Soins du visage : comment bien choisir son gommage ?

Mise à jour : 16/12/2024

Sommaire

Le gommage est un point non négligeable en matière de beauté. Il aide à débarrasser le visage des impuretés et à lui redonner un nouvel éclat. Teint parfait, peau soyeuse, mine sublime. Le gommage promet jeunesse et santé à votre peau ! Afin de bénéficier de tous ces avantages, il convient d’adopter un gommage adapté à votre type de peau.

 

Pourquoi opter pour un gommage du visage ?

Le gommage est un geste beauté à inclure dans votre routine pour de nombreuses raisons. Saviez-vous que le teint devient terne, gris et manque d’éclat suite à l’accumulation de cellules épidermiques à la surface de la peau ? Pour avoir une peau lisse, douce et un teint frais, il est donc important de faire un gommage du visage. Il permet de nettoyer la peau en profondeur, notamment en désincrustant les pores et en éliminant les cellules mortes ainsi que les impuretés. Il favorise également le renouvellement naturel des cellules de l’épiderme et réduit l’apparition des rides ainsi que des ridules.

 

À quelle fréquence utiliser un gommage pour le visage ?

Tout dépend du type de votre peau. Par exemple, pour les peaux grasses à épaisses, le gommage doit se faire une à deux fois par semaine. Pour une peau sèche, mais peu sensible ou déshydratée, il doit être réalisé au moins une fois tous les 15 jours ou une fois par semaine.

Pour les peaux normales à mixtes, une fois par semaine. Et pour ce qui est des peaux hypersensibles, sensibles ou fines, une à deux fois par mois. Si vous avez des doutes concernant votre type de peau, vous pouvez demander conseil auprès d’un dermatologue ou d’un pharmacien.

 

Les différents types de gommages

On trouve de nos jours plusieurs types de produits gommants sur le marché. Les plus fréquents sont les produits de gommage à action chimique, puis viennent ceux à action mécanique, suivis des gommages de type peeling, entre autres. Chacun a ses propres spécificités et correspond à un type de peau en particulier.

 

Gommages à action mécanique

Il existe deux variétés de produits de gommages à action mécanique : les gommages à gommes et les gommages à grains.

 

Les gommages à gommes sont composés de différents types de gommes qui entrainent les impuretés hors de la surface de la peau lors du gommage. Ce type de gommage est souvent pratiqué dans les instituts de beauté :

  • le produit est appliqué en fine couche sur le visage sec ;
  • on le laisse agir pendant 5 à 10 minutes ;
  • on l’enlève ensuite en effectuant des mouvements circulaires avec les doigts.

 

Les gommages à grains sont, quant à eux, composés d’une crème et base de gel et d’un exfoliant : noyaux de fruits ou graines broyés, grains de sable ou de silice ou encore gros sel. Son application peut se faire à la maison :

  • le produit doit être appliqué sur le cou et le visage humides ;
  • massez délicatement ;
  • les petites particules vont décoller les cellules mortes ;
  • rincez le visage puis appliquez une crème ou un masque hydratant.

Gommages à action chimique

Les gommages à action chimique sont aussi connus sous le nom de gommages enzymatiques ou biologiques. Ils existent sous forme de gel, de crème et de mousse. Ils peuvent être composés de différents agents actifs tels que des acides de fruits, de l’acide salicylique ou encore des enzymes. Contrairement aux gommages à action mécanique, ceux à action chimique ne nécessitent aucun frottement. Leur action est simple : les principes actifs du gommage enzymatique dissolvent les cellules mortes, puis, après un temps de pause (10-15 min), le gommage devient huileux. Il suffit de rincer le visage pour évacuer les cellules mortes

 

Les peelings

Ce type de gommage est appliqué en fine couche. Il suffit de masser légèrement la peau pour éliminer les cellules mortes et autres impuretés. Vous remarquerez que ce produit tombe en petites peluches contrairement aux autres produits gommants. Attention, ce type de gommage ne doit pas être confondu avec les peelings ou dermabrasions, qui sont, eux, des opérations effectuées par un spécialiste !

 

Un gommage pour chaque type de peau

 

Il convient de bien choisir son gommage en fonction de son type de peau pour ne pas agresser ou épaissir l’épiderme. Cela vous permettra par la même occasion d’éviter l’apparition de points noirs ou de boutons.

 

Les peaux dites « normales » peuvent tout se permettre. Elles supportent tant les gommages à action chimique que ceux à grains. Il faut cependant veiller à bien hydrater la peau par la suite.

 

Les peaux mixtes à grasses se tourneront davantage vers un gommage à grains, à raison d’une fois par semaine, pour traiter la brillance ou les imperfections.

 

Pour les peaux sèches et/ou sensibles, il convient de se tourner vers les gommages à action chimique pour un nettoyage tout en douceur. Évitez ceux à grains, car ils sont trop irritants.

 

Les peaux masculines sont plus épaisses et ont tout intérêt à se tourner vers un gommage à grains.

 

Pour celles et ceux qui souhaitent prendre soin de leur peau tout en préservant l’environnement, ils peuvent se tourner vers des gommages naturels. Par ailleurs, retenez que l’alimentation joue un rôle capital dans la santé de la peau. Si vous voulez jouir d’une belle peau pleine de santé, évitez tout simplement la malbouffe et privilégiez des repas équilibrés !

Image de Céline Baurain
Céline Baurain

Passionnée par l'art de vivre et curieuse de découvrir de nouveaux horizons, Céline Baurain partage son expertise et ses découvertes sur des sujets variés tels que la beauté, la mode, la cuisine et la santé. À travers son blog, elle guide ses lectrices à travers des conseils pratiques sur le bien-être, le style, les loisirs, ainsi que l'entretien des animaux de compagnie. Amoureuse des voyages, Céline aime aussi explorer des destinations et partager ses expériences pour inspirer ses lectrices à vivre pleinement, en prenant soin d’elles-mêmes et des autres.

Articles populaires

idées de cadeaux à s'offrir à soi même pour la Saint Valentin
Célébrez la Saint-Valentin en solo : 10 idées pour vous faire plaisir
témoignage enceinte avant retour de couche
Enceinte avant retour de couche : révélations étonnantes de femmes audacieuses
combien de temps garder le henné sur les cheveux
Combien de temps faut-il vraiment laisser poser le henné pour des cheveux sublimes ?
piercing téton
Pourquoi le piercing du téton séduit de plus en plus ?

N’oubliez pas de me suivre sur FacebookTwitter et Linkedin !