Les chats sont réputés pour être des animaux de compagnie intelligents. S’il est recommandé d’en avoir un chez soi, le choix n’est pas toujours facile au regard de la variété des races. Toutefois, il y a certaines espèces qui se démarquent du lot à cause de leurs caractéristiques bien particulières, c’est le cas du chat British Shorthair. Si vous souhaitez tout savoir sur ce dernier, voici quelques informations qui pourront vous aider.
L’alimentation du British Shorthair
Si vous projetez d’adopter un british Shorthair ou que vous en avez déjà un, il serait idéal de savoir ce qui caractérise son alimentation. C’est un animal à grand appétit qui peut être sujet à l’obésité si vous ne prêtez pas attention à ce qu’il consomme. Vous pouvez entre autres lui fournir une croquette pour chat afin de lui garantir une alimentation saine riche en protéines. Il faut souligner que le British Shorthair n’est pas hypoallergénique, donc assurez-vous que ses provisions soient variées. Ces dernières doivent contenir des vitamines ou tout autre nutriment indispensable pour la bonne santé de votre animal de compagnie. Quant au ratio quotidien, vous devez tenir compte de son âge, mais aussi de son cadre de vie et des efforts physiques qu’il fournit. Vous devez miser sur une alimentation saine. Si vous avez peur de vous tromper voir ici pour commencer peut être un bon début. Vous y trouverez une nourriture équilibrée pour le british Shorthair afin de compenser ses dépenses énergétiques et de combler ses besoins alimentaires.
Les traits physiques du chat British Shorthair
Le chat british Shorthair possède un poil compact et court en référence à son appellation. Son pelage peut revêtir une ou plusieurs couleurs. Généralement, le poids de cet animal de compagnie varie entre 4 et 8 kg et il mesure environ 30 cm. De plus, il faut préciser que ce félidé a :
- une grosse tête ronde ;
- des joues bien dessinées ;
- et un nez relativement court.
Sachez également que ses yeux sont de couleur uniforme et qu’il possède des oreilles dont les dimensions varient en fonction du sexe et de l’âge. En outre, l’une des spécificités de cette race est qu’elle dispose d’une imposante ossature avec des pattes et des épaules massives, des pattes potelées. Mis à part sa musculature puissante, le British Shorthair possède un dos large et une queue épaisse, courte et arrondie jusqu’aux extrémités.
Les comportements du british Shorthair
D’emblée, il faut souligner que grâce à ses origines, le British Shorthair est un chat indépendant qui aime la liberté et les grands espaces. Il ne souffre pas d’une éventuelle solitude et peut rester seul sur une longue durée. Il est donc idéal pour les maîtres qui sont souvent absents. C’est une race :
- peu compliquée ;
- de nature calme ;
- affectueuse ;
- avec un potentiel joueur élevé ;
- et qui a souvent tendance à miauler.
Il est tellement joueur que s’il ne trouve pas un compagnon de jeu, il saura se contenter d’un jouet ou d’un objet. Ce chat a un tempérament équilibré, s’attache vite à son maître et a une capacité d’adaptation au-dessus de la moyenne. De plus, il supporte facilement la présence des autres animaux et apprécie bien la compagnie des enfants, d’où son caractère doux. Il faut souligner également que des qualités comme la loyauté, la tendresse, la convivialité et l’autonomie lui sont attribuées. Amical et curieux, le chat British Shorthair ne fuit pas les étrangers, ce qui peut constituer un inconvénient face aux personnes mal intentionnées. Vu qu’il a une grande capacité d’adaptation, cet animal de compagnie peut s’accommoder de toutes les conditions de vie, qu’elles soient rurales ou urbaines. Toutefois, vous devez savoir que sous cet air de chat calme en apparence, se cache un redoutable chasseur qui n’hésitera pas à réagir face aux menaces. Par ailleurs, son intelligence fait de lui un animal facile à dresser, vous pouvez donc lui imposer certaines règles de savoir-vivre.
L’entretien et la santé du chat British Shorthair
Pour mieux prendre soin de cette race, il conviendrait de connaître les aspects relevant de son entretien et de sa santé.
Entretien du chat British Shorthair
Pour commencer, sachez que ce félin est simple à toiletter et à entretenir et ne requiert pas de soins particuliers. C’est un exercice qui ne pose certes aucune difficulté, mais qui ne doit pas être négligé afin de l’aider à garder sa beauté. Préconisez alors un brossage méticuleux chaque jour, puis par semaine afin d’éliminer les poils morts et songez à nettoyer fréquemment ses griffes. Vous devez raccourcir ces dernières et n’oubliez pas l’hygiène dentaire.
Santé du chat British Shorthair
Malgré sa robustesse et comme tout être vivant, le British Shorthair n’est pas à l’abri de certaines maladies notamment celles des reins. Appelée la PKD, la polykystose rénale est la pathologie la plus fréquente chez cette race à laquelle il faut ajouter la cardiomyopathie et les infestations de puces. Outre ces maladies, ce chat ne présente généralement pas d’autres soucis de santé. Aussi, les soins et vaccins réguliers vous aideront à préserver sa santé. Avec une espérance de vie estimée entre 9 et 20 ans, ces soins permettront à votre animal de mener une longue vie.