visage sous la douche est une erreur. Parce que, c’est trop agressif pour le teint et cela abîme la peau. Explications.
L’eau est trop chaude
La plupart des gens utilisent de l’eau chaude lorsqu’ils prennent une douche. Bien que cette eau soit agréable, elle est trop chaude pour laver votre visage. La peau du corps est plus résistante que celle du visage. L’eau chaude peut faire dilater les petits vaisseaux sanguins et assécher la peau.
La solution : lavez-vous le visage à l’eau tiède, puis passez à la douche pour le corps. Si vous ne voulez pas changer vos habitudes sous la douche, diminuez la température de l’eau pour laver votre visage. En outre, sachez que l’eau froide est bien meilleure pour la santé !
Les produits de douche sont trop acides
Les savonnettes et autres gels douche sont des produits trop acides pour le visage. Ils agressent le film hydrolipidique du visage, nécessaire à la protection de la peau.
La solution : utilisez, hors de la douche, des laits doux, des eaux florales ou des huiles lavantes.
Il y a trop de pression
Le jet d’eau peut être excessivement fort. Même si le jet vous semble faible, se tenir directement sous le jet d’une pomme de douche pressurisée, c’est comme appliquer une crème hydratante en faisant des mouvements brusques vers le bas. Résultat : on accélère le vieillissement de la peau.
La solution : ne placez pas votre visage directement sous le jet. Utilisez vos mains ou un gant de toilette doux à la place.
Les douches sont trop longues
Toute douche prolongée crée une trop grande exposition à l’eau qui, encore une fois, irrite et endommage la peau. Le fait de se laver le visage au lavabo permet non seulement de réduire la quantité d’eau qui entre en contact avec le corps, mais aussi de raccourcir la durée de la douche.
La solution : la durée idéale pour une douche devrait être de cinq à dix minutes. Respectez cette durée et ne passez pas trop de temps à nettoyer votre visage.
Dernier conseil
Au lieu de vous sécher le visage avec votre serviette de bain, utilisez plutôt une serviette en papier. Si vous avez des petits boutons sur le corps et que vous utilisez la même serviette pour votre visage, les bactéries se propageront, ce qui rendra l’éruption encore pire ! Une serviette en papier peut être jetée après usage, donc elle aide à garder votre teint propre et clair.
Vous pouvez maintenant considérer ceci comme une mise en garde officielle pour que vous puissiez changer vos habitudes. Lavez-vous le visage avant ou après avoir pris votre douche, mais pas sous la douche.