Vous n’avez pas envie de vous retrouver congelé lors de votre arrivée en bas de la piste, alors, pour remédier à ce problème, vous avez décidé de vous équiper avec les meilleurs accessoires. Mais si vous êtes débutant dans le ski alpin, vous n’êtes pas totalement sûr de savoir quel équipement vous devriez choisir. Pas de panique ! Afin de rester au chaud, mais aussi au sec, nous vous proposons de découvrir les différents accessoires dont vous aurez besoin durant votre séjour au ski.
Premier accessoire : les chaussettes
Cet accessoire est indispensable si vous ne souhaitez pas avoir froid aux pieds lors du ski alpin. Effectivement, avoir froid aux pieds entraînera une sensation de froid dans le reste de votre corps. Pour cela, privilégiez des chaussettes de ski bien chaudes et surtout pas de vieilles chaussettes en coton ou très épaisses, que vous auriez trouvées au fond de votre tiroir. Elles vont vous donner froid aux pieds en ne faisant qu’absorber la sueur. Nous vous conseillons également de ne pas porter deux paires de chaussettes l’une sur l’autre afin d’éviter les ampoules.
Second accessoire : le casque ou le bonnet
Bien que le casque faisait autrefois partie des sujets controversés, dans le milieu du ski, de nos jours, il est devenu normal de le porter même par le vieux montagnard le plus aguerri. On s’est rendu compte qu’en plus de protéger les skieurs lors des descentes à ski, ils permettent également de tenir au chaud le dessus de la tête. Si le casque vous intéresse, pensez à le réserver lors de la location de vos skis et de vos chaussures dans votre station. Si vraiment le port du casque n’est pas fait pour vous, vous pouvez également garder la tête bien au chaud en optant pour un bonnet.
Troisième accessoire : les gants
Lorsque l’on fait du ski, qu’il soit alpin ou de fond, les gants sont indispensables. D’autant plus si vous avez les mains très sensibles ou que vous avez une mauvaise circulation sanguine. Dans ces cas-là, faites en sorte qu’ils soient parfaitement imperméables. Ils vous protégeront du froid, surtout si vous remarquez lors de votre descente que le temps commence à mal tourner et que les températures commencent à baisser. Sachez que les gants sont maintenant polyvalents et permettent une meilleure dextérité, comme pour des tâches telles qu’ouvrir ou fermer une fermeture à glissière.
Quatrième accessoire : la veste de ski
Bien sûr, nous n’allions pas oublier de vous parler du vêtement qui vous tiendra chaud au niveau du tronc et qui n’est autre que la veste de ski. Il est préférable d’en choisir une de qualité afin d’être parfaitement protégé du vent, de la neige, de la giboulée, mais également de la pluie, tout en préservant votre chaleur. Sans entrer dans le détail des catégories de respirabilité et d’imperméabilité, vérifiez tout de même que la couche extérieure de votre veste soit d’un minimum de 5 000 (5K) pour la respirabilité et l’imperméabilité. Pour ces catégories de confort, les chiffres peuvent monter jusqu’à 10 000 (10K), ce qui offre une plus grande protection.