Une citation de Mary Quant déclare que « la femme à la mode porte le vêtement, ce n’est pas le vêtement qui la porte ». Entre la femme et ses habits, c’est une véritable histoire d’amour qui remonte à l’Antiquité. Une femme n’a jamais assez de vêtements et c’est probablement la raison pour laquelle, le shopping reste une des activités préférées de la gent féminine. Cependant, si la mode ne cesse de changer, d’évoluer et de se recycler, le goût et le style peuvent demeurer intemporels et, il faut l’avouer, ne sont pas à la portée de toutes. Voici un petit guide pour comprendre les standards de la mode féminine. A vous d’y apporter votre touche personnelle pour un style unique !
Les différents styles vestimentaires
Les incontournables du dressing
- Le jean : un vêtement iconique qui ne se démode jamais. Le jean denim est intemporel. Seule sa coupe se réinvente, selon les tendances : pattes d’éléphants, slim, skinny, destroy, jean boyfriend, le flare, le mom jean… Impossible de s’en passer. Il s’accorde avec presque tous les styles vestimentaires, casual ou chic et peut se porter en toute saison.
- La petite robe noire : impossible de ne pas être chic dans une robe noire, un véritable vêtement caméléon qu’on peut porter pour toutes les occasions.
- La chemise blanche : qu’elle soit en soie ou en coton, cintrée ou oversize, simple ou décorée de broderies discrètes… Vous aurez toujours besoin d’un chemisier blanc basique à assortir à n’importe quelle tenue et à accessoiriser à votre guise.
- La paire d’escarpin et la paire de baskets : deux chaussures que vous pourrez porter en soirée. Privilégiez la qualité pour ne pas avoir un style trop bon marché. De plus, gardez vos chaussures constamment impeccables !
Les cinq principaux styles vestimentaires
S’il est parfois difficile de strictement cataloguer un style, qui peut refléter la personnalité de chacune d’entre nous, on peut toutefois vous présenter cinq styles de base :
- Le classique : simple et intemporel ;
- Le décontracté : privilégier le confort ;
- Le créatif : aimer se démarquer avec des combinaisons hors du commun, des associations de couleurs vives ;
- Le fashionista : les vêtements de marque, le mouvement avant-gardiste ;
- Le bohème : les habits en matière naturelle, les couleurs claires, les looks romantiques…
Bien s’habiller : les règles de base
Connaître la mode féminine
Afin d’étendre votre culture « mode », rien ne vaut le Web. Suivez les tendances du moment en repérant les bons blogs de mode, les sites de magazines féminins ou bien inspirez-vous du style de votre people favori. Pour maîtriser l’art de la mode féminine, rendez-vous sur ce site très complet, qui vous prodiguera des conseils avisés en matière d’habillement et de style et qui vous proposera des vidéos intéressantes.
Shoppez en ligne
Il est vrai que l’expérience du shopping est meilleure en boutique avec votre bande de copines pour vous conseiller et vous faire passer un moment agréable. Toutefois, au vu du contexte actuel, il est parfois préférable de faire vos achats en ligne. Grâce aux progrès technologiques, l’achat virtuel est aussi simple que de payer en boutique. Vous pouvez retourner l’article s’il ne vous convient pas. De plus, de nos jours, de très nombreuses boutiques en ligne proposent des vêtements de marque et de qualité, de bons plans shopping et parfois même des promos que vous ne risquez pas de rater en vous abonnant.