Les chats sont les meilleurs. Si mignons, câlins et doux, à moins qu’ils ne soient pas heureux. Typiquement, un chat anxieux n’est pas celui que vous voulez côtoyer ! Les symptômes d’anxiété du chat peuvent se produire pour diverses raisons et s’expriment généralement par des moyens que nous, les humains, considérons comme un comportement indésirable. Heureusement, il existe des traitements pouvant aider le chat à moins stresser.
Causes de l’anxiété du chat
Qu’est-ce qui met un chat sur les nerfs ? Typiquement, un chat peut ressentir de l’anxiété dans toute situation nouvelle ou stressante telle qu’une visite chez le vétérinaire, un orage, un animal ou une personne en visite, ou une fête. Bien que cela soit moins fréquent, certains chats peuvent même souffrir d’anxiété de séparation quand ils quittent un environnement qui leur est habituel par exemple. D’autres changements qui provoquent l’anxiété du chat sont permanents ou à long terme comme un nouveau membre du foyer, un nouvel animal de compagnie, un déménagement, un réaménagement de la maison, un changement de mobilier, etc.
Symptômes de l’anxiété du chat
Alors, qui se soucie de savoir si votre chat est anxieux ? Vous, oui. Soit vous êtes doux et attentionné et vous voulez empêcher votre chat d’être stressé, soit vous voulez prévenir ses comportements de stress indésirables. Dans tous les cas, une fois que vous aurez vu ces symptômes d’anxiété du chat, vous serez probablement aussi enthousiaste que moi à l’idée de disposer d’un outil pour aider à calmer votre chat en imitant les phéromones naturelles du chat. Les symptômes de l’anxiété du chat comprennent le fait de cracher, de gratter, de se cacher, de perdre l’appétit et d’être moins mignon et câlin !
Mon chat anxieux
Parfois, il se peut que vous ne vous rendiez pas compte que votre chat est anxieux. J’ai eu un nouveau chiot et je pensais que mon chat le gérait plutôt bien jusqu’à ce qu’il se mette à vouloir l’attaquer et à réagir brutalement à sa présence. C’était dur. Néanmoins, je ne pouvais pas faire grand-chose à part essayer de minimiser leur interaction et de rassurer mon chat avec des séances de caresses.
Plus tard, j’ai été ravie de découvrir les outils anti-stress pour chats pour m’aider à faire en sorte que mon chat se sente mieux et, à son tour, réduire son comportement de stress agaçant.