En tant que nation autrefois composée de petits États et royaumes, l’Italie est un pays qui possède des identités régionales très fortes, qui vont des villes du nord, traditionnellement riches, aux régions plus pauvres du sud.
L’Italie est l’un des pays les plus visités d’Europe en raison de l’éventail de destinations et d’expériences uniques que vous pouvez vivre à l’intérieur de ses frontières. Pour avoir un aperçu de ce que les différentes régions d’Italie ont à offrir, et faire l’expérience de la véritable culture italienne, il existe de nombreuses destinations à explorer !
Il y a une tonne de destinations pour une semaine en Italie, donc si vous avez une semaine à passer en Italie, vous trouverez forcément des endroits qui vous fascinent et vous donnent envie d’explorer, et voici quelques suggestions pour inspirer votre voyage italien.
Voici mes conseils pour voyager en Italie en train en une semaine !
Voyage Autour de l’Italie en train
L’Italie est un pays vaste, mais aussi très accessible avec de nombreux modes de transport. L’une des façons les plus faciles de se déplacer, et de relier toutes ces destinations si votre itinéraire le permet, est de voyager en train.
L’Europe dispose d’un système de train étendu et convivial, et vous pouvez acheter un pass ferroviaire qui vous permet de faire des réservations sur les trains régionaux et à grande vitesse pour voyager à travers l’Italie. La meilleure manière de réserver vos billets de train est d’acheter un pass ferroviaire.
Avec un pass ferroviaire, vous devez toujours faire des réservations sur la plupart des voyages en train parce qu’ils se remplissent, mais les billets viennent à un prix considérablement réduit la plupart du temps si vous avez un pass ferroviaire.
Italie en train Itinéraire
Il est toujours préférable de planifier votre voyage et de voir quel serait l’itinéraire le plus logique pour relier vos destinations.
J’ai compilé les destinations les plus populaires (et mes préférées) en Italie, et bien qu’il soit possible de toutes les visiter en une semaine, je suggérerais de choisir 2 ou 3 villes qui vous intéressent le plus et de passer plus de temps dans chaque destination.
Début à Venise
Venise (Mestre) à Florence (gare S.M.N)
Temps de voyage : Environ 2 heures en train à grande vitesse
Florence (S.M.N.) à Rome (Termini)
Temps de voyage: Environ 1 heure et demie en train à grande vitesse
Rome (Termini) à Pompéi (Villa dei Misteri)
Ce voyage nécessite en fait deux trains différents, la première étape consiste à prendre un train à grande vitesse de Rome à Naples (gare Napoli Centrale). Le second train part de Napoli Centrale (plateformes souterraines du train de banlieue Circumvesuviana) pour se rendre à Pompéi.
Temps de voyage : Approximativement 2 heures et demie avec le temps d’attente
Pompeii ;(Villa dei Misteri) à la côte amalfitaine (Sorrento)
Le train le plus courant vers la côte amalfitaine est le train local de la ligne de banlieue Circumvesuviana (plus lent) jusqu’à Sorrento.
Temps de trajet : Approximativement 50 minutes en train local
Finir sur la côte amalfitaine
Explorer les canaux de Venise
Venise est située dans le nord de l’Italie sur la côte Adriatique, et est l’une des villes les plus emblématiques du monde, avec d’étonnants canaux qui relient la série d’îles sur lesquelles la ville est construite.
La Basilique de Saint-Marc et le Palais des Doges font partie des sites les plus remarquables à apprécier dans la ville, et vous pouvez également visiter les excellents musées de Venise si l’architecture et l’histoire italiennes vous intéressent.
Conseil utile : Bien qu’être ramé par un gondolier chantant puisse être hors de prix de nos jours, vous pouvez acheter une carte de voyage quotidienne pour les bus aquatiques afin d’explorer les îles.
Promenade dans les rues de Florence
Florence est une belle ville, pleine d’architecture Renaissance, d’art et d’histoire, et de rues pavées romantiques. En tant que capitale de la région de la Toscane, vous pouvez trouver une nourriture et un vin incroyables, ainsi que des musées de classe mondiale.
Passer une journée à Rome
Cette capitale est l’une des grandes villes d’Europe, à la fois aujourd’hui et historiquement. Rome abrite le Vatican, le centre spirituel de la foi catholique et une série de bâtiments historiques datant de la Rome antique.
La ville est un bel endroit à explorer, avec des lieux attrayants pour se détendre, comme la place qui fait face à la fontaine de Trevi et la place d’Espagne