Vous aimez les tatouages, mais vous n’avez jamais osé vous faire piquer ? Les tatouages éphémères sont la solution pour vous. Voici un article qui va vous aider à prendre une décision en pesant le pour et le contre de ce type de tatouage.
Avantages des tatouages temporaires
L’un des plus grands avantages d’avoir un tatouage éphémère est le fait qu’il n’a pas recours à des aiguilles. Comme il n’y a pas de piqûre, vous ne ressentez donc aucune douleur.
Si vous ne souhaitez pas avoir des œuvres d’art permanentes sur votre corps, la tendance des tatouages éphémères est faite pour vous. Vous pouvez, en effet, avoir un tatouage temporaire pour un évènement ou une fonction spécifique. De plus, avec ce type de tatouage, vous avez toujours le privilège de changer de design et d’emplacement.
Vous avez des problèmes cutanés ? Vous êtes allergique aux aiguilles et aux encres de tatouage ? Cependant, vous aimez les tatouages ? Ne vous en privez plus avec les tatouages éphémères. Ils vous aident à éviter les menaces potentielles pour la santé de votre peau. Il peut s’agir de :
- cicatrices ;
- éruptions cutanées ;
- infections de la peau ;
- infections de l’évitement ;
- irritation de la peau ;
- dermatite ;
- granulomes ;
- ou pire encore l’hépatite et le VIH.
Il est aussi important de préciser qu’il est impossible pour les personnes avec de vrais tatouages de passer un examen d’imagerie par résonance magnétique ou IRM à cause des encres métalliques et des colorants utilisés.
Quelques risques associés aux tatouages éphémères que vous devez savoir
Comme indiqué précédemment, tout vient avec des points forts et des points faibles. Tout n’est pas rose avec les tatouages temporaires – voir le tatouage minimaliste pour un autre look. Avant d’y avoir recours pour être stylé(e) durant l’été à la plage ou à la piscine, il faut savoir que même éphémères, les tatouages peuvent comporter certains risques.
Pour information, ces tatouages sont, soit des autocollants à transférer sur la peau, soit ils sont réalisés avec du henné. Ce dernier n’est autre que de l’encre fabriquée avec des plantes. Cet ingrédient naturel crée une couleur brune ou orange. Toutefois, le tatoueur peut ajouter d’autres produits et ingrédients chimiques afin d’obtenir différentes couleurs : bleu, noir, etc.
Les produits chimiques utilisés dans la création d’encres de tatouages temporaires peuvent être nocifs pour la peau tout en provoquant des infections ou d’autres troubles de la peau. Certaines études scientifiques ont même montré que certains tatouages éphémères peuvent avoir des effets secondaires assez graves et durables. Il s’agit de :
- perte de pigmentation ;
- lésions rouges ;
- cicatrices permanentes.
Notez aussi que des fois, les encres de tatouage temporaire peuvent contenir de la p-phénylènediamine. Cet ingrédient est aussi appelé PPD ou goudron de houille. Il est connu pour être un grand responsable des réactions allergiques chez certaines personnes. En plus de cela, les encres éphémères qui sont utilisées de manière commerciale par les professionnels n’ont aucune garantie d’être sans danger pour la peau.